"Voyage en Haute et en Basse Egypte", une conférence deBrigitte serre-Bouret pour l'ACC

Publié le 19 Septembre 2019

 « Voyage en Haute et Basse Egypte »

 Conférence donnée par Brigitte Serre-Bouret, Conservateur en chef du Patrimoine, Docteur en Histoire de l’art et archéologie, Université Paris X Nanterre

Lundi 30 Septembre 14h30 Mairie de Châtillon-sur-Seine

Association Culturelle Châtillonnaise - Université pour Tous de Bourgogne.

Une conférence qui se déroule comme un avant-goût de voyage. Arrivée au Caire, visite de la ville et de certains quartiers méconnus. Gizeh et les pyramides. Présentation du futur Grand musée Egyptien qui ouvrira ses portes en 2020, évocation du complexe architectural et des collections du musée. Un détour en Basse-Egypte dans ce que les égyptiens nomment le« grenier alimentaire » de leur pays : le triangle du Fayoum qui est célèbre pour ses portraits funèbres et la ville d’Alexandrie, ainsi que des lieux préhistoriques méconnus, telle la Vallée des Baleines.

La descente du Nil en direction de la Haute-Egypte, évocation du désert blanc, un chef-d’œuvre minéralogique qui sépare la Libye de l’Egypte. A Louxor, le grand temple de Karnak accueille les touristes ainsi que la Vallée des Rois et des Reines. C’est une occasion d’évoquer la mythologie Egyptienne, la célèbre triade d’Isis, Osiris et Horus ainsi que les rituels funéraires complexes de l’ancienne Egypte. D’autres temples jalonnent le parcours, Dendérah, l’île de Philaé, avant de parvenir à Assouan, aux îles éléphantines. Quelques évocations du lac Nasser et du grand barrage d’Assouan, avant de terminer le voyageà l’un des plus curieux sites archéologiques égyptiens, le célèbre temple ramesside d’Abou Simbel.

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article