-
Une belle balade en forêt Châtillonnaise pour suivre le chemin de l'eau...
Pour clôturer en beauté son festival des Arts en Campagne, ARCE nous a proposé dimanche 24 juillet , une superbe balade de 7 kms, dans la forêt châtillonnaise, sur le territoire de Villiers le Duc.
(Petit aparté : Villiers le Duc est la commune qui a la plus grande superficie de Bourgogne, et la deuxième plus grande superficie de France, après Paris...)
(Francis Dupas nous rappelle ce que fut le Festival des "Arts en Campagne", c'est ARCE qui a eu l'idée de cette balade instructive)
Une épidémie de choléra , en 1853, fit une centaine de morts à Vanvey et Villiers le Duc. Les habitants des deux villages, qui sont voisins, pensèrent avec juste raison que l'épidémie était transmise par l'eau polluée par les fosses d'aisance. Il leur fallait donc trouver une nouvelle eau, exempte de germes cholériques, pour alimenter les habitants et leur bétail.
De nombreuses sources suintent dans les hauteurs de la forêt, près des étangs des Marots, une eau pure, donc potable, car loin de toute exploitation agricole.
Ces sources se trouvent au lieu appelé "la Combe Noire", elles alimentent d'ailleurs l'étang des Marots qui se nomme ainsi.
D'autres sourdent au Val Charbon, sur la Commune de Villiers le Duc.
A l'aide de deux panneaux très bien faits, Dominique Cecconi, président du Syndicat Intercommunal des Eaux de Combe Noire nous a présenté les caractéristiques de l'alimentation en eau potable des deux villages.
Une conduite de 6,300 kms remplit, uniquement par gravitation, un réservoir situé au bord de l'allée qui mène à Saint Phal.
Paul Brossault, Maire de Maisey le Duc, cadre à l'ONF, s'est chargé de nous présenter les caractéristiques du massif forestier.
Nous voilà donc près de l'étang des Marots appelé "l'étang de Combe Noire"..
Paul Brossault nous nous explique que d'un côté de la digue où nous sommes, du côté Val des Choux, vit l'écrevisse européenne à pattes blanches (une espèce bio-indicatrice qui indique la bonne qualité des eaux des ruisseaux) , et de l'autre côté prolifère l'écrevisse tueuse , américaine..Si la deuxième franchit le barrage s'en est fait de notre écrevisse châtillonnaise.En effet, cette écrevisse exotique entre en compétition avec l' écrevisse indigène pour la nourriture et les abris mais surtout elle est souvent porteuse saine de maladies mortelles pour les écrevisses autochtones telles que l'aphanomycose. Il faut donc être extrêmement vigilant.
Dominique Cecconi répond avec gentillesse aux questions des promeneurs...
Voici des pierres plates qui nous indiquent où se trouvent les premières canalisations de 1854..
Cet arbre a été déraciné pendant la tempête de 2000, en tombant il a permis de dévoiler d'autres traces d'anciennes canalisations.
Voici le premier collecteur de la zone de Combe Noire.
Les mousses de ce petit ruisseau sont calcifiées, comme celles d'un marais tufeux.
Paul Brossault nous fait découvrir l'aconit napel, plante hautement toxique et même mortelle, surtout ne pas la toucher !
Un des nombreux "regards " qui se trouvent le long de la canalisation.
Nous revenons à l'étang de Combe noire. La digue sur laquelle nous marchons contient une canalisation enterrée. A noter, nous dit Dominique Cecconi , que les canalisations anciennes, à partir de la digue de la Combe Noire, ont une forme octogonale.
Nous nous trouvons maintenant de l'autre côté de la route, dans une autre partie de la forêt.La canalisation longue en tout de 6500 mètres suit au plus près les courbes de niveau, il y a de nombreux passages en siphon. Rappelons que cette eau est gravitaire...
Ici un autre regard, vérifié, comme les autres, régulièrement, par le syndicat des Eaux de Vanvey-Villiers.
Les plantes ont besoin d'eau, c'est pourquoi leurs racines s'introduisent dans les canalisations, les bouchant quelquefois..il faut donc surveiller de près la végétation proche, établir une sorte de périmètre de protection.
Il faut aussi interdire le passage d'engins forestiers qui pourraient faire s'effondrer la canalisation, ou polluer l'eau par des fuites d'huile ou de gasoil.
Nous voici maintenant au collecteur qui fait se rejoindre l'eau de Combe Noire et celle de Val Charbon, un autre captage sur la Commune de Villiers le Duc.
A la moitié de la balade, Paul Brossault nous a réservé une surprise: du cidre et du jus de groseille ont désaltéré les promeneurs...
Nous avons ensuite repris la route pour revenir à Vanvey, nous admirons ici une jolie source : Devismes...
Près de l'église Saint Phal, est-ce un vrai sapin ?? non, c'est une façon intelligente de masquer un poteau disgracieux, en tout cas c'est bien imité !
Nous descendons la belle allée de Saint Phal jusqu'au réservoir primitif...
Ce réservoir date de 1864, il a été construit au point de partage des eaux alimentant les fontaines publiques de Vanvey et de Villiers le Duc.
L'ancien réservoir accueille l'eau des captages, qui y descend par gravité.
En 1934, les municipalités de Vanvey et de Villiers le Duc ont décidé de construire un château d'eau d'une capacité de 30m3. Celui-ci devenant insuffisant un autre réservoir a été construit en 1980, d'une capacité de 300m3.
C'est celui que vous voyez ci-dessous.
L'ancien réservoir est devenu ainsi bâche de pompage, permettant de remplir le nouveau réservoir la nuit.
La promenade terminée, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de Villiers le Duc pour une soirée festive , accompagnés en musique par Etienne Rognon à la vielle et Chantal Jeannette à l'accordéon diatonique...
Francis Dupas clôtura le festival des Arts en Campagne, en se félicitant de son succès et en donnant rendez-vous à tous ..l'année prochaine.
D'autres manifestations seront organisées par ARCE fin 2011, je vous en reparlerai.
Et la soirée se termina par des danses , dans la joie et la bonne humeur..
A l'année prochaine !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
Tags : eau, foret, villiers, duc, habitants
-
Commentaires
1GriotteVendredi 29 Juillet 2011 à 08:12
Ajouter un commentaire
Une bien belle promenade (celle-ci, j'y étais) !
Les deux compères Paul Brossault et Dominique Cecconi ont su nous faire partager leurs connaissances !
Le cidre était bienvenu ! Mais nous n'avons pas eu droit au coup de la truffe cette fois-ci !