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La reconstruction des ponts de Sainte-Colombe sur Seine...
La D.D.Equipement, outre la gestion de la route nationale et les routes départementales était maître d'oeuvre des communes c'est à dire que ces dernières lui confiaient la réalisation de leurs travaux d'investissement et d'entretien de leurs voiries ainsi que la surveillance de la réfection et la reconstruction des ponts de Sainte Colombe sur Seine.
Mon beau-frère, à l'époque conducteur des TPE (travaux publics de l'Etat ), m'a confié le dossier de ces aménagements pour les faire paraître sur le blog, merci à lui.
Commune de Ste Colombe s/Seine
Reconstruction des ponts allée de Chavonnier en 1986-87
Les ponts enjambant le bief de l'usine construit en1900 et celui sur la Seine devenus vétuste le maire F.Oller a interdit, par arrêté, la circulation de tous véhicules y compris les piétons.
-Pont sur le bief dit « pont bleu »La municipalité confie au service de l'Equipement de Dijon la mission d'élaborer un projet de reconstruction de ces ouvrages .Le bureau Equipement de Châtillon est chargé de la conduite du chantier .
Le marché par appel d'offres désigne l'entreprise Delerce-Marche de Saint Rémy les Montbard .
Fin décembre 86 la démolition de la structure métallique est confiée à une entreprise de Dijon « Comptoir du matériel »Les chalumeaux entrent en action si bien qu'un matin de janvier les ouvriers ont la désagréable surprise de voir les poutres et le tablier au fond de l'eau .En février la reconstruction démarre avec la pose de culées métalliques (palplanches) ainsi que les appuis du tablier .
Les 11 poutres précontraintes préfabriquées en Mayenne de plus de 20m de long et pesant 12T chacune arrivent par la route en convoi exceptionnel.Les poutres sont mises en place à l'aide d'une grue à flèche de 20m .
Un hourdis en béton armé est coulé sur les poutres suivent la chape d'étanchéité,la couche de roulement.
Les trottoirs et les garde-corps complètent l'équipement.
-Pont sur la Seine
Lui aussi était très vétuste.La démolition et la reconstruction a de nouveau été confiée à l'entreprise Delerce-Marche. L'ouvrage moins important que le précédent (12m environ) sa conception est plus traditionnelle:3 poutres en béton armé coulées sur place supportant le tablier .
Un garde -corps identique est installé. La chaussée en enrobé est réalisée sur les deux ponts par l'entreprise Colas.
Après les essais de charges la réception des ouvrages est prononcée et la circulation est ouverte en janvier 1988.
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Commentaires
Daniel : c'était du beau travail, la "splendeur passée de la DDE" la "décentralisation" a fait bcp de victimes surtout dans les territoires ruraux.... heureusement il nous reste (encore) notre mémoire, et tu as conservé de très belles photos - bravo !