• Un beau projet de rénovation du retable de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Aignay le Duc se réalisera prochainement, si le budget le permet...

    Madame Françoise Vignier, conservateur honoraire du Patrimoine, me fait part d'un beau projet : celui de la rénovation du magnifique retable de l'église d'Aignay le Duc, soutenu par la Fondation du Patrimoine et par des dons particuliers.

    Un  beau projet de rénovation du retable de l'église d'Aignay le Duc se réalisera prochainement

    FONDATION DU PATRIMOINE

    Restauration du retable de l’église d’Aignay-le-Duc

    Aignay-le-Duc est une commune nichée au creux de deux vallons et traversée par la Coquille, premier affluent de la Seine. L’attachement des habitants pour l'église, joyau de leur patrimoine est évident. Pour le préserver, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de travaux de restauration. Une étude architecturale est en cours afin de statuer sur les restaurations à effectuer. Elle porte sur l’ensemble du bâtiment, intérieur, extérieur et toiture. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le retable du XVIe siècle sis au sein de l'église, qui va faire l’objet d’une restauration. Il a été très endommagé à la Révolution et les restaurations successives aux siècles suivants n’ont pas arrangé les choses. Il est donc important de redonner à l’ensemble de l’œuvre une cohérence historique. Aidez-nous en faisant un don !

    • Février 2021Lancement de la collecte de dons
    • Avril 2021Début des travaux (retardé à novembre 2021)
    • Décembre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice presque millénaire

    L’imposante église St-Pierre-et-St-Paul, au clocher tors, s’élève au centre du village, face à la mairie. C’est une des plus remarquables églises du Chatillonnais, par l’équilibre de son architecture et par son histoire. Ce bel édifice gothique doit sans doute son unité architecturale au temps relativement bref de sa construction : fin du XIIe et début du XIIIe siècle, grâce aux libéralités des ducs Eudes II et Eudes III de Bourgogne. La toiture est en laves et le clocher en bardeau de chêne. On peut y admirer une cuve baptismale hexagonale du XIIIe siècle et un très beau retable du XVIe siècle décorant le choeur de l’église.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La restauration de l’église fut engagée par la commune de Aignay-le-Duc en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Aignay-le-Duc.

    Montant des travaux :51 700 €

    Montant attendu : 20.000

    Montant des dons au 29 septembre :10 050 €

     Des bulletins de souscription sont disponibles dans l’église.

     Fondation du patrimoine, Bourgogne-Franche-Comté

    Antenne de Dijon, 88 rue Jean-Jacques Rousseau, BP 25 105 21051 DIJON CEDEX Dijonbfcdijon@fondation-patrimoine.org

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :