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Jean Ponsignon a réalisé un livre sur la Bourgogne vue du ciel et de la terre...
BOURGOGNE VUE DU CIEL ET DE LA TERRE
Ayant réalisé pour le Conseil Départemental de Côte d'Or un audiovisuel sur "La Côte d'Or vue du ciel", puis un autre sur "Le Châtillonnais à tire d'ailes", j'ai constaté la beauté des édifices religieux photographiés par avion. Ces réflexions ont donné naissance à cet ouvrage, réalisé avec la participation de Jean Pascal Dufour, pilote, et François Poillotte, grand amateur de l'histoire cistercienne et photographe.
Nous avons sélectionné une trentaine de sites, situés essentiellement en Côte d'Or, avec quelques incursions dans l'Aube, la Haute-Marne ou l'Yonne, pour évoquer des édifices cisterciens (abbayes et granges), des édifices templiers, mais aussi des lieux où Bernard de Clairvaux s'est illustré, comme Vézelay par exemple.
Le point de départ du regard se fit à vol d'oiseau, mais comme une pièce a un côté pile et un côté face, au point de vue aérien ont été ajoutés des clichés pris au sol, complétés par de brefs textes relatant quelques épisodes historiques du site.
Le but de ce livre est de partager, avec le lecteur, la capacité qu'offre la vision aérienne de mieux percevoir les volumes d'un édifice et son intégration dans son environnement, et en même temps, de lui préciser des détails de l'intérieur. Il s'agit de proposer, simultanément, un accès à la beauté de l'œuvre et à l'intelligence de la construction ; le texte n'étant là que pour rappeler quelques traits d'histoire.
Sommaire avec quelques photos d'illustration :
Les édifices dont la construction a débuté avant l'épopée cisterciennes :
Marcenay, Moutiers-St. Jean :
St. Seine l'Abbaye, St. Vorles à Châtillon sur Seine :
L'épopée cistercienne : les abbayes et leurs dépendances :
Molesme, Cîteaux, Le Clos Vougeot, Gilly-lès-Cîteaux, Longuay,
Pontigny :
Clairvaux :
La Grange de Beaumont, Fontenay, Auberive :
Le Val des Choues
Les abbayes d'autres ordres :
Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine
Les édifices templiers : commanderies templières et leurs dépendances :
Bure-les-Templiers, Avalleur, Epailly
Les autres églises (cathédrales, basiliques, églises) :
Arnay-le-Duc, St. Thibaut, Saulieu, Vézelay:
St. Nicolas Châtillon-Sur-Seine, Vitteaux, Semur, Notre-Dame de Dijon, St. Bénigne de Dijon, Mussy, Les Riceys, Rumilly les Vaudes :
Peut-être est-t' il bon d'évoquer quelques faits marquants en France et dans le monde, au cours du sixième siècle avant de relater l'essor du monachisme.
Il y eut à la fin du sixième siècle un phénomène météorologique extrêmement important ; le climat est devenu très humide et il y a eu tellement de précipitations que de nombreux villages côtiers, proches de la mer du Nord, ont dû être abandonnés. Pendant ce siècle, sur le plan religieux, il est important de noter la fondation de l'ordre bénédictin par Benoît de Nurcie. Ce siècle a aussi connu ce qu'on peut appeler la définition de l'ère chrétienne puisque le pape Jean Ier Denis publie les Tables Pascales. Il décide de compter les années à partir de l'incarnation du Christ et, très progressivement, ce nouveau calendrier va s'installer en Europe.
En Occident, cette période se caractérise par l’émiettement du pouvoir politique et un affaiblissement de la notion de l’État. Comme au siècle précédent, la justification du pouvoir repose essentiellement sur la force militaire. L’Église locale s’organise pour pallier la disparition du modèle administratif de l’Empire. La conception occidentale de l'Eglise est en effet celle d'une Église d'incarnation, qui essaye de transformer le monde et de faire de l'Evangile un ferment faisant évoluer toute la société. Il en résultera, dans tout le Moyen Âge, une tension constante entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, tantôt le spirituel étant conçu comme l'instrument du temporel, tantôt au contraire le pouvoir temporel est affirmé comme l'instrument du spirituel.
Le vie siècle en Occident voit la mise en place de l' Occident Chrétien. A la suite de l'effondrement de l'empire survenu au Vème siècle la société est réorganisée par l’Église. Les structures politiques et administratives romaines s’affaiblissent à mesure que se consolident les structures chrétiennes, qu’elles soient épiscopales ou monachiques Les pèlerinages se multiplient. Au vie siècle, le tombeau de Martin de Tours draine des foules considérables.
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