blog d'une châtillonnaise
Durant l'été l'Office de Tourisme de Mussy sur Seine, a organisé des visites guidées de la ville. J'ai eu le grand plaisir d'y participer samedi 3 septembre 2011, j'ai découvert une petite ville que je connaissais pas...et pourtant elle n'est éloignée de Châtillon sur Seine que de quinze kms...
Voici l'équipe de l'Office de Tourisme qui nous a accueillis très chaleureusement..j'ai eu le plaisir d'y retrouver Aline, une ancienne élève, qui en est la responsable !!
A gauche, monsieur Chaumard qui connaît très bien Mussy puisqu'il y a passé toute sa carrière d'enseignant. Madame Ruelle, a droite, fut elle aussi enseignante à Mussy, elle nous a accompagnés durant la visite de la ville.
Notre guide nous présente d'abord une gravure de l'ancien Mussy qui s'appelait à cette époque Mussy-l'Evêque.
Village gallo-romain puis bourg médiéval fortifié, envahie tour à tour par les Normands au 10ème siècle, les anglais, les huguenots au 16ème, les autrichiens et plus récemment les allemands, Mussy sur Seine, à l’époque Mussy L’Évêque, a été aussi la Résidence d’été des évêques de Langres pendant 6 siècles.
La ville était entourée autrefois par des remparts flanqués de grosses tours rondes. Les remparts ont été démolis à la révolution française, il ne reste que trois tours.
En partant pour la visite de Mussy, nous jetons un coup d'oeil à la Collégiale qui est actuellement en travaux.Nous avons tout de même pu la visiter, mais je vous la montrerai dans un prochain article...
L’église St Pierre-ès-liens est appelée collégiale puisqu’au Moyen Age, elle était régie par un chapitre (un « collège ») de 13 chanoines, institué par les évêques de Langres dès 1218.
Cette magnifique allée plantée de tilleuls, marque la place des anciens remparts..
Et nous voilà partis à la découverte du bourg médiéval.
Mussy sur Seine possède de très nombreuses maisons anciennes, certaines fort bien restaurées.
Un monument historique : le grenier à sel qui desservait les paroisses environnantes entre le 14ème siècle et la Révolution Française :
Des Juifs habitaient Mussy -L'Evêque, autrefois, avant qu'on ne les chasse...Si cette rue s'appelle "Rue aux Juifs" c'est que les juifs habitaient dans cette partie de Mussy.
On fond de la rue on peut admirer la maison du Rabbin, magnifique demeure Renaissance..
Une très belle maison de style champenois avec ses colombages caractéristiques...
Le village de Mussy était autrefois entouré de vignes, ici nous voyons l'escalier d'une cave à vin. Les anneaux servaient à la descente et à la montée des lourds tonneaux
Un peu partout dans la ville des inscriptions anciennes sur les murs...
Notre guide nous a ouvert la porte de ce qui était autrefois l'hôpital de Mussy..hélas plus rien d'ancien, à part des fenêtres du fond.
Un amateur de réveils en tous genres en a fait son atelier !!
En face de l'hôpital on remarque cette maison ancienne (à restaurer !) le bord de la poutre est joliment décoré ...
Le marché couvert de Mussy :
Mussy sur Seine est, comme son nom l'indique, traversé par la Seine: de multiples bras de la rivière passaient autrefois au travers de la ville.Ces bras sont aujourd'hui comblés, mais l'inondation de 1910 n'a pas épargné le bourg, cette plaque en témoigne.
Pourquoi cette rue s'appelle-t-elle "rue Boursault" ? eh bien parce qu'Edme Boursault, célèbre polémiste, naquit à Mussy qui s'appelait alors Mussy-L'Evêque.
Ecrivain français (1638-1701). Pamphlétaire, Edme Boursault s'attaqua à Boileau (Satire des Satires, 1669) et à Molière (le Portrait du peintre ou la Contre -Critique de «l'Ecole des femmes », 1663), et fit jouer, avec succès, des comédies (le Mercure galant, 1683).
Rue Boursault cette jolie niche...malheureusement défigurée par ce fil électrique...
J'ai, dans un chapitre intitulé "le maquis Mussy-Grancey", évoqué la Résistance qui fut très active, entre Mussy sur Seine et Grancey sur Ource, avec de nombreuses victimes.Un Musée de la Résistance existe à Mussy, il est en travaux actuellement car il doit être agrandi.
Un coup d'oeil à la Seine et son beau déversoir..
Nous descendons le "Boulevard de l'Est" pour aller voir une des trois tours des fortifications encore debout.
Cette tour impressionnante a été épargnée par les démolisseurs, car elle servit longtemps de réserve à l'abattoir qui se trouve à côté.
C'est la tour du Boulevard, avec ses gargouilles, ses murs épais de trois mètres cinquante et sa voûte de pierres au dessin parfait.
L'intérieur de la tour, avec sa magnifique voûte...
Peut-être un orifice abritant autrefois un petit canon ?
Ici l'ancien abattoir..
Mussy a une particularité étonnante, celle d'avoir de nombreuses ruelles : en effet pour accéder à la Seine, les habitants traversaient des voies ...quelquefois mal famées, comme celle-ci dont le nom avertit le visiteur !
Voici d'autres ruelles...
Ici l'entrée d'un ancien établissement de religieuses...
Un très beau Christ au coin d'une maison...encore une fois défiguré par des fils et un chéneau vraiment mal venus.
En passant , nous admirons la résidence d'été des Evêques de Langres qui est maintenant l'Hôtel de Ville :
Encore une jolie vue sur la Seine, avant de monter jusqu'à un endroit, nous dit monsieur Chaumard, où nous allons nous rafraîchir..(nous en avions bien besoin, il faisait une chaleur torride !)
Cet endroit, c'est une glacière...
La glacière de Mussy sur Seine fut en quelque sorte le «réfrigérateur» des évêques de Langres lorsqu’ils séjournaient dans leur résidence d’été. Cet édifice est un spectaculaire cylindre de 6,5m sur 10m de profondeur et servait à stocker la glace.
Elle est dans un état de conservation remarquable comme il en reste peu en France.
En effet, quelle fraîcheur bienvenue !! nous admirons le puits magnifique où les habitants conservaient leurs aliments, en gardant de la neige et de la glace en hiver.Les aliments n'étaient pas au contact de la glace, mais séparés d'elle par des lits de branchages.
De retour au bourg, voici un lavoir au bord de la Seine (un bras conservé)..
Une croix avec une très belle Vierge..naïve !
Mussy sur Seine possède un superbe château..
avec un beau pigeonnier..
Une des trois tours conservées peut se voir depuis le parc du château.
Nous rejoignons notre point de départ, en passant au chevet de la Collégiale
Une curieuse pierre gravée sur une maison voisine de l'Office du tourisme..
Cette maison, je l'ai photographiée avant de partir, elle n'était pas commentée durant la visite, mais elle a une certaine originalité !!