-
La Chapelle Saint Phal..
Près de Vanvey sur Ource et de Villiers le Duc, on peut voir sur une butte, la charmante chapelle de Saint-Phal.
Pour arriver à la chapelle depuis Vanvey, on parcourt une magnifique allée plantée d'arbres..Mais qui était donc ce saint qui a donné son nom à cette chapelle ?
Phal, ou Fal, ou Fidolus, naquit à Clermont en Auvergne vers le commencement du VIème siècle..
Capturé par les soldats du fils de Clovis, il fut racheté contre douze écus d'or par Aventin, supérieur du monastère d'Isle Aumont, près de Troyes.
Le jeune Fal devint prêtre, puis supérieur à la mort de celui qui allait devenir Saint Aventin.
Sa vie fut une vie de bienfaits, et à sa mort on observa des miracles sur sa tombe ou près de ses reliques.
Une église fut érigée à son endroit actuel, entre Vanvey et Villiers le Duc, et un os du bras de saint Phal y fut déposé, dans un reliquaire en forme de bras..Et l'église prit donc le vocable de Saint-Phal (ou Fal).
(ce reliquaire est, paraît-il, maintenant dans l'Eglise de Vanvey, mais je ne l'ai pas trouvé)L'oeuvre la plus remarquable de la chapelle Saint-Phal (ou Saint-Fal) c'est cette fresque murale du XVème siècle représentant l'Annonciation, classée par arrêté de 1965.
Sa restauration a été possible grâce au mécénat de l'entreprise de génie métallique "Constructions Saint Eloi" de Colomiers (31) dont le PDG est natif de Vanvey,Monsieur Michel Burtey.
Sur la croisée d'ogives un beau soleil est encore visible...Des croix de consécration se voient encore sur les murs..
Cette église était autrefois un lieu de pélerinage très important, on y vénérait les reliques du saint.
Une très belle foire,la foire de Saint-Phal (ou Saint Fal) se tenait à proximité de l'Eglise le 15 mai de chaque année..
Vers 1860, on y vit encore plus de 10 000 personnes ! elle perdura jusqu'à la fin du XIXème siècle..
L'église connut au cours des âges bien des vicissitudes, elle devint une vraie ruine vers 1816, puis fut réparée tant bien que mal, tronquée de ses deux chapelles..
Aujourd'hui, grâce à l'oeuvre tenace des Amis de Saint-Phal, et des deux communes de Vanvey et de Villiers le Duc , elle a retrouvé une sorte de noblesse, mais elle n'est plus "l'église Saint-Phal" mais la "chapelle Saint Phal".....Dans le cimetière jouxtant la chapelle, on peut voir des tombes appelées "British Graves"..
En effet, ici, reposent les corps de sept jeunes hommes:
Trois Anglais,un Ecossais,deux Canadiens Anglais et un Canadien Français, dont le bombardier s'écrasa le 11 Décembre 1942 près de Villiers le Duc.Les familles de ces jeunes aviateurs furent retrouvées par le père Caillet et Monsieur Guérin, alors Maire de Villiers le Duc, et elles vinrent se recueillir sur leurs tombes en 1989.
D'autres bombardiers Anglais s'écrasèrent d'ailleurs dans la région , au Mont de Lucey en 1943 et en 1944 à Lignerolles.
Je tiens à remercier Monsieur Fonquernie qui, lors des journées du Patrimoine, m'a fait visiter avec beaucoup de compétence, cette chapelle qui lui tient tant à cœur ...
En visitant l'Eglise de Vanvey, j'ai vu cette statue de saint Phal:Dans sa main gauche un long bâton qui ne porte pas de crosse, sans doute un bâton pastoral correspondant à sa fonction de prieur, à ses pieds une mitre.
Le fait qu'elle soit à ses pieds et non sur sa tête a certainement une signification, sans doute pour préciser qu'un prieur ou un abbé ne sont pas évêques.
Tags : chapelle, saint, phal, vanvey, duc
-
Commentaires
1BUROTSamedi 5 Décembre 2009 à 23:00bravo grande classe pour votre culture
Ajouter un commentaire
Bravo pour votre site découvert à l 'occasion de la St Hubert du Pique Avant Bourgogne ; je dois éditer des notes sur le louveterie ; auriez vous des renseignements sur Ruffo Laffare officier mort à Alger zn 1832 , propriétaire du château de Pothières . Merci d 'ance Sentiments distingués . LGS