• Des "dieux aux oiseaux" ont été découverts à Alésia.....

    Aujourd'hui, jour de Pâques, les enfants vont aller à la chasse aux œufs dans les jardins. Les "Dieux aux oiseaux" d'Alésia.....

    Parlons donc aujourd'hui d'oiseaux que nos ancêtres Gallo-Romains aimaient tout comme nous... mais peut-être d'une façon plus religieuse.

    Dans le dernier envoi de la revue Académia, j'ai  pris connaissance d'une étude sur plusieurs "dieux aux oiseaux" découverts à Alésia.

    L'auteur, Pierre-Antoine Lamy, dans la Revue Archéologique de l'Est,t.63-2014,  signale que plusieurs statues représentant un "dieu aux oiseaux"ont été découvertes à Alésia.

    Voici ce qu'il nous en dit :

     Aujourd’hui encore le « dieu aux oiseaux » gallo-romain demeure une divinité anonyme.

    Si la répartition de ses  figurations indique une certaine popularité auprès des Éduens, c’est bien sûr chez les Mandubiens qu’ont été découverts la plupart des représentations du dieu.

    Récemment, un nouveau buste en pierre a été mis au jour au sein d’un sanctuaire  gallo-romain d’Alésia, au lieu-dit « En Surelot ».

    Il est alors possible de remettre une image du « dieu aux oiseaux » dans son contexte archéologique et de proposer une datation qui ne soit pas seulement établie sur des critères de style.

    En revenant sur le corpus des figurations du dieu, sur les symboles et attributs qui lui sont liés, et en étudiant plus précisément le buste d’En Surelot, il est maintenant possible d’en savoir plus sur une divinité indéniablement populaire

    Les figurations en buste répondent toutes à la même organisation : un dieu barbu dont on représente l’encolure et les épaules, sur lesquelles sont juchés deux oiseaux de grande taille.

    Les deux têtes en ronde-bosse suivent ce schéma global.

    Tous les volatiles dont les têtes sont conservées adoptent une disposition semblable : dominant légère-ment la tête humaine, ils tournent le bec vers elle, comme pour lui adresser la parole.

    Enfin, têtes et bustes sont la plupart du temps figurés sans base moulurée, hormis un exemplaire conservé au musée Alésia

    Ci dessous, une tête sans figuration du cou d’un dieu barbu aux mous-taches saillantes et aux cheveux courts formant une calotte. Il est entouré de deux colombes figurées sur un même plan et non pas réellement sur ses épaules. Chacune tourne le bec vers lui. L’espace entre le bec et le poitrail n’a pas été évidé. Espérandieu rapporte l’observation de traces de peinture.

    (Conservé à la Fondation Flandreysy-Espérandieu, Palais du Roure, Avignon  ) :

    Le "dieu aux oiseaux" d'Alésia.....

     Ci-dessous une autre représentation du "dieu aux oiseaux", découvert le 5 novembre 1907 par V. Pernet au lieu-dit « Le Cimetière Saint-Père »  dans le sous-sol d’un habitat gallo-romain de la bordure sud du forum .
    Calcaire à entroques local. Haut. 15 cm ; larg. 15 cm ; prof. 25 cm.
    Les colombes sont acéphales. Un large éclat a emporté le visage du dieu et le tiers correspondant de la face inférieure.
    Buste d’un dieu aux cheveux bouclés couvrant les oreilles. Deux colombes sont juchées en léger retrait sur ses épaules. Le tout est figuré sur un socle quadrangulaire.
    Conservé au Musée Alésia, Alise-Sainte-Reine (Inv. 2003.1.28).Cliché D.Geoffroy

    Les "Dieux aux oiseaux" d'Alésia.....

    Et à Dijon, au Musée Archéologique (un lieu que j'apprécie énormément  et qu'il me tarde de visiter de nouveau ) on peut admirer ce magnifique "Dieu aux oiseaux", découvert à Corgoloin :

    Stèle à sommet cintré. Dans la niche supportée par des pilastres latéraux est figuré un dieu barbu debout, de face, chaussé et vêtu d’une tunique courte, de braies et d’un manteau attaché sur l’épaule droite et couvrant la poitrine. Sur ses épaules sont juchés deux oiseaux. Il tient de la main droite un bâton posé au sol, devant lequel est assis un chien, et de la main gauche une serpe retenant trois fruits ronds soutenus par un pli du manteau.

    Le "dieu aux oiseaux" d'Alésia.....

    (Musée archéologique de Dijon. Cl. Fr. Perrodin.

    Le texte intégral du travail passionnant de Pierre-Antoine Lamy peut être consulté  en cliquant sur ce lien :

    https://journals.openedition.org/rae/8236

    Un petit rappel....châtillonnais :

    A Châtillon sur Seine, le Musée a présenté une exposition sur la "cave aux oiseaux".

    Car si les Mandubiens d'Alésia sculptaient des "Dieux aux oiseaux", les Lingons, dont nous sommes les descendants, peignaient des oiseaux sur des objets.

    Monsieur Jean-François Chéreau, en 1970, a fait des fouilles dans le jardin de sa maison de Chamesson.

    Il a mis à jour une pièce en sous-sol desservie par un escalier intérieur, qui contenait cinq niches en plein cintre.

    Plus tard en 1984, les fouilles ont révélé une seconde pièce en sous-sol qui contenait des fragments d'un enduit peint aux couleurs vives...et des dessins d'oiseaux !

    A revoir ici :

     http://www.christaldesaintmarc.com/la-cave-aux-oiseaux-une-bien-jolie-exposition-au-musee-du-pays-chatill-a130513954

    Alors,comme nos ancêtres Gallo-Romains, aimons les oiseaux

    Le "dieu aux oiseaux" d'Alésia.....

    et surtout :

    PROTÉGEONS-LES !

    Et en cette journée de Pâques , cherchons, dans le jardin, des œufs....en chocolat !

    Les "Dieux aux oiseaux" d'Alésia.....

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :