-
L'Eglise de Sainte Colombe sur Seine...
L'Eglise de Sainte Colombe sur Seine est au centre du village.
C'est une reconstruction datant de 1839, de style classique très sobre, avec une tour de clocher sans flèche.La nef et les collatéraux sont simplement plafonnés.
Les murs intérieurs sont en pierre apparente, ce qui fait qu'ils sont parfaitement nets, contrairement aux églises dont les murs ont été plâtrés et qui se dégradent..
J'ai remarqué que cette belle église est remarquablement entretenue, contrairement à d'autres : pas de poussière, ni de toiles d'araignée, les nappes sont d'une blancheur éclatante, aussi je félicite la Commune et ses paroissiens qui prennent si bien soin de leur église !Ici on voit un très beau Christ en ivoire du XVIIIème siècle
Plusieurs reliquaires ornent l'église..
Ici le reliquaire de Saint Laurent,qui est le patron de l'église de Sainte Colombe sur Seine.
On peut voir aussi des statues comme celle de Sainte Colombe, qui a donné son nom à la ville..Un Saint Eloi:
Un bel orgue surmonte la nef..
J'ai admiré un superbe chemin de Croix,réalisé, m'a-t-on dit, par un habitant de Sainte Colombe sur Seine, monsieur d'Herbomez, avec du fil tréfilé à l'usine..
Les personnages sont d'une finesse incroyable !L'église de Sainte Colombe possède aussi un beau lutrin et un chandelier original..
J'y ai vu également un très beau baptistère..
Sainte Colombe manifeste un grand attachement à un enfant du pays : Le Père Pierre Chaumonnot qui partit au Canada évangéliser les Hurons..
Une chapelle, à gauche de l'entrée, a été aménagée pour expliquer aux visiteurs l'action de ce prêtre jésuite..
Des panneaux très clairs relatent la vie et l'oeuvre de Pierre Chaumonnot..
Un petit musée existait près de l'église de Sainte Colombe sur Seine, destiné à évoquer la vie et l'apostolat de Pierre Chaumonnot au pays des Hurons.
Il a hélas fermé une quinzaine de jours avant que je prévoie de m'y rendre, j'en ai été très déçue,dommage pour le blog !..
En partant un dernier regard au joli bénitier..Et tout près de l'église , se dresse une belle croix du XVIème siècle..
Tags : eglise, colombe, seine, pierre
-
Commentaires
2Jenry CamusVendredi 6 Novembre 2009 à 17:54Les panneaux sur l'abbé Chaumonot sont ceux que j'avais réalisé pour l'exposition d'Essarois les Chatillonnais du bout du monde et que j'ai offert au musée canadien de Sainte-Colombe. Une vitrine est prévue pour placer en sécurité des objets personnels du père Chaumonot dans cette chapelle.Coucou Christal :Superbe l'église st Laurent de Ste Colombe . Superbe aussi la vidéo de photos réalisées par René Drapier . Je suis très heureuse de pouvoir regarder tous ces clichés .Merci Christal de me permettre d'aller à Ste Colombe par l'intermédiaire de votre blog . Je vous embrasse tous.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
J'ai été baptisée dans cette église il y a 60 ans, je vivais alors chez mon arrière-grand-mère impasse du Presbytère.
Habitant aujourd'hui en Bretagne, je suis très heureuse de pouvoir visiter cette belle église grâce à votre blog, merci beaucoup !