-
Le musée de la ville de Sens présente des œuvres exceptionnelles tant en peintures qu'en sculptures
Au cours du voyage à Sens, proposé par les Amis du Musée du Pays Châtillonnais à ses adhérents, nous avons visité la cathédrale Saint-Etienne en compagnie de Bernard Brousse, Historien :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-cathedrale-saint-etienne-de-sens-a52243795
Puis le trésor de la cathédrale :
Ensuite le musée Archéologique de Sens
http://www.christaldesaintmarc.com/la-partie-archeologique-du-musee-de-la-ville-de-sens-a91762795
Et enfin la salle consacrée aux souvenirs Napoléoniens :
Pour terminer cette visite inoubliable, nous avons parcouru les salles destinées à mettre en valeur des peintures et des sculptures.
Madame Françoise Schmitt, fondatrice et Présidente de l'association ADERAMUS (Association pour le DEveloppement et le RAyonnement des MUsées de Sens) a accueilli, accompagnée de nombreux membres bénévoles de son association, les Amis du Musée de Châtillon sur Seine, avec beaucoup de chaleur et de courtoisie.
Les visiteurs ont pu se restaurer avant les visites des Musées avec des gâteaux , croissants, boissons chaudes et froides, offertes généreusement par les membres de l'Association ADERASMUS de Sens.
Françoise Schmitt nous a entraînés dans la superbe salle de l'ancien Archevêché de Sens, qui abrite le Musée d'Art de la Ville.
Aux fenêtres, on admire encore les armes de l'ancien Archevêché !
Madame Schmitt nous présente un tableau de jeunesse de Jacques Louis David, que ce dernier réalisa en 1771, alors qu'il avait une vingtaine d'années.
Beaucoup plus tard il réalisera entre autres le sacre de Napoléon Ier.
Ce tableau s'intitule "Jupiter et Antiope".
Ce qui renforce l'originalité de cette œuvre de jeunesse de David, c'est la présence, au dos de la toile, d'une esquisse de jeune femme, une suivante portant un plateau de poissons.
Monsieur Dejean nous présente ensuite une toile de Stanislas Edouard Lepine.
Ce peintre a travaillé plusieurs années dans l'atelier de Jean-Baptiste Corot, elle s'intitule "Le pont de Villeneuve-la-Garenne".
Un immense tableau occupe tout un mur du Musée....
Mika nous apprend que cette immense toile est l'œuvre de Louis Watteau, dit de Lille.
Louis Watteau était le neveu d'Antoine Watteau.
Son tableau s'intitule : "La visite à la ferme" (1792), il représente une châtelaine et sa suite rendant visite à une famille de fermiers.
En montant les escaliers du Musée nous avons remarqué une grande peinture biblique :
Monsieur Cabane nous la présente : cette peinture qui représente les Noces de Cana, a été peinte par François Lemoyne (1688-1737).
Cette toile fut commandée à Lemoyne par les Cordeliers d'Amiens, en compagnie de 8 autres scènes bibliques , destinées à décorer le réfectoire de leur couvent.
Une partie "sculptures et céramiques" du Musée de Sens nous a été présentée par monsieur Dodet.
Il nous fait admirer cette statue de Rodin, le fameux "L'Âge d'airain" qui fit scandale à l'époque, et pourtant quelle beauté !
Le Musée de Sens possède également quelques œuvres du célèbre céramiste Jean Mayodon qui travailla à Sèvres.
En parcourant le Musée de Sens, on peut aussi voir cette représentation de Christophe Colomb par Bartholdi (qui créa "la Liberté éclairant le monde" de New-York).
et cette statue d'Anatole Guillot, dont le modèle doré surmonte la façade de l'Hôtel de Ville de Sens, il s'agit sans doute du fameux Brennus dont nous a parlé l'historien Bernard Brousse...
-
Commentaires
Oui, c'est bien Brennus !