• Un magnifique concert à Saint Marc sur Seine...

     

    -Les Amis du Musée

    Un public nombreux s'est retrouvé mercredi 25 Août dans la belle église romane de Saint Marc sur Seine pour assister à un magnifique concert proposé par le "Concert de l'Hostel Dieu" de Lyon.

    C'est le Concert de l'Hostel Dieu,dirigé par Franck Emmanuel Comte qui anime la semaine Musicale de Saint Vorles depuis plusieurs années.

    Au programme cette année pendant toute la semaine, des "musiques pour la Sérénissime" ,pièces musicales composées pour les vénitiens, musiques religieuses ou musiques profanes.

    A Saint Marc sur Seine,il s'agissait de musiques profanes :lamenti, tarentelles et chacones de Barbara Strozzi , Antonia Bembo, Juan Aranies et...Alessandro Stradella, musicien sulfureux dont la vie fut digne de celle de..Casanova

    Michel Lagrange , vice-Président de l'Association Saint Vorles, nous présenta le spectacle,suivi par Gilles Seytre maire de Saint Marc sur Seine, tous deux très heureux de voir que beaucoup d'amateurs de belle musique s'étaient déplacés en nombre..

    -Les Amis du Musée

    -Les Amis du Musée

    Le concert était interprété par un trio talentueux :

    Marina Venant, soprano à la voix magnifique et à la grâce toute particulière nous enchanta en interprétant ces arie,lamenti et autres tarentelles..

    -Les Amis du Musée

    Luc Gaugler accompagnait merveilleusement la Soprano avec sa viole de gambe..

    -Les Amis du Musée

    Et Franck-Emmanuel Comte , virtuose du  clavecin parachevait l'ensemble ..

    -Les Amis du Musée

    L'originalité de ce concert,outre  sa réalisation parfaite, c'étaient les intermèdes proposés par  Franck-Emmanuel et lus entre chaque morceau..

    En effet celui-ci  nous raconta  la vie rocambolesque d'Alessandro Stradella ,musicien italien du XVIIème siècle ,vie qui fut narrée en 1715 par l'Abbé  Bourdelot dans une biographie ..loufoque.

    -Les Amis du Musée

    -Les Amis du Musée

    Quelques éléments de la vie d'Alessandro Stradella , entrecoupés de photos du concert...

    On connaît peu de détails sur sa jeunesse. Il était membre d'une famille de l'aristocratie, étudia à Bologne, et commença à se faire une réputation en tant que compositeur dès l'âge de vingt ans. Il entra au service de la reine Christine de Suède. En 1667, il s'installa à Rome où il composa de nombreuses œuvres, principalement de la musique religieuse, et il commença à mener une vie dissolue. Avec un de ses amis, il tenta de soutirer de l'argent de l'Église catholique mais fut démasqué. Il dut s'enfuir et ne revint plus tard que lorsqu'il pensa pouvoir le faire sans risque. Malheureusement pour lui, ses nombreux démêlés dans des affaires de mœurs ne tardèrent pas à lui susciter de nombreux ennemis parmi les puissants de la ville et il fut forcé de quitter Rome tout de bon.

    -Les Amis du Musée

    En 1677, il arriva à Venise où il fut engagé par un noble afin de servir de maître de musique à sa maîtresse. Comme on pouvait s'y attendre, Stradella ne tarda pas à confondre instruction musicale et éducation sentimentale et il dut s'enfuir lorsque sa liaison avec son élève fut découverte. Mais, cette fois, le gentilhomme qu'il avait cocufié embaucha des sbires qui furent chargés de le retrouver et de l'occire ; c'est ce qui manqua de se produire, de peu.

    -Les Amis du Musée

    Stradella partit pour Gênes ; il y composa opéras et cantates. Il se mit une fois de plus dans une situation délicate car il aimait beaucoup les femmes. Un tueur à gages embauché pour l'éliminer le retrouva sur la Piazza Bianchi et le tua de coups de poignard.

    -Les Amis du Musée

    Stradella exerça, comme compositeur, une grande influence sur la musique de son époque, même si certains de ses collègues, tels que Corelli, Vivaldi et d'autres jouissent aujourd'hui d'une plus grande renommée. Sa contribution majeure est l'invention du concerto grosso. Certes, ceux de Corelli furent les premiers à être publiés en 1706 sous ce titre, mais indéniablement, Stradella utilise cette forme antérieurement dans une de ses sonates pour violes. Comme les deux compositeurs se connaissaient, on peut imaginer une influence réciproque.

    -Les Amis du Musée

    Stradella composa au moins six opéras, ainsi que de nombreux cantates et oratorios. Il écrivit aussi 27 pièces instrumentales, les plus nombreuses sont pour instruments à cordes et continuo, et généralement dans la forme de la sonate d'église (sonata da chiesa).

    -Les Amis du Musée

    Les spectateurs firent une ovation au trio du Concert de l'Hostel Dieu, ovation très méritée par son excellence, tant vocale qu'instrumentale..

    -Les Amis du Musée

    -Les Amis du Musée

    Quelques mots  sur le Concert de l'Hostel Dieu,fondé en 1992 par Franck-Emmanuel Comte :

    Lorsqu’en 1992 naissent les concerts de l’Hostel Dieu, il ne s’agissait que « d’habiter musicalement » les bâtiments baroques de l’Hôtel-Dieu, vénérable institution médicale lyonnaise. Nait alors Le Concert de l’Hostel Dieu autour des jeunes chanteurs et instrumentistes réunis pour l’occasion. En 1998 est créé le Chœur puis l’Atelier vocal, constitué de jeunes chanteurs professionnels, deux formations qui sont devenues au fil des saisons des atouts indéniables de l’Ensemble, lui permettant d’aborder avec succès oratorios, opéras et autres grandes fresques baroques.

    A partir de manuscrits inédits conservés à Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu rend hommage à cette Italie qui a - de tout temps - inspiré et fasciné Lyon, comme en témoigne de façon éclatante l’architecture du centre historique.
    L’originalité de ce travail artistique est renforcée par la redécouverte permanente des liens de parenté entre répertoire savant et tradition populaire, entre musiques de l’écrit et de l’oralité.

    Le public touché est large. Les projets pluridisciplinaires et en lien avec des musiques populaires permettent de faire découvrir le baroque à de nouveaux publics. L’ouverture et l’échange artistique sont au rendez-vous, comme en témoigne les derniers enregistrements, Carolan’s dream en 2008, rencontre entre la musique baroque et le répertoire traditionnel irlandais, et Belle Virginie en 2009, chansons de Nouvelle France.

    Les jeudi 26 Août et le vendredi 27 Août, les polyphonies Vénitiennes proposées par le Concert de l'Hostel Dieu, se firent de nouveau entendre sous les voûtes de l'église Saint Vorles de Châtillon sur Seine,je vous en parlerai demain... 

    (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer.

    Merci.)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Viviane88
    Mardi 31 Août 2010 à 07:29

    Un magnifique concert en vérité! Une voix merveilleuse ... Merci encore aux organisateurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :