Depuis que j'ai assisté à Montigny sur Aube à la Conférence sur "la bataille de Châtillon" (voir le chapitre qui lui est consacré),j'avais prévu de rendre un hommage au Général Pershing ...(hommage qui restera visible puisque j'ai ouvert un chapitre spécial "le Général Pershing vint à Châtillon sur Seine)
La date du 13 Décembre,jour de sa naissance,lui était donc réservée.
Or voilà que ces jours derniers est paru le dernier ouvrage des Amis du Châtillonnais ,écrit par Sylviane Drezet et Michel Diey:
Les Américains dans le Châtillonnais
Et sur la couverture de ce magnifique ouvrage que voit on ?
Le cortège formé par les automobiles du convoi officiel transportant le roi et la reine des Belges et...le général Pershing traversant Châtillon sur Seine le 20 Mars 1919 !
Pershing-Black Jack visita donc notre ville !!!!
Plusieurs pages de l'ouvrage sont consacrées à cette visite ...
Une magnifique relation de ce qui se passa dans notre Châtillonnais pendant la Grande Guerre...
Je vous engage donc à vous procurer ce numéro 228 des Cahiers du Châtillonnais au Syndicat d'Initiative.
Il est fort bien documenté et très bien illustré par des photos inédites,dont certaines étaient visibles à l'exposition "la guerre de 14-18 en cartes postales "
Bravo à Sylviane Drezet pour la traduction et la mise en forme des textes,et bravo à Michel Diey la mémoire extraordinaire du Châtillonnais !!!
Post-Scriptum:
En cherchant d'autres documents sur Black-Jack,je m'aperçois que ma première source,c'est à dire "Chronobio" était erronée !
Le général Pershing est né le 13...Septembre !!!
Il méritait bien cette évocation un peu tardive mais sincère,qui coïncide avec la sortie du livre des Amis du Châtillonnais..
Mieux vaut tard que jamais....
J'ai, dans les photos de ma famille, une photo où l'on voit un monsieur plus tout jeune auprès de mon arrière-grand-mère, hôtelière à Brion-sur-Ource. Ma Mère m'avait dit qu'il s'agissait d'un soldat américain qu'elle avait connu pendant la guerre de 1914 et qui était revenu lui rendre visite. Je m'étais toujours posé la question de la présence de soldats américains dans la région ... maintenant je sais pourquoi !