Volvic et sa pierre noire....
Publié le 1 Juin 2020
Lorsque l'on évoque le nom de Volvic, on pense tout de suite à l'excellente eau minérale qui coule au pied d'un volcan d'Auvergne, absolument pure puisque le volcan qui la surplombe ne subit aucune pollution, une eau à recommander !
Mais Volvic, c'est aussi une bourgade où l'on a extrait depuis le XIIIème siècle, une pierre de taille noire à la beauté sans pareille.
Cette pierre est extraite d'une coulée de lave du volcan de la Nugère.
Des maisons ont été construites avec cette pierre de lave, mais aussi des églises, la cathédrale de Clermont-Ferrand par exemple qui surprend par sa sombre beauté.
Dans le village de Volvic, toutes les maisons sont évidemment construites en pierre de lave, son église sous le vocable de saint Priest, également.
Saint Priest, évêque de Clermont fut martyrisé à Volvic en 674. Son successeur Avit II fit bâtir un oratoire et une église , il établit un monastère de bénédictins proche du sanctuaire. Le bourg se développa grâce aux reliques du Saint Evêque et Saint Austremoine, premier évêque d'Auvergne.
Les chapiteaux sont finement sculptés.
La croisée du transept est coiffée d'une coupole ouverte de baies en plein cintre ce qui permet un éclairage zénithal.
Quelques statues originales de l'église Saint-Priest :
Saint Verny qui vécut en Rhénanie et mourut en martyr en 1287. Son culte passa les frontières, et se répandit en Franche-Comté et en Auvergne. Il est le patron des vignerons d'Auvergne comme chez nous l'est saint Vincent.
Madame Michèle Frommherz, dans un article de "Pays de Bourgogne", nous indique qu'à Semur en Auxois existait une confrérie appelée "Confrérie Saint-Vernier". Ce saint Vernier n'était autre que le saint Verny présenté ci-dessus . Il était fêté le second jour de janvier.
Voilà donc un lien entre l'Auvergne et la Bourgogne !
Un saint Sébastien très réaliste....
Je trouve cette Vierge à l'oiseau, du XIVème siècle, dite "Notre Dame de l'Arc" d'une posture extrêmement naturelle
La Mère et l'Enfant sont pleins de modernité, et quel regard ils s'échangent.......
L'église Saint-Priest possède aussi un trésor comprenant divers objets précieux dont une statue de saint Priest et une épée carolingienne...
Près de la source de Volvic, pour se souvenir des carriers qui ont si longtemps exploité la pierre de lave, et pour raconter leur histoire, une visite souterraine de la carrière a été imaginée.
Cette visite a lieu dans ce qui s'appelle la "grotte de Volvic".
On vous y explique, par le texte parlé d'un carrier qui vécut en 1900 et de nombreuses photos anciennes, l'origine volcanique de cette pierre, la vie difficile des ouvriers, les outils qu'ils utilisaient.
On y apprend comment, en creusant profond dans la lave du volcan de la Nugère pour trouver de l'eau destinée à humidifier la taille de la pierre, on découvrit la fameuse source de l'eau de Volvic, si célèbre aujourd'hui.
Pendant ce voyage au cœur d'une coulée de lave, on descend dans la carrière souterraine, magnifiquement mise en scène avec des éclairages très étudiés, et illustrée avec des photos d'époque, c'est vraiment magique....
A la fin de la visite, sont présentées des sculptures en pierre de lave, œuvres d'artistes contemporains.
Et quand on quitte Volvic on ne peut que s'arrêter devant le monument aux Morts de la ville, construit et sculpté dans cette merveilleuse pierre de lave qui date de la nuit des temps, lorsque les volcans d'Auvergne étaient en éruption, une pierre éternelle !