-
"La triade", une superbe sculpture trouvée sur le site de Vertault lors des fouilles du XIXème siècle...
La Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais, madame Catherine Monnet, est toujours très heureuse de retrouver les amis du Musée dans le but de leur faire découvrir certaines œuvres exposées au Musée, œuvres devant lesquelles on passe souvent sans comprendre toujours ce qu'elles veulent exprimer.
Ce fut le cas le 8 août, jour où madame la Conservatrice nous accueillit dans le but de nous présenter et de nous faire comprendre le sens de deux œuvres d'époques différentes, l'une de la période gallo-romaine et l'autre de la Renaissance.
Aujourd'hui je ne montrerai que celle de la période gallo-romaine.
Nous nous sommes tout d'abord rendus à l'étage où se trouvent tous les objets découverts sur le site de Vertillum (Vertault aujourd'hui)
Voici le plan de la ville antique :
et l'endroit où la statue que veut nous présenter Catherine Monnet : a été trouvée :
Cette statue a été appelée "la triade" par ses inventeurs, elle est petite, mais tellement expressive !
Il s'agit d'un groupe de trois femmes assises les unes près des autres.
Cliquer sur la photo pour mieux l'agrandir et mieux en observer les détails :
On a longtemps pensé qu'il s'agissait de trois déesses mères semblables, l'une portant un bébé emmailloté, la seconde un lange et la troisième un jouet pour l'enfant....
Figuration bien simpliste, que Catherine Monnet a voulu décrypter pour nous....
Ces trois femmes sont vêtues de la même façon, laissant apparaître un sein, symbole de leur féminité, et elles portent un bracelet au bras droit.
Mais le sculpteur, artiste de génie, a différencié les trois femmes par beaucoup de détails : elles ne regardent pas dans la même direction, les postures de leurs jambes sont différentes, ainsi que les plis de leurs robes, leurs cheveux ne sont pas coiffés de la même façon.
Madame Monnet a dénommé ce sculpteur, dont le nom est inconnu, le "sculpteur aux facettes" car il a une manière toute personnelle de sculpter en laissant des aplats à la manière des huchiers qui dégrossissent une bûche avant de peaufiner leur sculpture de bois.
Il a vraiment un style personnel qui en devient une signature.
La femme de gauche tient un enfant emmailloté, comme cela se faisait à l'époque gallo-romaine, dans ses bras.
Le visage de l'enfant est bien structuré, il porte un bonnet.
La femme au centre déroule un volumen ...et non un lange.
Un volumen (mot latin signifiant « chose enroulée ») est un livre à base de feuilles de collées les unes aux autres et qui s'enroule sur lui-même.
On ne sait pas ce qui était inscrit sur ce volumen.
La femme de droite, au port hiératique, tient une sphère percée de 5 trous.
Or, nous dévoile madame la Conservatrice, c'est à Thalès que la tradition attribue l'invention de la première sphère céleste pleine, qui aurait porté à sa surface les cinq cercles fondamentaux qui divisaient le ciel...
Une photographie du haut de la sculpture montre que des "coiffures" devaient être présentes sur la tête des trois femmes....elles ont sans doute disparu lors de la découverte.
Merci à madame la Conservatrice d'avoir décrypté pour nous cette singulière et si belle sculpture trouvée à Vertillum.
La prochaine œuvre d'Art expliquée par elle, sera la porte peinte du couvent des Carmélites de Châtillon sur Seine, un article bientôt.
-
Commentaires