• "Napoléon, la nuit de Fontainebleau", une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau", une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

     Quelques jours après sa première abdication et la fin de l'Empire, alors que les dernières négociations menées par le général Caulaincourt lui ont attribué l'ile d'Elbe comme nouveau royaume, Napoléon, sans armée, abandonné de tous, déchu et désespéré tente de se suicider.

     Cet épisode, très peu connu, n'a été révélé au monde que lors de la parution des mémoires d'Armand de Caulaincourt, diffusées après sa mort.

    Philippe Bulinge a tiré de cet épisode une pièce de théâtre géniale, interprétée par des comédiens hors-pair.

    Cette pièce de théâtre en plein air a été offerte au public, gratuitement, par le Musée du Pays Châtillonnais lors des Journées 1er Empire des 20-23 juillet 2023

    Pendant deux heures nous avons été émus par un formidable huis-clos entre deux êtres, l'Empereur Napoléon 1er et le Général de Caulaincourt, qui apparemment ne s'aimaient pas, mais qui s'appréciaient énormément.

    Une superbe pièce de théâtre pleine d'émotions, dont nous nous souviendrons longtemps....

    En voici quelques images, avec des phrases extraites de la pièce de théâtre.

    En effet je me suis procuré le texte de la pièce écrite par Philippe Bulinge, tant j'ai trouvé le scénario dense et tellement bien écrit, une magnifique lecture qui transporte le lecteur auprès de Napoléon !

     Napoléon apparaît, en tenue de nuit...

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Il se parle à lui-même.

    "-Tais-toi, Napoléon...tu n'es qu'un écho dans ce palais vide, ombre de toi-même, ombre qui se dévore elle même..."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Tu t'es voulu Dieu ? Une espèce de Dieu à mi-chemin entre le ciel et la terre ? Et, ce soir,tu as froid comme le dernier des hommes, tu as froid dans chacun de tes os, jusqu'à la douleur.Plus qu'en Russie.Plus qu'en enfer."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Tais-toi Napoléon, tais-toi, ce soir tu n'es pas Napoléon, tais-toi, fais taire en toi le grand homme."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Repoussez la lumière loin de moi Caulaincourt..."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Permettez que je fasse au moins prévenir le docteur Yvan"

    "- Cela ne sera sans doute pas nécessaire...je vais bientôt m'assoupir de nouveau"

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Napoléon fait un cauchemar et se réveille en sursaut.

    "C'est un homme qui marche, un autre homme, ce n'est pas moi Caulincourt, vous comprenez, pas moi...."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Regardez ! mais regardez ! serrez vous contre moi, un grand chêne vous cache la vue...."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Je ne voulais pas vous réveiller , sire"

    "-J'ai juste besoin d'un peu de temps Caulaincourt...je ne suis pas encore mort."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Vous ai-je parlé de mes chers Lannes et Desaix ?

    J'ai aimé ces hommes , peut-être plus que mes frères.les meilleurs sont partis les premiers, seuls les traitres sont restés

    Que dira la légende de vous Caulaincourt  ?"

    "-Elle dira ma fidélité pour vous, majesté !"

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Qu'avez-vous pris , sire ?"

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    " -Ils ont cru effacer leur dette en m'abandonnant...."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Rattrapés, submergés, noyés par l'amer de leur existence, maintenant qu'ils ne feront plus rien, plus rien....Que dira la légende de vous Caulaincourt ?"

    "-Elle dira ma fidélité pour vous Majesté !"

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Je ne me rallierai pas aux Bourbons...je suis un homme de principes. et ce n'est pas la charge ou la fonction qui me les ferait taire..."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-J'ai toujours eu du mal à lire en vous Caulaincourt...vous m'avez dit la vérité, mais vous ne m'aimez pas, vous êtes un homme fidèle parce que vous êtes un homme d'honneur: aussi je vous estime, mais vous ne m'aimez pas..."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Puisque vous témoignez d'un certain attachement pour moi, au nom de cet attachement vous devez me dire ce que vous avez pris et me laisser courir à la recherche du grand maréchal du Palais ou du docteur Yvan. Je refuse d'être le spectateur de votre agonie !"

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Caulaincourt rappelle à Napoléon qu'il lui a sauvé la vie, pendant la campagne de Russie,  en faisant fuir un parti de Cosaques qui voulaient le tuer.

    "-Je me suis fait la promesse  ce matin-là de ne pas tomber vivant aux mains de nos ennemis, et j'ai demandé au docteur Yvan de me concocter un poison facile et rapide à prendre."

    "-Sire, c'en est trop, je cours prévenir Yvan..."

    "-Non, Caulaincourt...ce soir je veux prendre un instant pour moi, juste pour moi..pour penser à l'impératrice Marie-Louise et à mon fils...mon fils, le petit roi...

    Ouvrez le tiroir de mon secrétaire, vous trouverez à l'intérieur du portefeuille une lettre..."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau", une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Caulaincourt lit la lettre à haute voix, très ému...

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Caulaincourt décide alors d'aller chercher le docteur Yvan.

    "-Je suis venu aussi rapidement que possible, général...que se passe-t-il ? "

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Docteur, l'empereur tente de mettre fin à ses jours..."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Napoléon s'adresse au docteur Yvan :

    "-Il aurait fallu que votre potion fut efficace..."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "- Nul autre que moi n'aura le droit de vous faire de sanglants reproches au sujet de l'état désastreux dans lequel je me trouve."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Je vais lui préparer un thé aux expédients vomitifs."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "-Voilà une préparation qui devrait apaiser vos douleurs, sire..".

    "-Vous ne comprenez pas docteur, je ne veux pas que l'on me sauve...j'exige que vous me donniez  une dose nouvelle de ce poison, pour faire oublier l'inefficacité de la première"

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Le docteur Yvan refuse et sort précipitamment...

    Napoléon se lève alors, soutenu par Caulaincourt.

    "-J'ai échoué Caulaincourt.."

    "-Vous devriez peut-être vous reposer encore..."

    "-Je croyais ma chute achevée. Mais je sombre.. Combien d'épreuves, combien  d'enfers encore, avant le fond du gouffre ?

    Le chemin de l'île d'Elbe...

    Il manque donc un dernier chapitre à la légende...je ne peux plus mourir, car je ne m'appartiens plus, je suis tout entier....tout entier à Napoléon."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Les lumières s'éteignent et l'on entend la voix de Napoléon..

    "Soldats de ma vieille garde, je vous fais mes adieux.

    Depuis vingt ans je vous ai trouvés constamment sur le chemin de l'honneur et de la gloire.

    Dans ces derniers temps, comme dans ceux de notre prospérité, vous n'avez cessé d'être des modèles de bravoure et de fidélité.

    Avec des hommes tels que vous, notre cause n'était pas perdue....."

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Les acteurs ont été très applaudis, rappelés et encore rappelés., c'était tellement mérité !

    Philippe Bulinge, l'auteur et le metteur en scène de la pièce est venu donner d'autres détails sur cet événement qui fut tu très longtemps.

    La dose de poison, inefficace, a peut-être été le facteur qui causa le cancer de l'estomac de l'Empereur.

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Les fabuleux acteurs de ce spectacle inoubliable :

    Napoléon : Damien Gouy

    Armand de Caulaincourt :Loïc Risser

    Docteur Yvan :Vincent Arnaud

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau, une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

    Le texte intégral de la pièce  se trouve dans le livre de Philippe Bulinge , il est magnifique.

    "Napoléon, la nuit de Fontainebleau", une superbe et très émouvante pièce de théâtre, présentée au Musée du Pays Châtillonnais....

     


  • Commentaires

    1
    bridget
    Mardi 1er Août 2023 à 16:51

    Super reportage, encore merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :