Une conférence passionnante sur les oiseaux du Châtillonnais d'hier et d'aujourd'hui....
Publié le 15 Février 2020
Le pays Châtillonnais se caractérise par ses immenses forêts, ses petites vallées alluviales et ses plateaux cultivés.
Cette diversité des paysages se reflète chez les oiseaux, dont près de 250 espèces ont déjà été recensées.
À travers un diaporama commenté par Antoine Rougeron de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous avons découvert les plus emblématiques, les plus belles ou les plus rares espèces grâce à de nombreuses photos et explications très détaillées.
Avant le début de la conférence, madame Catherine Monnet, Conservatrice du Musée a souhaité faire connaître mieux aux visiteurs l'extraordinaire collection d'oiseaux naturalisés présente au Musée. Ce cabinet de curiosités est parfaitement en osmose avec la thématique du Parc National, et il trouve un écho particulier avec les problèmes de la biodiversité que nous connaissons actuellement.
Elle a donc invité, après la conférence, les très nombreux auditeurs, a aller admirer la collection ornithologique de Fernand Daguin.
Le conférencier, pour préparer son exposé s'est servi d'un ouvrage écrit par Fernand Daguin, ornithologue Châtillonnais, dont la collection d'oiseaux naturalisés est exposée dans les premières pièces du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Il est impossible actuellement de trouver cette ancienne édition "Faune Ornithologique de l'arrondissement de Châtillon sur Seine" mais sachez que les Amis du Châtillonnais l'ont republiée dans un de leurs cahiers, le numéro 179, que voici :
Dans ce cahier du Châtillonnais, superbement illustré de dessins d'oiseaux en couleur, vous pourrez connaître non seulement les races d'oiseaux présentes en Châtillonnais en 1922, mais aussi la vie de Fernand Daguin, qui s'intéressait à tout, lui qui fut docteur en droit, avocat à Paris, poète, historien et bien sûr ornithologue.
(Vous pourrez l'acquérir à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais)
Antoine Rougeron , durant son exposé, a listé :
Les oiseaux qui ont disparu du Châtillonnais depuis l'inventaire de Fernand Daguin en 1922 :
L'aigle royal qui n'est plus visible que dans les Hautes montagnes, l'aigle pommarin, la chouette de Tengmalm, la pie grièche grise, la pie grièche à tête rousse, la pie grièche à poitrine rose, le moineau friquet, le bruant ortolan, l'hypolaïs ictérine, l'outarde barbue, le butor étoilé, le râle des genêts.La grande outarde.
Certaines espèces qui avaient disparu au temps de Fernand Daguin sont réapparues :
La cigogne noire, le faucon pèlerin, le grand duc, d'Europe, l'autour des palombes.
D'autres espèces sont apparues ou ont fortement augmenté récemment :
Le pic noir, la grande aigrette, l'hypolaïs polyglotte, le serin cini, le pigeon ramier, le grand corbeau, le pic mar, le vautour fauve, le milan noir et le busard cendré.
Et enfin, soyez attentifs vous les verrez peut-être bientôt dans le Châtillonnais, Antoine Rougeron nous a annoncé l'arrivée prochaine ....
de plusieurs espèces attendues dans un futur proche :
Le guêpier d'Europe, la chevêchette d'Europe et le grimpereau des bois.
La conférence s'est poursuivie à travers la visite de la collection d'oiseaux naturalisés du cabinet de curiosités du musée.
Ce temps de découverte de la collection d’oiseaux naturalisés a été suivi d’un goûter pour les enfants présents, offert par les Amis du Musée