-
Le don du sang à Châtillon sur Seine...
Par Christaldesaintmarc dans -Une belle cause nationale : le don du sang le 26 Décembre 2009 à 06:30Monique Hérard,vice Présidente de l'Amicale pour le don du sang bénévole du Châtillonnais, m'a conviée mercredi 23 Décembre, à venir Salle Luc Schreder à l'occasion des dons du sang du mois de Décembre..
Voici tout d'abord un bénévole que l'on rencontre lorsque l'on arrive dans la salle:
il informe,donne des documents explicatifs sur ce qu'est le don du sang,de sérum,de plaquettes, de moëlle osseuse ou même d'organes,tout ce qui peut ,par un don généreux,sauver des vies..
L'Amicale pour le don de sang bénévole du Châtillonnais a été créée en 1962,elle organisait alors les collectes des six cantons, mais par la suite une amicale a été créée pour Aignay-Baigneux ,elle organise alors les collectes sur les deux cantons
En 1996 une amicale s'est créée à Laignes , une à Montigny en 1997 puis une à Recey en 1998 , chacune d'elle est indépendante sur son territoire.Françoise Geoffroy est actuellement Présidente de l'Association,la Vice-Présidente étant Monique Hérard..
Le rôle des bénévoles du don du sang est très important:accueil les jours de collecte,achats de nourritures pour collations,service des collations,préparation de réunions expliquant le but du don,information des jeunes ..et des moins jeunes.Passons maintenant au don du sang: comment se passe-t-il les jours de collecte ?
Tout d'abord les futurs donneurs rencontrent la secrétaire de l'Etablissement français du sang de Bourgogne et Franche-Comté (ces deux régions étant réunies depuis l'année 2000)
La secrétaire a les coordonnées des anciens donneurs de sang dans son ordinateur et elle y inscrit les futurs ,éventuels, donneurs..Éventuels en effet, car pour pouvoir donner son sang il y a une démarche à suivre,ce qui est normal:
-il faut tout d'abord remplir un questionnaire sur ses antécédents médicaux et son état de santé actuel..
(derrière le médecin qui prépare un petit en-cas préparatoire (il ne faut jamais arriver pour donner son sang à jeun) un futur donneur remplit son dossier..)
-Se présenter devant un médecin de l'Etablissement Français du Sang qui jugera si la personne peut être donneuse.. Lorsque le donneur est accepté,il va recevoir une pochette qui comprend une poche pour recueillir le sang total ou le plasma,des éprouvettes pour les analyses futures qui détermineront le groupe sanguin,la présence où non d'éléments indésirables..La surveillance du sang est en effet très stricte,elle s'effectuera après transport du sang à Dijon,par l'Etablissement Français du Sang de Besançon qui triera par groupe sanguin et par composition.
C'est un Dijonnais,chauffeur de l'Etablissement Français du sang de Bourgogne Franche-Comté qui prépare les pochettes dans la bonne humeur !
Voilà une pochette qui sera remise au donneur, avec des étiquettes à code-barres , étiquettes qui seront collées sur les tubes et la poche,pour éviter toute erreur.. Muni de sa pochette,le donneur , ou la donneuse, attend qu'un lit se libère... Et c'est alors la prise de sang:les tubes sont remplis puis ensuite la poche... Voilà poche et tubes qui sont animés d'un balancement destiné , je pense, à éviter la coagulation ?? (je n'ai pas posé la question !) Les poches déjà remplies attendent d'être mises dans des caisses..Mais il n'y a pas que le don de sang total,au cours de ces journées de collecte:il y a aussi le don de plasma..
Celui ci s'effectue à l'aide d'une machine qui aspire le sang du donneur,sépare le sérum,et renvoie le reste du sang au donneur.
Il faut donc avoir des veines particulièrement solides pour faire ce don,le prélèvement dure 3/4 heure et permet de récolter 620 à 700 ml de plasma par donneur,ou donneuse...
Et voilà une belle poche de plasma qui sauvera un,ou plusieurs malades ! Quel est le bilan de cette matinée du 23 Décembre en dons sang total et plasma ? (le don de plaquettes ne se fait pas à Châtillon sur Seine, mais à Dijon et dure 1h30)103 donneurs potentiels se sont présentés
91 ont été acceptés et ont donné
80 poches de sang total ont été récoltées
11 poches de plasma ont été récoltées.
je précise en outre que :
-les dons se font sur le principe du volontariat et du bénévolat,que le sang donné l'est administré aux bénéficiaires malades de façon anonyme et qu'il ne donne droit à aucune rétribution.
-que le don de sang peut se faire dès la majorité c'est à dire 18 ans et peut aller jusqu'à l'âge de 70 ans (autrefois 65 ans ,mais 5 ans de plus ont été ajoutés depuis le nouveau décret de 2009)
-qu'il faut avoir un poids de 50kg minimum
-que les femmes peuvent donner 4 fois par an,les hommes 6 fois par an.
Après le don,un moment de convivialité très apprécié suit: non seulement il permet de se restaurer,mais aussi de lier des contacts avec les autres donneurs..
Se restaurer après le don du sang est primordial,ce jeune homme n'a apparemment pas respecté les consignes...petit malaise vagal sans gravité:un médecin viendra prendre sa tension et lui donner des conseils pour la prochaine collecte:-ne pas venir à jeun
-se relever en douceur
-se restaurer en toute convivialité..
Voici une affiche expliquant le parcours du sang.. Mille mercis à Monique Hérard ,ici avec un sympathique médecin de l'Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche Comté, pour ses explications lumineuses..
J'espère avoir rendu compte de façon compréhensible de ce don primordial pour la vie..
Corrigez moi si j'ai fait des erreurs !Prochaines collectes à Châtillon sur Seine,salle Luc Schreder:
-Mercredi 3 Mars de 8h30 à 11 h30
-mercredi 28 avril matin de 8h30 à 11h30
-Mercredi 30 juin matin de 8h30 à 11h30
-Mercredi 25 août après midi de 16h à 19 h
-Mercredi 20 octobre matin de 8h30 à 11h30
-Mercredi 29 décembre matin de 8h30 à 11h30
Mais je vous en reparlerai !
Tags : sang, donne, -mercredi, plasma
-
Commentaires