-
Les Voeux de Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine pour 2010...
Par Christaldesaintmarc dans -Les Vœux de la Municipalité de Châtillon sur Seine le 9 Janvier 2010 à 06:30Mardi 5 Janvier, Hubert Brigand avait convié les Châtillonnais à une cérémonie bien sympathique : la présentation de ses voeux pour Châtillon sur Seine, dont il est Maire, mais aussi pour le Canton dont il est Conseiller Général..
Une surprise nous attendait salle Luc Schréder : pour la première fois les invités allaient être assis pour écouter les discours...Pourquoi ?
Hubert Brigand nous donna la signification de cette nouvelle présentation : Tout le monde sait qu'il a été victime d'un très grave accident qui , après 6 semaines d'immobilisation, ne lui permet pas de rester debout très,très longtemps..
Alors nous a-t-il dit malicieusement :"je serai assis,et tout le monde le sera aussi.."
Et je dois remarquer que cette position rend plus attentif l'auditoire, évitant les "apartés" de personnes debout..
A la tribune,on pouvait voir au centre notre Maire, à sa gauche sa Suppléante au Conseil Général Brigitte Bielak,et à sa doite le Député de la Circonscription et Président du Conseil Général François Sauvadet..Les Conseillers Municipaux étaient, bien sûr aussi , présents...
Lors de cette cérémonie des Voeux, Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine nous a présenté son bilan et les réalisations actuelles et à venir, voici donc ce que j'ai retenu...
La situation financière de la ville est bonne et permet de réaliser plus d' investissements en 2010, pour au moins quatre millions d'euros. Ces investissements vont donner de l'activité pour nos artisans locaux,par exemple :
-Le projet de création d'une usine d'éthanol ,cet éthanol serait fabriqué à partir des déchets des bois du Châtillonnais .Si cette entreprise venait à s'installer chez nous, ce serait la première en France
-La Piscine devait être rénovée,elle le sera pour un budget de six millions d'euros budget qui ne coûtera rien aux contribuables Châtillonnais !.
La toiture sera végétalisée, des panneaux capteurs solaires permettront d'avoir l' eau chaude sanitaire, la façade sera revêtue de bois .
-Il y aura la création de nouvelles classes pour l'IME du Petit Versailles
-La construction du Vill'âge Bleu va bientôt commencer (voir le chapitre que je lui ai consacré)
-Un nouveau bâtiment des services fiscaux du" Pays Châtillonnais" va voir le jour.
-Un dossier de construction d'un hôtel, deux étoiles, à proximité du nouveau musée est étudié actuellement: en effet la ville manque un peu de structures d'accueil..
Avec l'ouverture du magnifique Musée du Châtillonnais et bientôt celle du Parc Champagne-Bourgogne, les visiteurs affluent par cars entiers, et il faut les accueillir de façon satisfaisante.
Une bonne nouvelle : Le prix de l'eau va baisser d'environ 30 euros annuellement pour un foyer de deux personnes...
Des rénovations auront lieu:
-Celle du bâtiment de l'esplanade Saint Vorles où réside notre talentueuse troupe de théâtre "la Compagnie des Gens"
-L'école Cailletet aura un préau,pour moi une bonne nouvelle !!!
-La caserne des Pompiers sera réorganisée ..
Hubert Brigand a d'ailleurs salué l'efficacité de nos vaillants sapeurs puisqu'il a été conduit à l'hôpital par eux ,lors de son grave accident.
-L'Hôpital Michel Sordel va mieux:le mammographe fonctionne,le scanner va arriver.."nous sommes en état de grâce" a -t-il dit..
En tant que Conseiller Général du Canton, Hubert Brigand a évoqué les problèmes des carrières de pierres Châtillonnaises qu'il soutient,celles de Nod sur Seine ont été rachetées,il espère que la conjoncture va permettre la relance très espérée pour les autres également (Etrochey, Chamesson..)
Le lycée de la Barotte accueille maintenant la section de Semur en Auxois, ce qui est un plus pour le canton.
Pour terminer, Hubert Brigand nous annonça que le jumelage avec les cités Belges (Walcourt et Esneux) et Allemande ( Ratzeburg), aura lieu à Châtillon cette année, au moment des Journées Châtillonnaises, et qu'en octobre nous verrons le rassemblement des Châtillon de France,de très belles fêtes en perspective et d'intéressants articles pour le blog !Le Député, Président du Conseil Général, François Sauvadet, prit ensuite la parole pour assurer tout son soutien à la ville et au Châtillonnais tout entier..
Un petit détail qui nous a tous beaucoup plu :
Dorénavant, plus de Champagne servi dans les réceptions du Conseil Général,mais du Crémant..
Un délicieux Crémant Châtillonnais fut ensuite offert aux nombreuses personnes présentes qui se retrouvèrent joyeusement autour de ce verre de l'amitié..
Tags : hubert, maire, chatillonnais, general, chatillon
-
Commentaires
2lecracleurDimanche 10 Janvier 2010 à 02:20entre crémant et champagne ce n'est qu'une question de bar(pression)Répondre1yvelinesylvainSamedi 9 Janvier 2010 à 08:21Coucou Christal ! Nous aussi nous sommes allés au voeux du maire de Velars hier soir à pied dans la neige (2km pour aller et autant pour revenir ) Nous étions plus surs de pouvoir rentrer à la maison . Nous etions 4 courageux du lotissement ! Bonne journée ! Je vous embrasse .
Ajouter un commentaire