-
Jean-Baptiste Zarat, de saint Broing les Moines, a ouvert les portes de sa "Ferme des 100 blés" aux visiteurs
Par Christaldesaintmarc dans -Jean-Baptiste Zarat, exploitant bio à st Broing les Moines le 6 Juin 2018 à 06:00Les portes ouvertes à la Ferme des 100 blés de Jean-Baptiste Zarat se sont déroulées dans une très agréable ambiance, avec un très beau soleil ce qui ne gâte rien.
Les fermiers avaient invité des producteurs locaux, comme la "ferme du bout du chemin", de Chemin d'Aisey qui proposait du porc bio...
Un producteur de volailles...
Une éleveuse de poules de Chambain qui proposait ses œufs bio....
Thibaut Salloignon vendait les fromages de brebis de sa ferme du Conclois, près de Bure les Templiers
L'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine avait fait découvrir la bergerie du Conclois lors d'une journée découverte :
Thibaut Salloignon a une autre activité bien intéressante, ingénieur en cycle, il vend des vélos originaux avec son entreprise "Cycle en Transition".
Voici un vélo où deux enfants peuvent être transportés !
Ses cycles sont incroyables, comme celui qui suit, qui est entièrement pliable !
https://sites.google.com/site/cycleentransition/produits/xtracycle
Certains ont fait un petit tour pour tester ce vélo pliable et ils en ont été très satisfaits...
Annette Dulion de Busseaut présentait les produit de ses ruches...
On pouvait voir les productions d'un éleveur d'escargots de Vernot...
Jean-Baptiste Zarat est très connu à Châtillon sur Seine puisqu'il vend au marché du samedi, ses excellents pains bio au levain naturel, mais on peut se rendre à la ferme le vendredi pour s'en procurer.
Voici son moulin à farine, un moulin à meule pierre Astrié qui préserve le germe des grains de blé....
Le pétrin et le four à bois...
Dans la petite boutique on trouve le pain, mais aussi les autres productions de la ferme : farines de blé, d'épeautre, de petit épeautre, de blé noir, de seigle, de lentilles, et aussi d'huiles de cameline, de colza, de tournesol qu'il produit lui-même, lentilles, graines de lin, bière fermière MOUH, etc...
Tout est BIO bien entendu !
Au dehors un artiste à la tronçonneuse a fait des démonstrations....
Cet artiste, Lionel Rodriguez, avait réalisé l'an dernier, une bien belle statue de Jeanne d'Arc chez Jenry Camus à Essarois !
Les Bure Haleurs, groupe musical antinucléaire qui propage le débat sur le projet CIGÉO d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, étaient présents pour le grand plaisir des visiteurs !
Les musiciens des Bure Haleurs font partie d'un groupe d'activistes opposés au nucléaire dont le but est de sensibiliser les gens à la question de cette énergie et des déchets radioactifs.
Madame Zarat tenait le stand de la buvette : on pouvait se procurer auprès d'elle des tickets pour acheter différentes boissons : de la MOUH, bière artisanale bio fabriquée à la ferme des 100 blés, et une boisson délicieuse et rafraîchissante à base de fleurs de sureau et de jus de citron.
Des glaces faisaient aussi le plaisir des visiteurs.
J'avais visité, avec un mardi-découvertes de l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine, le ferme des 100 blés, voici l'article qui racontait cette visite :
Tags : 100, bles, ferme, ouvertes, portes
-
Commentaires