-
L'histoire de la Famille Cuzin...
Par Christaldesaintmarc dans -La collection particulière de la Famille Cuzin le 28 Juillet 2009 à 12:52Voici le texte relatant un entretien qui a eu lieu entre Jean-Philippe Cuzin , René Drappier, ancien typographe du « Châtillonnais et l’Auxois »,et moi-même.
Entretien rédigé par René qui connaît bien (et pour cause!) tous les personnages dont il va être question...
Je pense que de nombreux Châtillonnais seront intéressés par cette saga , qui est l'histoire de leur ancien journal local "Châtillon-Presse".
Jean-Philippe. Cuzin nous raconte les origines de sa famille,depuis ses grands-parents en commençant par sa Grand’Mère Madame Demirgian, fille de Mme Lépine.
Jean-Philippe déclare au sujet d'elle :"Ma grand-mère,c'était quelqu'un !!"
Mademoiselle Germaine Lépine épouse M. Armand Cuzin, concessionnaire en machines agricoles à Alger.Cette concession au bout de quelques années disparaîtra et c’est le retour vers la France à Toulouse.
Mme Germaine Cuzin divorce ensuite d’Armand Cuzin avec qui elle avait eu 2 enfants :
Jacques Cuzin ,et Christiane Cuzin
Mme Armand Cuzin, divorcée, épouse en secondes noces M. Daniel Poiré,directeur de l'Argus et de l'Echo de la Mode, père d’Alain Poiré qui fut producteur, metteur en scène de cinéma et directeur de la Gaumont .
Après la guerre,en vacances aux sports d’hiver, Germaine rencontre M. Louis Demirgian héros de l’aviation en 1914 qui revenait d’Egypte, d’Alexandrie, pour des raisons personnelles plus ou moins régulières.
Elle devient l'épouse de Monsieur Demirgian.
Le couple n’aura pas d’enfants.
Monsieur Demirgian avait perdu un bras dans un accident.Il avait de nombreuses relations influentes dans le monde judiciaire.Tous deux se retrouvent à Saint-Germain-le-Rocheux où ils achètent une propriété appelée « La Fouillouze » ( aujourd’hui ils reposent au cimetière du village).
(Madame Demirgian,à droite sur la photo, à côté de sa belle-fille Madame Cuzin))
En 1950 : M. Demirgian apprend qu’à Châtillon-s-Seine le journal Châtillon-Presse appartenant à M. et Mme Massenet va être à vendre dans les années qui suivent.
Il s’associe alors avec M.Jacques Cuzin, fils de Mme Demirgian, en vue d’acheter ce journal.M Jacques Cuzin travaillait alors pour des laboratoires de Pharmacie et son épouse travaillait à l’ORTF .
1953 arrive la date où René rentre en apprentissage à l’imprimerie conduite par M. Massenet.
(voir les souvenirs d’un typographe Châtillonnais)
1954 la vente est faite et signée en l’étude de Me Gandrille, notaire à Châtillon .
A noter que Maître Gandrille était le beau-père d’André Costa qui deviendra journaliste à l’Auto-Journal.André Costa collaborera d’ailleurs très souvent aux rubriques automobiles de Châtillon-Presse.
1955 M. Demirgian est nommé Gérant de la société SNI et dirigera l’imprimerie de 1955 à 1964.
M. Demirgian sera décoré de La Légion d’Honneur par M. Roger Seytre Directeur de la fabrique de chaînes de Saint-Marc-sur-Seine. (père de M. Gilles Seytre ancien pharmacien à Châtillon et Maire de Saint Marc).
Par la suite il sera nommé Grand Officier de la Légion d’Honneur.
M. Demirgian avait un frère Pilote de ligne et qui écrivait des articles sur Paris-Match.
Les parents de Gisèle,Catherine et Jean-Philippe:
Sa maman:
(Madame Cuzin-Giraudon en pleine action...)
Michèle Giraudon était la fille de M. Giraudon Notaire et de Madame Giraudon-Campana.
Monsieur Giraudon possédait une très importante étude notariale à Agen.
Les Giraudon avaient de nombreuses connaissances dans le monde journalistique et culturel.
Mademoiselle Giraudon fut toujours intéressée par le monde de la Presse et connaissait très bien M. Claude Lemoine Directeur des Grands Journaux de L’Ouest, de l’Illustration et de bien d’autres magazines.
Mademoiselle Giraudon était la petite-fille de Monsieur Honoré Campana , fondateur et ancien directeur de l'Ecole de Pratique de Droit de Bordeaux.Il était officier de la légion d'Honneur et propriétaire de vignobles dans le Bordelais.
Son père:
M. Jacques Cuzin épousa Mademoiselle Michèle Giraudon
Ils auront trois enfants : Gisèle, Catherine et Jean-Philippe.
Monsieur Jacques Cuzin reprit l'affaire de 1964 à 1982 date de son décès
C'est Madame Michèle Cuzin qui lui succéda de 1982 à 2005 , où pour des raisons familiales, l'affaire sera vendue à Monsieur Alain Joyandet (Société Mediatour).Monsieur Joyandet est actuellement secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie.
Monsieur Jacques Cuzin , ainsi que son épouse, furent très impliqués dans la vie Châtillonnaise.
Jacques Cuzin fut , en 1976, à l'origine de l'implantation à Châtillon sur Seine du Lion's Club en compagnie de Messieurs Max Thompson,Roger Seytre,Maudru,Parisot, Trouvé etc....
Après 2005, le Journal restera à Châtillon,mais sera imprimé ailleurs,il reprendra le nom qu’il possédait à ses tout débuts : « le Châtillonnais et l’Auxois ».
Là s’arrêtera notre entretien qui nous a permis de nous remémorer toutes ces personnes et nos souvenirs de jeunesse.
Tags : cuzin, demirgian, mme, journal, giraudon
-
Commentaires