Une mise en garde contre les addictologies, a été proposée aux élèves de 4ème du Collège Fontaine des Ducs
Publié le 19 Octobre 2021
Au collège, les adolescents sont de plus en plus accros aux écrans, que ce soient ceux des téléphones portables, des ordinateurs ou encore de télévision.
A la demande du Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine, le docteur Gérard Cagni, addictologue, médecin du sport est intervenu auprès des élèves de 4° sur les risques des réseaux sociaux, sans oublier d'autres formes d'addictologies (alcool, drogues).
Le docteur Gérard Cagni a accueilli les élèves des classes de 4ème du Collège Fontaine des Ducs, avec beaucoup d'empathie, il a su intéresser ces jeunes adolescents, les a fait participer, tout en gardant parfaitement la maîtrise du débat....pas toujours facile lorsqu'on s'adresse à une quarantaine de jeunes de 14-15 ans !
Il a déjà fait lire à un collégien le titre de l'entretien qu'il allait avoir avec les élèves.
Les comportements ont bien changé au cours des temps ...surtout au cours du XXIème siècle !
Les comportements peuvent être un problème lorsqu'ils sont en excès.
Il faut pour un adolescent ne pas boire plus d'un verre de vin par semaine, et ne pas fumer plus d'une à deux cigarettes par semaine, le mieux serait bien entendu de s'en passer complètement.
Attention à la conduite de véhicules à moteur sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Il faut aussi se demander si l'on n'envoie pas trop de mails, si on n'écoute pas trop de musique, trop fort (attention aux oreilles, beaucoup de jeunes devenus adultes seront obligés de porter des appareils auditifs !), si on ne joue à trop de jeux vidéos et même si l'on ne fait pas trop de sport (le sport en excès peut être dommageable à une bonne croissance)
Trop de tout... peut mener à des addictions....
Quelles sont les pistes pour échapper aux addictions ?
Tout d'abord voir les bons côtés de l'adolescence où les enfants sont pris en charge par leurs parents...pas de soucis, pas de loyer à payer !!
Et puis avoir une bonne estime de soi.....et surtout la renforcer.
Le docteur Cagni a ensuite intéressé les collégiens en les faisant participer à un quizz.
Les élèves devaient réfléchir quelques instants et lever le bras , à l'appel du docteur, lorsque la réponse était vraie...ou fausse.
Venait ensuite la bonne réponse bien expliquée et commentée :
La seconde partie de l'entretien avec le docteur Cagni fut consacrée à l'addiction aux écrans et aux réseaux sociaux.
Ce jeune homme a trois écrans sur son bureau ( un smartphone, une tablette, un ordinateur) il regarde aussi sans doute la télévision, n'est-ce pas trop ?
Les ondes sont dangereuses....
Internet est dangereux !
Deux petits films ont été projetés : l'un montrait Max, un adolescent victime d'une arnaque , une extorsion d'argent, sur Internet. Il avait même utilisé la carte de crédit de ses parents....
L'autre film nous montrait Emma, qui était harcelée, moquée par ses camarades après une publication sur un réseau social, elle en était devenue dépressive...
Le temps était donc venu pour le docteur Cagni de donner de judicieux conseils aux collégiens :
Au début de sa conférence-entretien, le docteur Cagni avait promis une surprise aux adolescents présents...
Il la dévoila à la fin de sa conférence.
Cette surprise prit la forme de deux révélations sur le fonctionnement des smartphones, que beaucoup de jeunes ne connaissaient pas, surtout la seconde.....
Parallèlement , le Collège Fontaine des Ducs a proposé aux parents et familles d'élèves de 4ème, une réunion-débat avec Gérard Cagni, addictologue, expert prévention MILDECA, le lundi 18 octobre 2021, pour les informer des risques des écrans et des jeux vidéo, de l’utilisation des Smartphones et d’Internet, des conséquences sur le sommeil des adolescents et leur santé, et aussi de débattre sur les facteurs à risque et l’attitude éducative à adopter…
"Ils savent manier les Smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Snapchat ouTik Tok …
Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents.
Leur quotidien est largement occupé aujourd’hui par l’utilisation des Écrans, Smartphone, consoles de jeux, jeux vidéo, réseaux sociaux …
- Comment se repérer dans cet univers ?
- Y a-t-il des facteurs de vulnérabilité pour nos adolescent(e)s ?
- Quelle attitude éducative adopter ?"
De nombreux parents, très intéressés par le sujet, sont venus participer à cette réunion débat, une trentaine environ :