-
Christian Ladarré nous a quittés....
Par Christaldesaintmarc dans Châtillon s/S:un commerçant pas comme les autres,Christian Ladarré le 1 Février 2019 à 05:55(Ombrelle en point d'esprit)
En 2008, j'avais écrit plusieurs articles sur Christian Ladarré, le célèbre mercier de Châtillon sur Seine qui réalisait de magnifiques expositions qui attiraient des visiteurs de l'Europe entière...
Je viens d'apprendre qu'il nous a quittés, un commentaire me l'a appris le 30 janvier.
Je republie donc les articles que je lui avais consacrés, (textes en noir) il mérite bien cet hommage.
Deux photos de la collection Cuzin où il apparait :
Vous pourrez avoir une idée de ce qu’étaient les expositions en consultant ce site, dont j’ai tiré quelques photos :
http://www.dentellieres.com/Reportage/R2000/Chatillon/Chatillon.htm
Vous avez remarqué sans doute que je parlais de ces magnifiques expositions au passé !
En effet,Christian Ladarré a renoncé à en organiser de nouvelles, à mon grand désespoir !
Son idée était d’avoir un petit musée à Châtillon sur Seine, annexé à sa boutique, où il pourrait exposer sa FABULEUSE collection (machines à coudre, rouets, métiers à tisser, fers etc…..) et faire des expositions renouvelées périodiquement, sur le modèle des grands rendez-vous–broderie des années précédentes…
Un musée de la broderie qui serait en perpétuelle évolution, ce qui permettrait un afflux de touristes régulier, touristes qui reviendraient fidèlement et alimenteraient également le commerce local et l’hôtellerie…
Châtillon a bien besoin de ces touristes, ne croyez vous pas ?
Malheureusement son projet n’a pu se réaliser, Christian Ladarré en est amer et songe à fermer boutique et vendre sa collection en Allemagne…oui vous avez bien lu !
Qu’allons-nous devenir sans lui , qui est un des piliers du commerce Châtillonnais depuis 1971 ?
Châtillonnais(e)s unissons-nous ! il ne faut pas qu’il nous quitte, montrons lui combien nous lui sommes attachés, et combien la ville a besoin des touristes qu'il peut nous apporter !…
Christian Ladarré avait parfaitement relevé le challenge du tourisme, 8000 visiteurs par expo, qui dit et qui dira mieux ??
Tags : christian, ladarre, touristes, expositions, commerce
-
Commentaires
8De MonteMercredi 6 Février 2019 à 16:00Lui qui réussissait à rassembler plus de 8000 personnes pour ses expositions, et nous n'étions qu'une petite cinquantaine à lui rendre hommage vendredi dernier ... 5 personnes de Châtillon,,, on est vite oublié ... adieu Christian, merci pour ces fous rires pendant la préparation des expositions, merci pour toutes les belles personnes dont nous avons fait la connaissance, merci pour TOUT .
7NG 21/52Vendredi 1er Février 2019 à 21:58Que j'ai aimé cette mercerie et apprécié les conseils judicieux de Monsieur Ladarré. J'ai trouvé des trésors, le choix de boutons, de cotons à broder,etc.........;incroyable dans une si petite surface. Il me laissait prendre mon temps pour choisir, en s'occupant de la cliente suivante. Je peux dire aujourd'hui, que je n'ai jamais retrouvé une autre mercerie de cette qualité là. Et les expositions....incroyable pour Châtillon. Merci Monsieur Ladarré pour ce que vous étiez et pour votre passion.
6carlyMercredi 30 Janvier 2019 à 12:155angela termineDimanche 12 Septembre 2010 à 11:50buongiorno, ho letto dell' attività di christian ladarrè sulla rivista ricamo italiano n 3....semplicemente i miei complimenti!!!!! amo queste cose, e ho trovato veramente molto interessante il suo operato...ancora auguri.....
4caroleSamedi 8 Novembre 2008 à 12:00J'ai découvert par hasard et par une amie la magnifique exposition et le salon de la broderie organisés par ce merveilleux mercier. Hélas j'avais perdu le contact avec Chatillon depuis la naissance de mes enfants. Mais je pensais tous les ans à ce magnifique salon qui était une source de joie et d'émerveillement. Qu'elle surprise pour moi en essayant de reprendre des nouvelles que plus rien n'existe. S'il vous plait, ne vous découragez pas, vous avez réjoui tant de monde, fait partager tant de si belles découvertes, ne vous laissez pas abattre pas quelques imbéciles hermétiques aux belles choses et au plaisir de créer, partager et découvrir. A bientôt Mr Ladarré, je souhaite vous retrouver bientôt à Châtillon sur seine malgré les 300 km à parcourir pour venir vous voir.3ChapaveireLundi 13 Octobre 2008 à 12:00Ouvrons une pétition de soutien pour que cette richesse ne parte pas pour l'Allemagne.Je ne suis pas Châtillonnaise mais ne manque jamais une visite a ce magasin chaque année lorsque je viens m'installer pour l'été dans ma maison de campagne.Ce n'est ni a Paris ni sur Internet que nous trouverons toutes ces richesses et cet accueil. Châtillon va perdre grand et gros. Quelle tristesse. Comment agir utilement pour sauver et aider M. Ladarré a rester ici ?2Anne MarieLundi 22 Septembre 2008 à 12:00Chaque fois que je viens à Châtillon, depuis la région parisienne, je ne manque pas d'aller le voir, même si je n'ai pas de fils ou une broderie à lui acheter. Simplement, avec mon mari, pour lui dire notre amitié, et nous avons été triste de savoir que son musée ne verrait pas le jour. Ces expositions étaient les plus belles de France. Et nous en avons fait des vidéos, avec son autorisation, depuis plusieurs années.
Amicalement
Anne Marie1Marie-Hélène SchmittMercredi 17 Septembre 2008 à 12:00Merci chère blogueuse d'avoir mis en ligne toutes ces images et infos si magnifiques sur "notre mercier" de Châtillon-sur-Seine. Quel homme précieux pour nous, les fans de belles choses, de broderies, de boutons... de tout ce qui fait les petites soirées sympa (mieux que la télé)... Qu'allons-nous devenir sans ce "Monsieur", bible vivante d'un monde que l'on pourrait croire typiquement féminin ! Et Chatillon qui ne prend même pas la mesure du manque que son départ pourrait faire naître. Où se fournir, avec qui échanger point de vue, connaissances ??? Avec Internet ! C'est bien cela le problème, de nos jours on remplace aisément l'humain par la machine... passer ses commandes sur internet ne remplacera jamais la petite visite dans sa caverne d'Ali-Baba !!! Faites savoir autour de vous, vous les brodeuses, tricoteuses, amoureuses des belles choses, qu'il risque de se passer quelque chose d'irréparable... Bougeons-nous, toutes ensemble !
Ajouter un commentaire
J'ai acheté chez lui, avec mon argent de poche ... dans les années 1987/1988, mes premiers points de croix. J'avais 8 ou 9 ans.
J'en ai brodé depuis des serviettes éponges !
Reposez en paix Monsieur Ladarré... créateur de passions.