Visite d'une maison de guet du XIVéme siècle, superbement restaurée, à Gissey sous Flavigny, avec les adhérents de "Villages Anciens-Villages d'Avenir"
La sortie annuelle de l'Association "Villages Anciens-Villages d'Avenir", nous a conduits cette année à Gissey sous Flavigny et à Flavigny sur Ozerain.
A Gissey sous Flavigny, Yves Simon, Président de l'Association nous a présenté André Mercuzot, propriétaire d'une ancienne maison de guet du XIVème siècle qu'il a restaurée dans son état initial. Sa superbe restauration a reçu de nombreux prix.
André Mercuzot nous a invités à visiter sa maison qu'il a appelée "L'orée de l'Oze".
"L'orée de l'Oze" est une petite maison monocorps, toute de pierre, dont on retrouve la trace dans un texte de 1366 faisant état des possessions d'un seigneur "Girard de Vaites". Dans ce texte le bâtiment était dénommé "tour".
L'édifice a subi plusieurs transformations durant sept siècles, dont un terrible incendie.
Les éléments architecturaux déterminants ont été la cheminée primitive avec un four à "gâtir".
et une fenêtre à tablette agrémentée d'un coussiège et un fenestron à bords chanfreinés, ainsi que des jours en archères. (visibles plus loin dans l'article).
André Marcuzot a refait la charpente et a recouvert le toit de "laves".
Dans la partie basse de l'Orée de l'Oze le propriétaire a réalisé une exposition de photos montrant la restauration du bâtiment pas par pas.
Une archère :
Monsieur Mercuzot avoue ne pas savoir où on entrait dans la maison. Après les conseils de l'architecte des Bâtiments de France, il a décidé de faire construire un escalier qui mène à l'étage.
A l'étage on peu voir la cheminée primitive (mais avec un linteau moderne)
On aperçoit le four à "gâtir" :
La fenêtre à tablette agrémentée d'un coussiège et d'un fenestron à bords chanfreinés :
Lors de la restauration du plancher, André Mercuzot a utilisé des tommettes bourguignonnes anciennes de récupération.
L'ensemble a été restauré pour y accueillir des expositions culturelles, on peut y voir différentes expositions d'objets anciens présentés avec goût.
A l'extérieur, on voit bien les archères.
André Mercuzot , en hommage à la famille de Girard de Vaites, a fait réaliser une enseigne aux armes de cette famille.
Cette adorable gargouille a été imaginée par l'artisan qui a réalisé les chéneaux (qui n'existaient peut-être pas à l'époque nous dit le propriétaire, mais qui sont indispensables maintenant pour éviter des infiltrations)
André Mercuzot a reçu de nombreux prix pour sa magnifique restauration, prix vraiment très mérités ! :