-
Une belle cérémonie au Grand Prieuré de Champagne à Voulaines les Templiers...
Par Christaldesaintmarc dans -Le grand Prieuré de Champagne de Voulaines les Templiers le 9 Août 2012 à 06:30Une bien belle cérémonie a eu lieu dimanche 5 août dans le cadre superbe du grand Prieuré de Champagne de Voulaines les Templiers, demeure de la famille Savatier-De Guillebon.
Ce jour là deux Médailles de la Famille Française ont été remises à des mamans qui ont eu, l'une 4 enfants, l'autre ...8 enfants !
Peuvent obtenir cette distinction les mères et pères de famille dont tous les enfants sont français qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleurs conditions matérielles et morales (art D 215-7 du Code de l'Action Sociale et des Familles).
Avoir élevé dignement
- 4 ou 5 enfants pour la médaille de bronze,
- 6 ou 7 pour la médaille d'argent,
- 8 et plus pour la médaille d'or,
l'aîné des enfants ayant au moins 16 ans.
C'est vraiment magnifique de savoir que certaines familles ont encore tant d'enfants, alors que l'on déplore une baisse de la natalité !
La famille nombreuse aujourd'hui c'est:
-un signe de confiance dans la vie.
-une école de solidarité et de don de soi.
-un lieu où sont multipliées les joies comme les peines que l'on partage.
Ces deux mamans ont été vivement félicitées par Monsieur Vernevaut, maire de Voulaines les Templiers, entouré de son Conseil Municipal...
par Madame Colette Buisson, présidente de l'Union Départementale des Associations Familiales et présidente départementale de la Médaille de la Famille Française...
et par Monsieur Claude Vinot, Conseiller Général et Maire de Recey sur Ource..
La première maman a être honorée par la remise de la médaille de bronze de la Famille Française , fut Madame Séverine Bordet qui a élevé 4 enfants
La médaille d'or de la Famille Française a été remise à madame Bénédicte Savatier qui a élevé...8 enfants !!
Voici les heureuses récipiendaires que nous pouvons , nous aussi , féliciter !
C'est si rare de nos jours de voir de telles familles, ce n'est pas facile tous les jours, d'élever tant d'enfants, et de le faire aussi bien , bravo mesdames !
A noter que ces médailles sont octroyées, après étude des dossiers, par Monsieur le Préfet de Région.
Voici les deux diplômes , ceux de mesdames Bordet et Savatier :
La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles)
Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les couples qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants.
La médaille a été créée par le décret du 26 mai 1920 dans le contexte d’une France affaiblie par les énormes pertes humaines de la guerre de 14-18.
Les maris des médaillées, eux aussi, ont été mis à l'honneur !
A gauche Bertrand Savatier et son épouse Bénédicte, à droite Henri Bordet et son épouse Séverine.
Voici les deux familles réunies...
A gauche les enfants Savatier: Louis-Marie, Bertil, Jean-Eudes, Maguelonne, Lucinde, Ambroise, Théophane et Orianne avec leurs parents Bertrand et Bénédicte
A droite les enfants Bordet avec leurs parents Henri et Séverine.
Les habitants de Voulaines les Templiers, et les amis des deux familles ont participé ensuite à un pique-nique très convivial, dans le parc, tout près de la magnifique tour qui subsiste du Grand Prieuré de Champagne ...(voir l'article consacré à ce Grand Prieuré de Champagne dans la partie "Patrimoine du Châtillonnais")
Un dernier coup d'oeil en partant à ce magnifique endroit si chargé d'histoire... aussi bien ancienne qu'actuelle !
-
Commentaires
2KIJANSKIJeudi 22 Janvier 2015 à 10:00Bonjour à toutes et à tous,très bons souvenir,natif de VOULAINES ,en étant enfant nous allions jouer au chateau DEGUILBON et ou nous avions aussi des cours de cathé
Charles
1bellaneVendredi 18 Octobre 2013 à 08:46j'ai visité ce lieu il y a 30 ans a l"epoque y vivait Odile de THELIN**
j'en garde un beau souvenir,
merci de ce document
Ajouter un commentaire
Bonjour à tous, je découvre votre site magnifique. Je travaille sur la commanderie de Robécourt qui possédait l'ermitage de Saint-Amon où a vécu saint Amon 2ème évêque de Toul. Avez-vous connaissance du lieu où je pourrais trouver les archives qui étaient stockées à Voulaines ?
Je recherche entre-autres les visites prieurales qu'à fait Robécourt entre 1680 et 1768 (fin de l'ermitage)
Merci de prendre en compte ma demande ou de me diriger vers une piste. Avez-vous une parenté avec Claude de Cointet ?
Jean-Claude L'Huillier
11 rue des Ormeaux
54425 Pulnoy