-
La bénédiction de la croix du Mont Roussillon
La croix du Mont Roussillon est enfin restaurée !
Elle a été bénie durant une très belle cérémonie que nous conte Jean-François Grenier, Grand Maître de la Confrérie Saint-Vorles :
Le Samedi 10 juillet environ soixante-dix personnes ont répondu à l’invitation faite part :
⦁ Le maire de Vix M. Aubert
⦁ La Confrérie Saint Vorles
⦁ La paroisse du Châtillonnais.
Le rendez-vous était fixé à 16h30 dans l’église Saint Marcel.
Le grand maître Jean-François Grenier a présenté le déroulement de ce moment festif.
Dominique Masson, confrère, a pris la parole pour relater l’historique du lieu ainsi que l’origine du nom de cette très belle église de Bourgogne.
Après quelques chants, nous nous sommes rendu en procession à la croix.De là, M. Aubert a expliqué brièvement la redécouverte de cette croix dans ce lieu et le choix de cette date pour ce moment de partage.
Jean Rognon, confrère, nous a raconté l’origine du mont Roussillon et du Lassois.
Les jeunes qui ont participé à ce projet de remise en état du monument étaient présents et ont été de nouveau remerciés pour leur participation.
Une bénédiction solennelle a été réalisée par le Père Houdart.Pour finir ce bel après-midi, la commune de Vix a offert un verre de l’amitié, très bien organisé et convivial.
Ce projet, fortement aidé par la commune, rend ce lieu propice à la ballade et au repos (un banc en pierre a été placé près de la croix). Un sentier balisé en bleu et fléché par les gens de la commune invite à redécouvrir cet endroit privilégié du Châtillonnais.
L’objectif de la confrérie est de maintenir cet espace à l’aide de jeunes afin d’éveiller le respect de la nature et des échanges simples sur leurs questionnements divers.
(Jean-François Grenier grand maître de la Confrérie Saint Vorles.)
Tags : croix, confrere, mont, maire, jean
-
Commentaires