-
" Epates de Bourgogne", de délicieuses pâtes Châtillonnaises...
Une nouvelle entreprise artisanale est née dans le Châtillonnais , celle des "Epatantes de Bourgogne", maintenant appelées "Epates de Bourgogne"
L'équipe des" Epates"de Bourgogne", Carole et François, produisent des spécialités céréalières artisanales dans leur laboratoire de Châtillon sur Seine.
Je me suis rendue dans le laboratoire des Epates, étincelant de propreté, me faire expliquer la confection des pâtes.
Les pâtes sont produites à partir de semoule de blé dur ou de farine de blés anciens issus de l'agriculture biologique, d’œufs et d'un peu d'eau, après passage dans une machine à extrusion, via une matrice en bronze.
Puis elles sont séchées...
puis emballées.
Les Epates de Bourgogne sont vendues actuellement sous forme de pâtes sèches "Fusilli", et sous forme de pâtes fraîches"Tagliatelles"
Certaines pâtes fusilli, sont à base de blé dur (sachets transparents).
D'autres fusilli sont confectionnées avec de la farine d'épeautre, elles ont un goût subtil différent (sachet de papier)
Cet épeautre provient de l'exploitation bio de Reynald Bernard, de Montliot. La farine d'épeautre bio sera utilisée pour les Epates de Bourgogne, mais aussi pour faire les pains que réalise son épouse Laure pour sa boulangerie des Epis d'Antide.
Jeudi dernier, justement, c'est dans la boulangerie des Epis d'Antide que François et Carole avaient installé leur stand.
Le samedi, vous pouvez trouver les Epates de Bourgogne au marché de Châtillon sur Seine...
Voici les Epates que je me suis procurées : des tagliatelles fraîches....
Et des fusilli au blé dur et à l'épeautre bio.
Si vous voulez acheter ces pâtes en dehors du marché de Châtillon sur Seine, vous en trouverez à la Gourmandise, rue Courcelles-Prévoires, à la boucherie Jonquet rue Maréchal De Lattre, et à l'Office du Tourisme , maison Philandrier rue du Bourg.
On peut trouver également ces pâtes au marché de Montbard, tous les vendredis.
François et Carole vont faire évoluer la gamme de leurs Epates avec d'autres formes et d'autres farines. Des bons de commande vont être bientôt proposés dans les entreprises.
Je vous tiendrai au courant de la suite, en attendant, procurez vous vite ces délicieuses pâtes qui vont faire fondre de plaisir les palais les plus difficiles !
-
Commentaires
7QueyrouxJeudi 18 Février 2016 à 12:48Merci de vos efforts ! A quand une vente sur internet ? Amicalement6Lily-RoseMardi 26 Janvier 2016 à 09:27Bonjour Carole et François
À midi je vais manger
tes pates chez mamie
je m'en régale d'avance. Miam, miam,
Lily-Rose'5SoniaMercredi 20 Janvier 2016 à 09:17Très belle initiative... Encore bravo aux personnes qui produisent et valorisent leur Produits vive le chatillonnais4Bien Vivre à la CampLundi 11 Janvier 2016 à 13:32Manger bio et local : c'est idéal !!
bravo pour cette initiative que nous faisons connaître à nos adhérents et amis.
2zora21400Lundi 11 Janvier 2016 à 09:28
Ajouter un commentaire
Vos pâtes vont-elles voyager jusqu'en Auvergne ?