-
Georges Clemenceau , le "Tigre de Vendée" , une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise...
Pascal Vandier est juriste de formation,doctorant en droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, inspecteur des impôts, et passionné d’histoire.
Il est venu, invité par l'Association Culturelle Châtillonnaise, nous présenter la vie et l'oeuvre de celui que l'on a surnommé "Tigre de Vendée", c'est à dire Georges Clemenceau.
Georges Clemenceau naquit en 1841 à Mouilleron en Pareds (Vendée) dans une famille aisée. Son père Benjamin Clemenceau était médecin. Républicain convaincu il s'était opposé à Napoléon III lors de son coup d'Etat, et fut emprisonné à Nantes . Il déclara plus tard à son fils Georges "Si tu veux me venger, travaille".
Georges Clemenceau fit des études de médecine, effectua des "stages" à la Salpêtrière réussit son doctorat, mais il se passionnait également pour les sciences et la philosophie. Il eut des amis célèbres comme Henri Rochefort, et fonda un premier journal appelé "Le travail". Républicain, qui ne voulut jamais être un "suiveur", il fut lui aussi emprisonné un mois pour ses idées.
Georges Clemenceau se rendit quatre fois aux Etats-Unis,( il fut professeur à Stanford), où il rencontra Marie qui devint son épouse.
(Clemenceau, peint par son ami Claude Monet)
En 1870, après la capitulation de Napoléon III à Sedan, un gouvernement fut mis en place, dirigé par le général Trochu. Des ministres furent immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème. Clemenceau , qui était inscrit sur les listes des comités républicains, fut nommé maire du 18ème arrondissement de Paris. Ce fut le début de sa carrière politique.
Georges Clemenceau, après avoir été maire de Montmartre, fut élu député républicain radical de la ville de Paris en 1870. Il s’opposa à la politique coloniale de Jules Ferry, car il était contre la colonisation du Tonkin. Il contraignit Ferry à démissionner.
Ses idées étaient en avance sur son temps: il était contre la peine de mort et était favorable à l'amnistie des mutinés de la Commune.
Par contre il était embarrassé par le féminisme et refusait le suffrage des femmes ...
Il fut attiré par la personnalité du Général Boulanger, mais comprit bien vite que ce dernier était surtout adepte de la mise en scène !
En 1889, éclata l'Affaire du scandale de Panama :Ferdinand de Lesseps, le fondateur de la société, et ses associés furent accusés d'avoir versé des pots de vin à des députés et des sénateurs pour qu'ils votent une loi autorisant la Compagnie à émettre des obligations.
Gustave Eiffel fut condamné (alors qu'il n'avait pas trempé dans les malversations), Clemenceau fut traîné dans la boue alors qu'il n'était pas lui non plus impliqué. Il se défendit de posséder des "millions", d'être corrompu, comme l'accusait une campagne violente .
S'ensuivit un "tunnel", une traversée du désert de 1893 à 1902. Il n'en fut nullement découragé, ces années furent pour lui une période de réflexions, il édita des recueils d'artistes, et fut journaliste.
Editorialiste au journal "L'Aurore", il publia la lettre d'Emile Zola "J'accuse" qui défendait le capitaine Dreyfus.
Il se battit en duel, à cette occasion, avec Déroulède.
Clemenceau s'imposa ensuite comme leader de Gauche, il fut élu sénateur du Var en 1904. Appelé par Fallières en 1906 il devint ministre de l’Intérieur et Président du Conseil (de 1906 à 1909). Il réprima les mouvements sociaux (la grève des mineurs du Pas-de-Calais et la révolte des vignerons en Languedoc-Roussillon).
Clémenceau sut s'entourer de bons ministres et modernisa la police...Souvenons nous des "Brigades du Tigre" !!
Son surnom "le Tigre" lui fut donné dans les années 1880, en raison de la manière souvent brutale avec laquelle il traitait ses adversaires politiques .
En 1909, son gouvernement fut mis en minorité, il avait tout de même tenu trois ans !
Clémenceau fit alors des tournées en Amérique Latine, créa le journal "L'Homme libre". A l'âge de 73 ans, en 1914, il approuva l'Union Sacrée, alla sur le Front, et accéda de nouveau au pouvoir en 1917. Au début il refusa cet honneur , lançant cette phrase célèbre "les cimetières sont pleins de gens irremplaçables", mais il fut largement investi à la chambre comme Président du Conseil.
Le 11 novembre 1918, il prononça un vibrant discours pour célébrer l'Armistice, c'est de là qu'il sera surnommé "le Père la Victoire".
Il participa aux discussions entre Anglais, Américains et Foch à la Conférence de Paix.
Le traité de Versailles qui en découlera imposera à l'Allemagne, la restitution de l'Alsace-Lorraine, la création du "couloir de Dantzig" donnant à la Pologne un accès à la mer, la limitation du potentiel militaire et le versement de 20 milliards de marks-or. En Allemagne, ce traité sera vécu comme une humiliation et fera naître un sentiment de revanche, dont hélas, s'emparera Adolf Hitler...
(Lloyd George, Vittorio Orlando, Georges Clemenceau et Woodrow Wilson)
Pour Clémenceau, la valeur suprême c'était la Nation, il était contre l'Impérialisme et fut violemment anticlérical.
Il pensa quelque temps accéder à la Présidence de la République, mais il avait des opposants . Il démissionna donc en 1920, à 79 ans.
Il fit ensuite des voyages : Egypte, Singapour, Bali, Inde, fut nommé Docteur Honoris Causa à Oxford.
Il créa le journal "L'Echo National", il ne rédigea pas ses mémoires mais écrivit : « Démosthène » en 1925, « Aux sources de la pensée vive » en 1926, « Claude Monet et les Nymphéas » en 1928.
Claude Monet fut son meilleur ami.
Il eut une vitalité incroyable malgré une mauvaise santé qu'il traînait depuis sa jeunesse..
Les trois dernières années de sa vie furent douloureuses, il perdit ses amis, sa santé se dégrada...
Clemenceau disparut le 24 novembre 1929, il fut inhumé le 25 ,dans une simple tombe entourée d'une grille de fer, sans cérémonie religieuse puisqu'il était anticlérical, à Mouilleron en Pareds sa ville natale.
On peut voir sa statue au Rond Point des Champs Elysées à Paris
(Les photos illustrant l'article proviennent de Wikipedia)
Cette conférence fut passionnante, Pascal Vandier nous donna de multiples indications sur la vie du "Tigre de Vendée" que je ne puis relater ici,faute de place ..Vie personnelle, famille, citations, santé etc...
Elles sont toujours extraordinairement intéressantes les conférences de l'ACC, ne manquez pas la suivante , le lundi 6 février 2012, par Madame Claire Desbois-Thibaut sur "le Champagne, trois siècles d'histoire".
Cette conférence sera le prélude d'un voyage qui sera organisé par l'ACC à Reims: visite de la cathédrale, de la basilique Saint-Rémi et de la villa Bissenger, école des vins de Champagne à Aÿ, avec dégustations.
Explications, tarifs et inscription dans l'article suivant.
-
Commentaires