• Châtillon-Presse en 1976....

    Notre typographe,qui nous a si bien conté son travail au journal ,se trouve au fond de l'atelier,inutile que je dise son nom...

    C'est une "figure" des Amis du Châtillonnais que tout le monde connaît !

    Son commentaire pour cette photo:



    sur cette photo on voit Philippe Aubry de Ste-Colombe.

    Il fait ses débuts sur une plieuse là aussi une nouveauté.

    Adieu le pliage du journal à la main qui a d'un seul coup éliminé de
    travail de 4 dames qui venaient tous les jeudis plier le journal.

    Ce jeune homme a fait son apprentissage avec nous ensuite il est parti
    travailler en Saône-et-Loire ensuite je l'ai perdu de vue et je ne sais
    aujourd'hui ce qu'il est devenu.

    Sur cette plieuse il fallait mettre les feuilles en éventail comme nous le
    voyons sur la photo et ensuite avancer la feuille qui était prise par la
    roulette que nous voyons.

    Celle roulette se baissait faisait avancer la feuille qui partait dans les poches que nous apercevons et cette roulette se baissait et se relevait suivant la vitesse que nous demandions à la plieuse.

    Là aussi il fallait savoir sentir sous le lobe du doigt qu'il ne parte qu'une feuille à la fois.,sinon nous risquions un bourrage de papier chiffonné.

    C'est un métier où il nous fallait toujours avoir une certaine sensibilité et dextérité.

    Cette photo est prise un jeudi : Philippe Aubry est à la plieuse,sous mon regard car à l'oreille on savait si tout allait bien.

    Robert Martin commence la mise sous bande.

    et la jeune demoiselle que nous voyons derrière le poteau c'est Odette Viard avec qui j'ai passé de nombreuses années de travail qui le 31 janvier 2009 sera déclarée retraitée de Châtillon-Presse

    Je lui adresse mes meilleurs souvenirs, une bonne et heureuse retraite.

    Nicole se joint à moi pour lui faire un gros bisou.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :