-
Deux statues originales à Villotte sur Ource...
En consultant le site de Villotte sur Ource (mis en lien) je me suis aperçue que deux statues originales se trouvaient à l'entrée du village...
Et comme je me rendais à Villiers le Duc à notre atelier-aquarelle,je suis allée les photographier..
Voilà donc , selon le site de Villotte sur Ource, l'origine de ces deux statues de bois :
Depuis quelque temps, la santé du sapin situé à côté de la croix vers la patte d'oie nous préoccupait. Des symptômes inquiétants apparaissaient. C'est pourquoi tout naturellement cette question a été évoquée lors d'une séance au Conseil Municipal fin 2001.
Ce sapin, âgé de 120 ans environ, atteint par la Bostryche risquait de sécher, de devenir cassant, mais aussi de propager cette maladie aux autres arbres situés à proximité. Après une brève discussion, nous étions d'accord pour son abattage, mais un abattage réfléchi.
Pourquoi ne pas garder la partie basse, la souche, pour en faire quelque chose d'original ? Oui, mais quoi ? Notre choix a été vite déterminé.
L'église du village est placée sous le vocable de Saint-Jacques, Saint-Jacques le Majeur, un des douze apôtres du Christ. Il prêcha en Judée puis en Espagne. Il fut martyr et eut la tête tranchée. Son corps fut transporté à Compostelle qui devint un lieu de pèlerinage très important au Moyen Age. Ses attributs sont les coquilles, le chapeau, le costume de pèlerin.
La Bourgogne constitue un des grands carrefours des routes de Compostelle en raison de sa position géographique et de son relief difficile.
Cette vocation de terre de passage, affirmée dès la plus haute Antiquité, complétée et développée par les romains, se perpétue au Moyen Age avec la création de grands axes de circulation, reliant entre eux foires ou sanctuaires.
Les chemins drainaient de nombreux pèlerins de Saint-Jacques en provenance d'Allemagne, de Pologne, de Bohême, des Pays-Bas, de Norvège.
Les pèlerins du Nord cherchaient à rejoindre Vézelay, point de ralliement et départ de la route limousine. D'autres venus de l'Est tentaient plutôt de gagner la route d'Arles par la vallée de la Saône ou la route du Puy en passant plus à l'Ouest.
Le réseau des chemins de Saint-Jacques en Bourgogne constitue une véritable toile d'araignée qui laisse aux pèlerins de nombreuses possiblités de cheminement.
Pour ce qui est de notre village, ce devait être les pèlerins de Chaumont, Nancy, Strasbourg et d'Allemagne qui rejoignaient Châtillon sur Seine puis Vézelay, point de départ d'une des quatre routes vers Compostelle.
C'est pourquoi, le Conseil Municipal de Villotte sur Ource a voulu ne pas perdre cette aventure historique et spirituelle.
Armé de ses outils préférés, notre abatteur sculpteur entra en action, mais l'arbre atteint par la maladie avait déjà contaminé son voisin. Qu'importe, en ce début d'Avril 2002 et après quelques heures de travail, Monsieur Lionel Rodriguez de Terrefondrée, grâce à son talent et à son sens de l'artistique a fait renaître notre Saint-Jacques, apôtre. Il a même rajouté un fidèle compagnon.
Tags : villotte, deux, ource, pelerins, saint-jacques
-
Commentaires