Une belle exposition de champignons a été organisée par la Société Mycologique du Châtillonnais en octobre 2018
Publié le 9 Octobre 2018
A cause de la sécheresse exceptionnelle subie dans notre région, et dans toute la Côte d'Or, les membres de la Société Mycologique du Châtillonnais avaient très peur de ne pas récolter suffisamment de champignons pour leur exposition, prévue de longue date, salle des Bénédictines à Châtillon sur Seine.
Mais miracle ! les adhérents qui se sont rendus dans le Morvan et ont parcouru aussi le Châtillonnais, en ont trouvé 150 sortes...
Ils ont donc pu présenter une exposition très fournie qui a fait le bonheur des visiteurs.
En entrant on pouvait admirer et acheter les si intéressants ouvrages publiés par la Société Mycologique du Châtillonnais, mais aussi ceux de François Poillotte sur l'histoire de notre région.
Une superbe composition champêtre et forestière accueillait les visiteurs : bois de cerf, bois d'arbres, champignons bien sûr, mais aussi courges, coloquintes, fleurs, mousses, lichens, fougères, un ravissement....
Des conseils bien utiles précédaient l'exposition des 150 espèces de champignons présentées.
Voici donc les espèces récoltées et quelques photos des plus agréables à regarder....
Deux microscopes étaient à la disposition des visiteurs...
On pouvait observer des spores de champignons et des lichens.
et les fiches pour pouvoir reconnaître chaque espèce :
La potière de Prusly sur Ource, Laurence Petit, exposait ses superbes créations....
et Nathalie Chapuis, tourneuse sur bois de Veuxhaulles sur Aube, sa magnifique vaisselle en bois...
Un diaporama de photos nous montrant les sorties, les expositions effectuées depuis des années par les adhérents de la Société Mycologique était présenté aux visiteurs.
Petite surprise : une adhérente confectionne de ravissants champignons au crochet, quelle jolie idée , bravo madame, ils sont plus vrais que nature ! !