-
L'Ermitage du Val de Seine a été superbement restauré !
La seconde partie du "mardi découverte" proposé par l'OTPC, nous fit connaître l'Ermitage du Val de Seine.
L'histoire de cet Ermitage a été très bien racontée par Jenry Camus dans un précédent article du blog. Je ne la donne donc pas de nouveau, je mettrai le lien à la fin de cet article, pour que vous puissiez la connaître.
Un cahier du Châtillonnais est consacré à cet Ermitage, vous pourrez vous le procurer à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais.
Vous pourrez voir en comparant les photos de Jenry et les miennes, combien ce très bel endroit a été magnifiquement restauré !
Monsieur Robin nous a relaté l'histoire de l'Ermitage du Val de Seine, et nous a dit avec quels fonds il a pu être restauré: une souscription publique et différentes aides des collectivités locales ont été nécessaires, mais quelle belle renaissance !
Des processions se font toujours à l'Ermitage, mais elles ont lieu maintenant le 15 août.
Voici la petite chapelle de l'Ermitage du Val de Seine...Le plafond est fait de pierres de Semond...
La statue de la Vierge qui est portée pendant la procession...
Et les bannières..
Cette grande dalle était autrefois l'autel, placé en haut de la petite colline qui domine l'Ermitage, c'est sur cet autel que la messe était dite lors de la procession.
On le voit sur cette ancienne photographie :
Voici le lien qui vous permettra de connaître l'histoire de l'Ermitage du Val de Seine, racontée par Jenry Camus :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-ermitage-du-val-de-seine-a1171659
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
quel dommage que nous n'ayons pas pu aller au pelerinage le 15 août. La procession avec les peintures de la vierge pour chacun des villages de la paroisse devait être intéressante. Les lieux ont été très bien restaurés.
Merci de nous l'avoir montré dans votre blog. Ce blog est très intéressant.
Merci.