• FilmA PEINE J’OUVRE LES YEUX

    présenté au Ciné-Club 

    jeudi 11 avril au Sélect à Châtillon sur Seine

    Le ciné-club va clore sa saison et le cycle intitulé La Tunisie au Féminin avec la présentation du film tunisien «  A peine j’ouvre les yeux »

    Auréolé de deux prix à la Mostra de Venise (Prix du Public et Meilleur film Européen) , ce film, réalisé par la Franco-Tunisienne Leyla Bouzid, est sorti en France quelques jours après les attentats de Paris en 2015

    Synopsis : Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.

    Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d ’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

    Ce premier long métrage est un gracieux coup de poing qui combine ardeur politique et qualités musicales . A travers le portrait de cette insoumise, ce teen movie d'émancipation exprime, aussi, la soif et un cri de liberté de toute une génération dans un pays où il faut du courage pour le faire ..

    « A peine j’ouvre les yeux » sera présenté samedi 6 Avril à 20h30 au Cinéma Vox à Laignes La projection sera suivie d'une discussion .

    Entrée ouverte à tous .

     

    votre commentaire
  • "Sous les figues", un film   sera projeté au CinéClub Chatillon 2000 jeudi 6 mars

    SOUS LES FIGUES

    Les cinés- Clubs   «Châtillon 2000 » et de «l’Ascle »  consacrent leur dernier cycle  à la « Tunisie au féminin »

    Ce premier film , drame tunisien, réalisé en 2022 par Erige Séhiri «  Sous les figues » vous conduira dans un verger, au nord – ouest de la Tunisie, où des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues.

    Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent.

    Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.

    Baigné d'une magnifique lumière et incarné par de superbes comédiens amateurs, un premier film sensuel, plein d'humanité et très réussi.

    Un huis clos à ciel ouvert qui donne des visages à la Tunisie d’aujourd’hui.

    Le film sera présenté

    jeudi 7 mars à 20h30 au Cinéma le Sélect à Châtillon sur seine

    samedi 9 mars à 20h30 au cinéma « Vox » à Laignes

    la projection sera suivie d'une discussion .

    Entrée ouverte à tous .

     


    votre commentaire
  •  

    "La cité des femmes", film de Fédérico Fellini, sera présenté  au Ciné-Club Châtillon 2000, jeudi 15 février

    LA CITE DES FEMMES de Fellini sera présenté au Ciné-Club « Châtillon 2000 »cette semaine

    Le cycle consacré au cinéma du Maestro italien Federico Fellini se poursuit au Ciné-Club avec la présentation du film «  La Cité des femmes »

    16 ème long-métrage de Federico Fellini, La Cité des femmes est une comédie dramatique interprétée par Marcello Mastroianni, Bernice Stegers, Dominique Labourier

    Synopsis : Marcello rencontre, dans le train, une inconnue qui se dérobe à ses avances. Il décide de la suivre jusqu'à son hôtel où se tiennent les assises d'un congrès féministe….

    Federico Fellini réalisa en 1980 ce film sur sa fascination et son amour pour les femmes de manière très large : mère, épouse, premiers amours, partenaires sexuelles... Extrêmement influencé par la décennie du féminisme des années 70, très marqué politiquement, La cité des femmes est d'abord et surtout un film fellinien au sens le plus noble du terme : baroque, onirique, haut en couleur, drôle...

    Le film sera présenté jeudi 15 février   à 20h30 au Cinéma Le Sélect. La projection sera suivie d'une discussion .

    Entrée ouverte à tous .

     

    votre commentaire
  • "Amarcord, la cité des femmes", un film de Fellini projeté au Ciné-Club de Châtillon 2000 jeudi 25 janvier 2024

    L’année 2024 démarre en fanfare pour le Ciné-Club Châtillon 2000 avec le cinéma du Maestro italien Federico Fellini toujours accompagné de la musique si originale et unique de Nino Rota.

    Le cycle Fellini débutera avec la présentation du film AMARCORD , une comédie dramatique réalisée en 1974 interprétée entre autres par Magali Noël. Le film a reçu de nombreuses distinctions dont l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère.

    Amarcord ( Je me souviens en romagnol) est une chronique d'un adolescent turbulent et attachant, Titta, qui pourrait bien être Fellini lui-même.

    Il grandit avec ses fantasmes entouré de personnages excentriques habitant une petite ville de de Romagne, au fil des saisons, sous le fascisme triomphant des années 1920-1930.

      Une chronique tantôt hilarante, tantôt amère voire inquiétante lorsque les manifestations du fascisme quotidien nous sont montrées dans toutes leurs brutalités.

    Le film sera présenté jeudi 25 janvier à 20h30 au Cinéma le Sélect à Châtillon sur Seine et la projection sera suivie d'une discussion animée par Marie-Agnès Noret


    votre commentaire
  • "Les délices de Tokyo" un film de Naomi Kawase sera projeté par le Ciné-Club, le 14 décembre au cinéma le Select

    LES DELICES DE TOKYO (2016)

    Comédie dramatique japonaise réalisée par Noami Kawase (1h53) – Avec Kiki Kirin, Masatoshi Nagase et Kiara Ushida.

    Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».

    Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

    Succu­lente mise en bouche, le dixième long-métrage de Naomi Kawase est un délice de douceur, une leçon de vie, de respect des anciens, des margi­naux, des soli­taires.

    Débats Animés par Anouck MICHEL

     


    votre commentaire
  • Le Ciné-Club Châtillon 2000 propose le  film japonais "La saveur des ramens"

    Le cinéclub « Châtillon 2000 » consacre son deuxième cycle à « Cuisine Japonaise et Cinéma . »  A savourer sans modération !

     LA SAVEUR DES RAMENS

     Drame japonais  de 2018 réalisé par Eric Khoo (1h 30) - Avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee

     Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

    Joyau de délicatesse qui met les papilles en émoi; ce plat de nouilles japonais traditionnel devient la recette, sinon du bonheur, du moins de la réconciliation avec le passé. Une recette réussie à base de mélancolie, d’émotion, d’humour et bien entendu de scènes intenses de cuisine: attention, ce film délicieux donne très faim

    Il sera présenté le jeudi 23 novembre à 20h30 au cinéma « Le Sélect » à Châtillon sur Seine                                                              


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique