Une fabuleuse Nuit des Musées 2018 se prépare au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Publié le 6 Mai 2018
Félicie Fougère, Conservatrice du Musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix, a évoqué devant la Presse, ce qui va se passer au Musée le 19 mai 2018 pour la traditionnelle "Nuit Européenne des Musées" qui est toujours l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires.
Cette année, madame la Conservatrice a eu l’opportunité d’expérimenter une découverte nocturne, conviviale et ludique du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix .
Pour le musée, c'est la possibilité de mettre en œuvre sa mission de transmission artistique et culturelle et d'offrir à ses visiteurs des moments de partage.
Ainsi pour cette 14e édition, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix s’est associé à la Fabrique à Berlue pour vous faire vivre un moment exceptionnel et décalé autour du tournage du clip de la dame de Vix avec la participation de l’association des Mandubii, l’association du Mystère de Sainte Reine, la troupe l’Ainsi danse, l’Artdam et des producteurs locaux.
Benoît Duvergé, Président de la Fabrique à Berlue a expliqué les actions de son association .
Le but de la Fabrique à Berlue.est...d'éberluer et de surprendre en investissant un lieu souvent insolite, ce qui sera le cas au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
L'objet de l'association est aussi de favoriser la rencontre entre les différentes formes artistiques, de promouvoir et de mettre en place les actions autour des arts.
Le trésorier de la Fabrique à Berlue, Elie Laffage, a aussi précisé que les actions de l'association consistent en : l’organisation d’événements, la participation à des événements, la création artistique, la diffusion de spectacles, l'organisation d'expositions, l'animation d'ateliers artistiques, l'animation d'ateliers culinaires.
Deux comédiens étaient présents.
Le tournage du clip se fera en différents endroits du Musée : dans la cour d'entrée, sur le gazon de l'espace en plein air à l'arrière, mais aussi dans le musée lui même.Vous verrez les comédiens et les figurants se maquiller, vous les verrez se bagarrer et vous découvrirez des effets spéciaux mirobolants !
Les spectateurs pourront assister à ce tournage et verront, outre les comédiens de la Fabrique à Berlue, une cinquantaine de figurants, habitant le Châtillonnais, vos voisins, vos amis peut-être !
Jérémie Brigand s'est réjoui de cette superbe animation qui va faire connaître notre si beau musée bien au delà du Châtillonnais !
Patricia Janeux qui a en charge le programme pédagogique du musée, a ensuite présenté un autre aspect de cette future "nuit des Musées" : une belle exposition de travaux d'enfants, élèves d'une classe de CP de Laignes, celle d' Elisabeth Brun, sera mise en valeur et admirée par le public.
Ces enfants, aidés par Annie Chazottes, ont réalisé cinq planches de BD sur le thème de Victorine de la Huppe, personnage qu'ils ont imaginé en pensant à Victorine de Chastenay dont le portrait se trouve à l'étage des personnalités Châtillonnaises, et de la huppe fasciée que l'on peut admirer dans le cabinet de curiosités du rez de chaussée du musée.
Pour réaliser leurs dessins ils se sont inspirés également du Patrimoine artistique du Châtillonnais, si bien mis en valeur par les photos de Claire Jachimiak exposées dans la cour d'honneur du musée.
Patricia a coiffé un des beaux chapeaux de Victorine de la Huppe !
La belle Vanessa, en Dame de Vix, sera accompagnée par les comédiens vus plus haut...et aussi par une cinquantaine de figurants Châtillonnais....
Venez donc tous le 19 mai à partir de 17 heures au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, assister au tournage, admirer le travail des enfants et bien sûr aussi toutes les merveilles contenues dans notre si beau musée !
Et de plus, vous trouverez d'excellents produits régionaux pour vous restaurer...
Ce sera la fête dans le Musée, jusque tard dans la nuit, ne vous en privez pas, l'entrée est gratuite !
Lien à consulter au sujet du clip qui sera réalisé par la Fabrique à Berlue :