Une conférence sur la fin de Vie a été proposée par l'association JALMALV
Publié le 31 Octobre 2023
C'est à l'initiative d'André Vacheyrout, sur une idée du Père de Reynald, que s'est tenue une conférence débat sur la fin de vie, salle Luc Schréder à Châtillon sur Seine , en présence de l'association JALMALV, et des docteurs Claude Plassard et Pascale Michel.
Une loi nouvelle, succédant à la loi Léonetti, sur la Fin de Vie, doit être débattue à l'Assemblée Nationale sur ce sujet très délicat, en fin d'année 2023.
Il était donc indispensable pour le public de savoir ce qui est proposé, actuellement, par le corps médical pour la fin de vie. (soins palliatifs, sédation profonde et continue, refus de l'obstination déraisonnable etc... ) et les avancées nouvelles que la loi pourrait instaurer (suicide assisté etc...)
La Présidente de l'association JALMALV (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie) a exposé au public (venu très nombreux) quel était le but de son association qui est laïque, apolitique à but non lucratif.
Créée en 1987, elle accompagne les personnes et leurs proches éprouvés par la maladie grave, la dépendance, le grand âge et la fin de vie, mais aussi soutient les personnes en deuil et les proches aidants.
JALMALV agit dans la société pour promouvoir et développer l'accompagnement, la culture palliative partout, comme le prévoit la loi, mais aussi pour resocialiser la mort et représenter les usagers du système de santé pour l'amélioration qualitative de celui-ci et pour le respect de leurs droits.
JALMALV est une association composée de bénévoles formés qui accompagnent les malades par une écoute bienveillante , même silencieuse, dans les établissements sanitaires, mais aussi à domicile.
Quatre bénévoles étaient présentes, l'une d'elle a donné quelques exemples, très émouvants, d'accompagnement de personnes en fin de vie.
Les valeurs de JALMALV sont très importantes :
-La Dignité, inhérente à la personne humaine doit être préservée
-Le Respect de la vie : la mort fait partie de la vie, aussi toute personne doit être reconnue comme un être vivant jusqu'au bout de sa vie.
L'accompagnement et les soins palliatifs proposent une meilleure qualité de fin de vie, sans la prolonger par une obstination déraisonnable ni la précipiter.Ils placent la personne au cœur du soin, dans le respect de ce qu'elle souhaite pour elle-même.
-La Solidarité : En accompagnant , le bénévole JALMALV, issu de la société civile, formé e reconnu par la législation sur les soins palliatifs, établit dans la gratuité, un lien de solidarité avec les personnes en souffrance.
La Présidente de JALMALV proposa ensuite au public de visionner un film merveilleusement réalisé et très émouvant, dans une unité de soins palliatifs, "L"Amour aura le dernier mot", le voici :
Après la projection de "L'Amour aura le dernier mot", les docteurs Claude Plassard et Pascale Michel se sont joints à l'équipe de bénévoles de JALMALV.
Le Docteur Claude Plassard est gériatre et psychogériatre, DLU de soins palliatifs, le docteur Pascale Michel dirige une équipe mobile de soins palliatifs. qui se déplace dans les hôpitaux de Haute Côte d'Or.
Le Docteur Plassard a évoqué certaines maladies dont l'issue très douloureuse, doit être soulagée par des soins palliatifs, comme la maladie de Charcot. Le malade ne sera jamais laissé dans la souffrance, des produits anesthesiques existent, ils doivent être utilisés par le médecin.
La décision d'une sédation active et continue doit être prise en collégialité, le malade est endormi et meurt dans son sommeil.
Le Docteur Plassard a exhorté les auditeurs présents a remplir une feuille de directives anticipées qui sera remise à une personne de confiance (ou portée sur soi) (exemple en fin d'article)
Ainsi chaque personne pourra dire à l'avance sa volonté sur les conditions de poursuite, limitation, arrêt ou refus de traitements ou d'actes médicaux, pour le cas où elle serait un jour dans l'impossibilité de les faire connaître.
Le Docteur Michel a présenté son équipe mobile de soins palliatifs qui comprend des cadres de santé, des infirmières, un psychologue, un ergothérapeute, une diététicienne.
Un débat a ensuite eu lieu, les questions ont été pertinentes, les médecins et les bénévoles de JALMALV y ont répondu.
Hubert Brigand , député de la Circonscription de Haute Côte d'Or, s'impliquera activement dans les débats sur la nouvelle loi proposée à l'Assemblée Nationale,. Il a promis d'informer ses électeurs des évolutions de débats.
Les personnes présentes ont beaucoup apprécié la soirée débat et sont reparties, rassurées et sereines, sur la venue de leur future mort, puisque cette dernière est inéluctable.
Qu'elle soit la plus douce possible, en étant accompagné avec bienveillance et respect, c'est le souhait de chacun et soyez sûrs que nos médecins et JALMALV s'y emploieront....
Ci-dessous, un exemple d'expression de directives anticipées, à recopier , à garder sur soi, ou à remettre à une personne de confiance :