• Sainte Reine...

    Hier, c'était la sainte Reine..

    Mais qui était donc Sainte Reine ?

    En 252, une jeune gauloise de seize ans prénommée Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site aujourd'hui présumé de l'oppidum d' Alésia.

     Le gouverneur romain des Gaules, Olibrius (ou Olimbrius), voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi.

    Voici la statue de Reine qui se trouve à l'entrée du village d'Alise...

    Sainte Reine...

    Sainte Reine...

    Reine refusant d'abjurer sa foi fut martyrisée et décapitée..
    Sur le lieu de son martyre ,on dit qu'une source miraculeuse jaillit, voici la "source de Sainte Reine".

    Sainte Reine...

    Le village, Alise-Sainte-Reine, qui se développa au pied du mont Auxois la prit pour patronne.

    Une chapelle lui est consacrée,près de la source miraculeuse:

    Sainte Reine...

    On peut y voir de nombreuses représentations de la Sainte..

    Sainte Reine...

    Sainte Reine...

    Chaque année, les habitants organisent la représentation d'un mystère à sa mémoire et en son honneur. Cette tradition est attestée depuis 866 et perdure encore aujourd'hui.

    Ce serait le plus ancien mystère célébré sans interruption en France.

    Il a eu lieu cette année, le mois dernier, des photos de l'événement sont visibles dans la chapelle , impossibles à photographier de face,car trop brillantes :

    Sainte Reine...

     

    -Les Amis du Musée

    -Les Amis du Musée

    En 1698,les époux Desnoyers ,émus par les malades qui venaient en pélerinage à la source de Sainte Reine,décidèrent de fonder un hospice et ils reçurent l'appui de Saint Vincent de Paul..
    Cet hospice existe toujours.

    Un autel nous en fait souvenir:

    Sainte Reine...

    Petite anecdote: ma grand-mère ,originaire de Saône et Loire me disait toujours en voyant une porte de placard ou d'armoire ouverte :

    "Mais ferme donc  ta Sainte Reine"..

    Je me suis toujours posé la question de savoir  d'où venait cette expression..

    Je lui ai demandé maintes fois pourquoi elle disait cela,sans qu'elle puisse me l'expliquer ..

    J'ai trouvé la clé de l'énigme il y a peu, hélas je n'ai pu la lui révéler, elle était décédée depuis longtemps ..

    Aux temps anciens, des colporteurs parcouraient la Bourgogne avec une boîte fermée qu'ils ouvraient devant les clientes une fois leurs achats effectués, pour les remercier, et dans cette boîte se trouvait....une petite statue représentant Sainte Reine..

    Les villageois appelèrent donc tout meuble muni de battants une "Sainte Reine"...

    Pour ma part, je pense (et je ne suis pas la seule) que l'histoire de Reine n'est qu'une légende inventée par les premiers adeptes du Christianisme  pour ôter à cette source son caractère païen car, en effet, elle était déjà miraculeuse au temps des druides et elle attirait de nombreux pèlerins.

    Il fallait ,pour les nouveaux Chrétiens, extirper coûte que coûte tout ce qui rappelait ces temps païens...Les moines de Flavigny , où se trouvent les reliques de Sainte Reine, ne seraient pas étrangers à la diffusion de cette jolie histoire...

    En effet, des similitudes existent avec la vie de Sainte Marguerite d'Antioche et on peut penser que le récit de l'histoire de Sainte Reine est apocryphe...

    J'espère ne pas me faire d'ennemis en disant que, pour moi,la vie de Sainte Reine n'est qu'une ...légende !!!!

    Alise Sainte Reine possède d'autres trésors , bien réels ceux-là: les restes de la cité d'Alesia qui vit la défaite de Vercingétorix sur Jules César..

    Un nouveau musée est en construction,il remplacera celui-ci ,fermé pour travaux..

    Sainte Reine...

    Je me propose de le visiter  lorsqu'il sera terminé , et de vous montrer des photos des fouilles qui se poursuivent toujours, en haut du Mont Auxois..

    En attendant , je n'ai pu m'empêcher de photographier cette statue du héros Gaulois , voulue par Napoléon III , oeuvre d'Aimé Millet, et  érigée en 1865..

    Sainte Reine...

    Sainte Reine...

    Sainte Reine...

    Sainte Reine...

    Sainte Reine...

    Le socle de la statue de Vercingétorix est de Viollet -le-Duc..

    Sainte Reine...

    Une croix se dresse à proximité,peut-être pour christianiser le lieu ?

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    monique77
    Mardi 6 Avril 2010 à 15:40
    je suis une dame âgée ayant passé mon enfance et mes vacances d'ado à alise ou vivaient mes grands parents- c'est mon village même si je ne peux plus m'y déplacer -les souvenirs sont là et grâce à vous j'ai fait une petite ballade auprès de vercingetorix ou je cueillais de petits oeillets-à l'église ou j'allais à la messe et aux vêpres- et l'hopital, le jeudi chez les bonnes soeursou pour la st louis nous donnions une représentation théatrale pour le curé jovignot......
    1
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 23:29
    de ALESIA je me souviens d'un modeleur potier, d'un musée , de ruines gauloises ou gallo romaines(village) et de la statue gigantesque representant VERCINGETORIX, de venarey les laumes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :