• "La chienne de ma vie " de Claude Duneton...

    J’ai adoré ce livre de Claude Duneton…

    Duneton nous conte l’amour qu’il eut,enfant pour sa petite chienne Rita.

    Victime d’une mère autoritaire et d’un père qui ne l’était pas,Claude trouvera l’amour chez Rita qu’il appelle « sa petite soeur »…

    Emouvant,drôle,on passe du rire aux larmes ,cette vie d’enfant nous touche énormément..

    Le style est naturel,plein de verve…

    Ce livre n’a que… 74 pages,mais il est tellement riche qu’on a l’impression d’en avoir lu ..200 !

    Il a bien mérité son prix littéraire,lisez-le vous ne le regretterez pas !

    votre commentaire
  • J’ai entamé la lecture de « la Consolante » d’Anna Gavalda …

    Je dis bien « entamé » car je n’ai pas pu aller au delà de 200 pages…Manque de chance il paraît que c’est à partir de la 350 ème que l'histoire devient intéressante !

    Heureusement que je l’ai emprunté à la bibliothèque ,j’aurais regretté mon achat de 24 euros…

    Un style pauvre,des phrases sans sujet du genre : »marcha dans la rue,s’arrêta ,repartit.. etc….»….pour Madame Gavalda les pronoms n’existent pas…

    Et l’histoire embrouillée d’un quinquagénaire en dépression,ce n’était pas ce qu’il me fallait à ce moment là..

    J’avais adoré « je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part »,j’avais aimé (sans plus,je l’avais trouvé un peu mièvre) « ensemble c’est tout »,mais ce dernier « la Consolante » m’a énormément déçue.

    Que c’est dommage…


    votre commentaire
  • "Le Montespan " de Jean Teulé


    Je viens de teminer « Le Montespan » de Jean Teulé,un auteur que j’aime depuis que j’ai lu son premier ouvrage « Rainbow pour Raimbaud »…
    J’avais beaucoup aimé également, »longues peines », »le magasin des suicides » et surtout « Je,François Villon »

    On retrouve dans « le Montespan » toute la truculence de Teulé,son ton assez leste,mêlant langage d’autrefois et expressions d’aujourd’hui..
    L’histoire de ce cocu magnifique ,ce personnage hors du commun est passionnante..J’ai été enchantée…


    MAIS …oh déception !,en cherchant sur le net ,un site sur l’ histoire de Louis-Henri de Pardaillan,marquis de Montespan,je suis tombée sur un ouvrage qui raconte exactement le même récit, point par point ..

    Teulé n’a eu qu’a apporter sa touche personnelle par son style original ,certes..
    Il n’a pas eu à se « fouler » et faire des recherches historiques,tout était déjà écrit…

    Je suis un peu déçue,dommage,je n’aurais pas dû regarder Internet !

    Voici le site :

    http://www.gascogne.fr/histoire/pardaill.htm

    le livre -source est:"Gloires de Gascogne" de Robert CASTAGNON

    Ceux qui ont lu le livre de Teulé seront à coup sûr surpris comme je l’ai été.

    votre commentaire
  • Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc

    Ce petit livre m'a enchantée,il se présente comme un livre policier,c'est très étonnant!
    voici ce qu'en dit l'éditeur:

    Elle s'appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre.
    Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic - c'est du moins ce que prétendra Flaubert. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel... Voici ce qui s'est réellement passé : au chevet de la jeune femme, cieux médecins ont été appelés. L'un, le docteur Canivet, relève des traces discrètes de contusions ; l'autre, le professeur Larivière, pourra témoigner des derniers mots chuchotés par Emma : "Assassinée, pas suicidée." Deux policiers de Rouen sont dépêchés à Yonville afin d'élucider l'affaire.
    Et les voilà bientôt nantis de plusieurs suspects possibles : un mari cocufié, un prêteur sur gages, deux femmes de caractère, un cynique libertin, un pharmacien concupiscent... Dans le décor médiocre et petit-bourgeois où Emma suffoquait d'ennui, Philippe Doumenc orchestre une contre-enquête brillante et talentueuse - un vrai et noir roman qui nous révèle enfin ce que Flaubert lui-même feignait d'ignorer.


    Philippe Doumenc, né en 1934. a publié Les Comptoirs du Sud (prix Renaudot 1989, Seuil) ; En haut à gauche du Paradis (Seuil, 1992) et Les Amants de Tonnégrande (Seuil, 2003). Il vit à Paris.

    Après l'avoir "dévoré",j'ai relu "Emma Bovary",avec beaucoup de plaisir,beaucoup plus que pendant ma jeunesse. ,où sa lecture avait été plutôt un pensum !
    .J'y ai redécouvert Gustave Flaubert,qui pour l'époque avait très bien cerné les tourments d'une femme dépressive...étonnant à l'époque où la psychologie ,en temps que science,n'existait pas encore !

    votre commentaire
  • le Prix Goncourt 2007:Alabama Song de Gilles Leroy

    Zelda vit à Montgomery en Alabama,c'est une "Belle du Sud",dénuée de conformisme..Lorsqu'elle rencontre un beau lieutenant Scott Fitzgerald, ils tombent amoureux fous l'un de l'autre .Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison.

    New-york s'entiche de ce couple un peu déjanté . Hélas Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes… Ils iront en Europe,à Paris,sur la Côte d'Azur,de fêtes en fêtes très alcoolisées...Zelda trompera son mari qui la négligeait,ce sera le début de sa folie.

    Ce livre est un roman,mais l'auteur y a introduit de nombreux faits réels,il entre dans la peau de Zelda d'une façon extraordinaire et nous la fait aimer...Pauvre Zelda qui lutta toute sa vie pour exister face à Scott qui la méprisait et qui en devint folle...

    J'avais tellement aimé les romans de Fitzgerald !
    Qui ne se souvient de "tendre est la nuit" et surtout de "Gatsby le magnifique" ?
    J'ai donc beaucoup apprécié "Alabama Song" parce que ce livre nous montre l'envers du décor...
    Gilles Leroy a bien mérité son Goncourt....

    votre commentaire
  • Je viens de terminer le très beau livre de Philippe Claudel (auteur des "âmes grises" ) :Le rapport de Brodeck.
    Magnifique histoire d'un homme que la vie n'a pas épargné,écrit dans une langue très belle.
    Il aurait mérité le Goncourt ,mais a été distancé par Alabama song...
    Il a tout de même remporté le Goncourt des lycéens !
    un petit résumé ?? difficile,ce livre est foisonnant !
    Un homme étrange arrive dans un petit village près de la frontière allemande,le pays n'est pas défini,après la seconde guerre mondiale.Adulé au départ,on l'appelle l'Anderer (l'étranger) il est peu à peu haï par les villageois,car trop différent d'eux....le pire advient,la populace finit par le supprimer......
    Un jeune homme (Brodeck ) est chargé par le maire de relater toute l'histoire.
    Brodeck a aussi un passé terrible:déporté dans un camp de concentration nazi,on apprendra au cours de l'histoire qu'il a été dénoncé par les villageois...
    Il fait donc son rapport,mais en même temps,il nous dévoile peu à peu sa propre histoire,celle de sa femme tout aussi tragique..
    Magnifique roman,émouvant et si bien écrit:un chef d'oeuvre

    votre commentaire
  • J'ai bien aimé ce livre de Patrick Cauvin...
    ce n'est pas bien sûr de la grande littérature,mais son thème est intéressant:une femme ,qui a été déportée en 1943 sur dénonciation,demande ,sur son lit de mort ,à son fils de la venger en tuant le dénonciateur..Ce livre ne raconte pas seulement la quête du narrateur pour retrouver le traître,il nous montre aussi (et c'est le plus passionnant) les ravages que cette histoire de déportation,par ses non-dits ,a opéré sur la vie d'un petit garçon..

    "Venge-moi" de Patrick Cauvin (Albin-Michel)

    1 commentaire
  • "Birmane" de Christophe Onot dit Biot...
    Ce très joli livre nous plonge ,(et il tombe à pic),dans un splendide pays ,la Birmanie,dominé par une junte impitoyable:
    L'aventure d'un journaliste,entraîné malgré lui dans une histoire qui le dépasse..scènes de rues,paysages,histoire sombre de ce beau pays,tout est merveilleusement décrit:ce soir sur FR2,au cours d'un reportage sur la Birmanie,j'ai retrouvé tout ce que j'avais imaginé en lisant le bouquin,c'était stupéfiant...


    votre commentaire
  • Quand j'ai emprunté "la femme du V ème" de Douglas Kennedy,la bibliothécaire a fait une grimace en me le remettant,elle avait détesté !

    Et bien moi j'ai adoré !!!

    Une histoire très étrange,un roman policier en quelque sorte,très différent de ses autres ouvrages...Il a fallu que je veille très tard pour le finir,ce qui ne m'arrive pas souvent...


    votre commentaire
  • J'ai lu "la passion selon Juette " de Clara Dupond Monnot.

    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire ,si "moyen-âgeuse",j'avoue que par moment j'ai eu envie de laisser tomber !et puis finalement j'ai aimé cette fille qui veut être pure,qui a le dégoût de l'acte charnel...rejoignant en cela le catharisme...


    "un livre étonnant,écrit avec les tripes,agaçant parfois,une grande poésie,et tout de même une impression de fraîcheur.."
    (selon mon amie Françoise dont le jugement est très sûr....)


    il mérite d'être lu mais il est très particulier…


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique