-
L'Assemblée Générale de l'association " la Voix de la Princesse" a eu lieu le samedi 18 février 2023
Assemblée générale de l’association « la Voix de la Princesse »
18 février 2023, salle des Conférences-Châtillon sur Seine
Figure 1 :Vue aérienne de la colline de Vix (JP Contant)
Figure 2 : une vue de l'assistance
Après une minute de silence à la mémoire de M. Alain Aubert, maire de Vix, le président Dominique Masson salue les personnes présentes, en particulier madame Valérie Bouchard, conseillère départementale et monsieur Jérémie Brigand, président de la communauté de communes du Pays Châtillonnais, et remercie monsieur le maire de Châtillon, ainsi que monsieur le maire de Vix.
Le but de l’association étant la promotion du site de Vix, l’association a obtenu du Parc national de Forêts une subvention de 5 000 euros afin de commencer la réhabilitation d’un chemin rural faisant le tour de la colline.
De même, un chemin de promenade est en cours de réalisation, afin de relier le musée du Châtillonnais/ Trésor de Vix avec le mont Lassois, où les promeneurs pourront découvrir le parcours interactif mis en place par la Communauté de communes.
Au cours de l’année écoulée, il y a eu 10 conseils d’administration, trois réunions avec les habitants de Vix afin d’expliquer la démarche de l’association, ainsi qu’un pique-nique ouvert à tous
Figure 3 : Le projet de promenade entre Châtillon et Vix
Afin de mieux faire connaître la période hallstattienne, une campagne de communication a été réalisée, sous forme d’articles de presse, rédigés par madame Marie Odile Rosticher-Buchschmid.
D’autre part, plusieurs membres ont participé à un voyage en Allemagne, organisé par l’association des Amis du Musée, à Hochdorf, Stuttgart et La Heuneburg, ce qui a permis en particulier d’avoir une idée de ce que pourrait être la reconstitution de maisons de cette époque.
Figure 6 : Reconstitution d'une grande maison hallstatienne sur le site de la Heuneburg
Le point fort de l’année 2022 a été l’organisation de la fête celte à Vix, avec 300 entrées l’après-midi pour participer aux activités diverse (fée, feu, etc.) et, le soir, un repas, animé par un groupe folklorique a réuni plus de 150 convives.
Figure 7 : L'affiche de la fête celte
Figure 8 : Un animateur du groupe Volia
Pour 2023, l’association prépare une plaquette expliquant ses buts, des conférences et une balade contée sur le mont Lassois. La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié.
-
Commentaires