• Dernières nouvelles concernant le devenir des étangs des Marots, communiquées par l'ARPOHC

    Dernières nouvelles concernant le devenir des  étangs des Marots,  communiquées par l'ARPOHCVoici quelques informations sur l’avenir de nos étangs :

    Une réunion a eu lieu le lundi 8 mai avec le préfet de région,  madame la sous-préfète, notre député Hubert Brigand, notre sénateur François Patriat, les maires du secteur et l’ONF.

    Samedi 13 lors du colloque des forêts, Hubert Brigand a rapporté le fait que lors de cette réunion les étangs des Marots peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre les incendies de forêts, et que ce point a été souligné par le Préfet de région.

    Dimanche 14 lors de ce même colloque ,Philippe Puydarrieux a  donné la position du parc, l’étang inférieur doit être remis en eau au nom de la sécurité incendie.

    Le parc et la préfecture sont donc aujourd’hui  dans l’attente des propositions de l’ONF afin de remettre l’étang inférieur le plus vite possible en eau.

    Au nom du collectif, j’ai rappelé que nous avons affaire à des étangs qui doivent être  maintenant  correctement gérés  afin de ne pas nuire à l’environnement. Il faut pour cela les vidanger régulièrement tous les 3 à 5 ans . Il sera donc nécessaire de prévoir dans ce même laps de temps le rétablissement de l’étang supérieur en eau. L’objectif est d’avoir en permanence un étang pouvant jouer le rôle de réserve d’eau en cas d’incendie de forêts.

    Nous n’oublions pas pour autant l’aspect culturel des étangs qui vont pouvoir redevenir un lieu de promenade ni la biodiversité qui leur était propre et qu’ils vont pouvoir aussi de nouveau retrouver.

    J’ai été hier approché par un journaliste du Bien public, qui doit publier un article prochainement . Il avait déjà contacté la préfecture et devait faire de même pour le Parc et l’ONF .  

    Je pense que l’on peut remercier nos élus locaux qui se sont largement mobilisés afin de sauver nos étangs, avec une pensée toute particulière pour notre fervent défenseur André Lippiello, notre sous- Préfète Isabelle Bourion, notre sénateur François Patriat, notre Sénatrice Anne Catherine Loisier qui nous ont orienté et aidé à faire reconnaître ces étangs en réserve incendie et les sauvegarder pour leur aspect culturel.  

    Les étangs ne sont pas encore en eau …mais nous sommes, je le pense,sur la bonne voie…

    ( Christian Jacquemin, Président de l'ARPOHC )

     

     Voilà ce qui reste de l'étang de Combe Noire actuellement, une mare ....

    Dernières nouvelles concernant le devenir des  étangs des Marots,  communiquées par l'ARPOHC

    Quant à l'étang inférieur, il est envahi par des arbustes très touffus, on voit seulement le ru du val des Choux qui le traverse....

    Il va falloir des travaux monstrueux pour arracher toute cette végétation avant une éventuelle remise en eau....

    Tout ce travail ne va-t-il pas coûter plus cher que si on avait réparé les digues il y a quelques années ? Dernières nouvelles concernant le devenir des  étangs des Marots,  communiquées par l'ARPOHC

    Voilà le résultat d'un manque de discernement, de projection dans l'avenir, bref une gabegie, en tout cas c'est ce que je pense, tant pis si je me fais rabrouer, j'assume.

    Dernières nouvelles concernant le devenir des  étangs des Marots,  communiquées par l'ARPOHC

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :