"Une marche pleine d'espoir à la découverte de Châtillon sur Seine", la nouvelle animation proposée par les Vitrines Châtillonnaises...
Publié le 23 Avril 2012
Vous aviez été très nombreux à participer à la "Soirée féérique", au centre ville de Châtillon sur Seine, au mois de décembre 2011..
Tous les spectateurs avaient été enthousiasmés par les animations proposées par la dynamique équipe des commerçants de la Ville.
Eh bien, vous le serez tout autant par la nouvelle animation qui aura lieu le 2 juin 2012 !
En effet, l'association des Vitrines du Pays Châtillonnais organise le 2 juin 2012 à 18 heures une "marche pleine d'espoir" à la découverte de Châtillon. Cette marche a pour but de reverser la totalité de l'argent des inscriptions à l'association de la maison de Parents en Bourgogne. La Maison de Parents n'accueille pas seulement les parents qui ont des enfants hospitalisés, mais toute personne ayant de la famille ou un proche hospitalisé.
Voici le site de la maison de parents de Dijon :
Un parcours au départ des Prés de l'Abbaye et sillonnant le coeur de notre ville fera découvrir aux marcheurs le patrimoine historique et associatif de Châtillon. Ils trouveront, tout au long de ce parcours, de très nombreuses animations surprenantes et pour clôturer le tout, la possibilité de se restaurer sur place dans une ambiance conviviale. Vous aurez la possibilité de choisir une marche de 4 ou de 8 km, les animations se trouvant sur des lieux communs aux deux parcours.
Pour repérer l'itinéraire idéal, celui qui fera découvrir aux marcheurs, tous les beaux aspects de notre jolie ville , des commerçants des Vitrines Châtillonnaises et des membres des Amis du Châtillonnais ont parcouru la ville, je les ai suivis...
Michel Diey, avec sa connaissance parfaite de la ville, nous présente tout d'abord ce qui reste de l'ancien moulin du Maréchal Marmont, appelé ensuite Moulin Maître...
Puis il nous entraîne dans la promenade de la Douix, qui en réalité longe la Seine...
Nous nous dirigeons ensuite vers la résurgence de la Douix...puis nous grimperons le petit sentier qui nous conduit à l'esplanade Saint Vorles..
Michel Diey agrémente ses explications sur la ville avec des anecdotes pleines d'humour !
Nous passons devant la nouvelle piscine...
Puis nous emprunterons le "chemin des Morts" appelé ainsi parce qu'un cimetière existait autrefois à cet endroit.
Un autre cimetière que nous allons traverser c'est celui de Saint Vorles...
où se trouve la tombe du Maréchal Marmont...
Et celle de Louis Cailletet qui inventa à Châtillon sur Seine la détente des gaz...
Sous le vieux château on peut voir une porte (fermée) qui conduit aux souterrains...Dominique Masson , Président des Amis du Châtillonnais donne des renseignements précieux sur les origines du château des Ducs de Bourgogne.
Admirons au passage la vue superbe de la ville que l'on voit depuis la vieille tour, René Drappier prend quelques photos...
L'itinéraire des marcheurs du 2 juin 2012 passera par l'église Saint Vorles, bien évidemment...
Michel nous fait connaître un petit chemin communal qui serpente entre des jardins...
Nous parcourons le vieux Châtillon , avec ses maisons à colombages...
Nous passons par le pont du Perthuis au loup...
Michel nous explique que le lit de la Seine avait été réduit lors de la reconstruction de la ville, après son bombardement..
La maison Philandrier sera bientôt le siège de l'Office du Tourisme...
Dans toute la ville, des photos nous montrent les quartiers avant leur destruction par l'aviation nazie...
Nous montons la rue qui nous mène à l'ancien auditoire royal, devenu la Bibliothèque Municipale..
Michel Diey est intarissable, c'est la vrai mémoire du Châtillonnais...
Devant le monument Joffre, Michel nous montre que le Général Gamelin est représenté derrière le Maréchal Joffre...
Au fond , ce qui reste de l'Arquebuse...
Nous finissons la marche par le pont du "tacot"..Signalons que le "tacot" sera évoqué dans une exposition de Jenry Camus, en août à Essarois.
Bien d'autres petites curiosités seront à voir au cours de cette "marche de l'espoir": vieux remparts, sarcophages scellés dans des murs, porte Renaissance cachée au fond d'un passage, une pure merveille que je ne connaissais pas (à voir dans l'article suivant)
La "Marche pleine d'espoir" sera l'occasion de découvrir notre ville sous tous ses aspects connus et moins connus , n'hésitez donc pas, inscrivez vous !
Les inscriptions se feront sur le site des Vitrines :
http://www.vitrinespayschatillonnais.com/
et chez les commerçants :
- Carovins, 13 rue de Cramont à Châtillon sur Seine
- Cent Dessus Dessous, place de la Ville du Puy à Châtillon sur Sine
- Hair Tendance, place de la Ville du Puy à Châtillon sur Seine
- Zora Coiffure, place de la Résistance à Châtillon sur Seine
Je me suis personnellement inscrite chez Zora Coiffure.
De petites participations minimum (dons) sont demandées , les sommes récoltées seront envoyées intégralement à la Maison de Parents de Dijon.
Ces participations seront de 2 €/enfant et de 3 €/adulte..mais on peut donner plus...
Inscrivez vous nombreux
Vous ferez une bonne action en aidant la Maison de Parents, vous découvrirez tous les secrets de Châtillon sur Seine, vous assisterez à des animations étonnantes tout au long du parcours, et vous ferez du sport bénéfique à votre santé !
Que du bonheur en perspective !