• "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Mardi 13 mai, quatre classes des cantons de cycle 2 des cantons de Laignes et Montigny ont présenté leur travail autour d'un projet annuel initié par l'IEN de Châtillon avec le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
    Ce projet, intitulé "L'art, je le pratique, je l'écoute, je le regarde ..." a permis à des élèves de cycle 2 de s'approprier un élément du patrimoine de leur village (pont, jardin, lavoir, bâtiment remarquable...) et de travailler toute l'année scolaire en arts visuels, en éducation musicale et en création de textes.

    Le 13 mai, ces quatre classes ont été regroupées à Châtillon le matin (de 9h45 à 12h) au musée du Pays Châtillonnais pour :

    - vivre un parcours-atelier avec une découverte sensible de deux oeuvres du musée avec la présence de musiciens de l'école de musique de Châtillon

    -découvrir le sound-painting avec un musicien de l'école de musique de Châtillon

    -découvrir l'exposition au musée de l'ensemble de leurs productions réalisées en arts visuels

    (photos de l'exposition dans l'article suivant)

    L'après-midi (de 14h45 à 15h45), les enfants et leurs enseignantes se sont retrouvés salle des conférences à Châtillon sur Seine.

    Monsieur L'Inspecteur de l'Education Nationale a présenté aux parents présents, le but de ce travail. L'an dernier c'étaient les cantons de Baigneux les Juifs et de Châtillon sur Seine qui avaient réalisé des travaux sur le même thème "l'Art, je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." en coopération avec l'Ecole Municipale de Musique et le Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix.

    Cette année ce sont les cantons de Montigny sur Aube et de Laignes qui ont participé au programme.

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Les professeurs de l'école Municipale de Musique qui ont pris part au projet, Christine Maffeis à la flûte traversière...

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Antonin Lespagnol à la guitare ...

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Luis Vina au saxophone ...

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    ont interprété un morceau très entraînant.

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Puis les élèves  de trois classes du canton de Montigny sur Aube:  Belan sur Ource, Brion sur Ource et Veuxhaulles sur Aube, et les élèves de Laignes sont entrés en scène pour présenter leurs travaux visuels et sonores.

    L'école de Belan sur Ource nous a montré son village: son pont, ses lavoirs, ses pêcheurs, ses jardiniers...

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    L'école de Brion sur Ource nous a présenté des acrostiches , chaque élève devenant une lettre !

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    L'école de Veuxhaulles sur Aube s'est intéressée aux épouvantails.

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Une projection nous a fait découvrir la fabrication d'épouvantails et de monstres en papier mâché, par les enfants.

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

     Pour terminer, l'école de Laignes a présenté son travail sur le "café des chiens", un très beau bâtiment du village, qui vient d'être restauré.

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Les élèves des quatre classes, et leurs enseignantes, ont été très applaudis !

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Luis Vina a ensuite entraîné les enfants dans un "sound-painting"endiablé...

    (si, comme moi, vous ignorez ce qu'est un sound-painting, l'explication se trouve en fin d'article !)

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Et tous ces jeunes écoliers ont entonné un beau chant en commun.

    "L'Art je le pratique, je l'écoute, je le regarde..." un beau projet réalisé par les élèves des écoles des Cantons de Montigny et de Laignes

    Les parents, les élus et diverses personnalités qui avaient été conviés à cette joyeuse  après-midi, ont pu voir le travail enrichissant des enfants, qui s'initient ainsi à l'Art sous toutes ses formes.

    Bravo aux enfants, leurs enseignantes, les conseillers pédagogiques pour cette magnifique réalisation.

     Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. A l’heure actuelle (2014), le langage comporte plus de 1200 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créé par le Soundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :