Visite au moulin de la Fleuristerie, en Haute Marne, avec la Société Mycologique du Châtillonnais
Publié le 25 Juin 2021
La Société Mycologique du Châtillonnais a emmené ses adhérents le 19 juin 2021, à la découverte de deux lieux emblématiques situés dans le nouveau Parc National des Forêts.
Tout d'abord ils ont visité le Moulin de la Fleuristerie situé à Orges en Haute Marne, puis après un agréable repas à Villiers sur Suize, ils ont admiré une des plus belles tufières de France, celle de Rolampont, toujours en Haute-Marne.
Emmanuel Geoffroy, le propriétaire du Moulin de la Fleuristerie, nous a reçus dans l'ancienne halle à charbon du temps des forges, très bien rénovée.
Il nous a expliqué qu'en effet un haut-fourneau existait autrefois à cet endroit, ainsi qu'un moulin à farine, construit en 1321.
En 1903, le moulin arrêta de faire de la farine et fut converti en une industrie de confection de fleurs artificielles destinées aux maisons de Haute Couture.
Lorsque nous pénétrons dans les anciens ateliers, nous sommes transportés dans les années 1900, époque où près de 40 jeunes filles s'affairaient à la réalisation des fleurs artificielles .
La confection de ces fleurs continue toujours, mais de façon artisanale, car les très anciennes machines ne sont plus aux normes, nous n'avons donc pu assister à la fabrication des pistils, pétales, fleurs et fruits...mais monsieur Geoffroy nous en a détaillé toutes les phases.
Ici il nous présente le fil de métal qui sera "guipé"...
Puis il nous présente comment on découpe des pétales de fleurs et des feuilles.
Les feuilles et les pétales sont découpés avec un emporte-pièce.
On se sert ensuite d'une presse à gaufrer.
Les pétales et les feuilles gaufrées ont ainsi une allure très naturelle.
Nous voici dans la salle aux laitons où l'on procède au tendage du laiton que l'on découpe ensuite à l'aide d'un disque denté.
Les pointes de laiton serviront de base pour la confection de pistils et de fruits.
Une surprise nous attendait près des engrenages où des tables avaient été dressées : nous avons reçu chacun (e), un sac contenant des pistils, des pétales, et une feuille adhésive verte destinée à enrober la tige.
Avec une petite dose de colle placée au niveau du pistil, nous avons pu assembler les pétales.
Les deux feuilles ont été assemblées avec les fleurs...
et voilà un bien charmant souvenir à rapporter du Moulin de la Fleuristerie !
Un film a été projeté, qui nous a fait comprendre la confection des fleurs artificielles de A à Z.
L'espace-exposition du magasin nous a permis de repartir avec de bien beaux objets fleuris : fleurs pour boutonnières, boucles d'oreilles, peignes, chapeaux fleuris....
Le moulin de la Fleuristerie je l'avais déjà visité avec l'Association Villages Anciens-Villages d'Avenir :
En cliquant sur le lien de l'article vous aurez d'autres renseignements sur cet endroit exceptionnel.