Une agréable balade dans le village de Fontaines en Duesmois, proposée par l'OTPC lors d'un "mardi-découvertes"
L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais nous a proposé le mardi 2 août, la visite pittoresque du village de Fontaine en Duesmois, village qui possède beaucoup de maisons anciennes et de bâtiments originaux.
C'est un habitant de Fontaine en Duesmois, monsieur Michel Lallier, passionné d'histoire, qui nous a révélé les beautés de son village.
Il nous attendait sur le seuil de l'église Saint-Germain d'Auxerre, église riche de statues et de fresques qu'il nous a fait visiter.
L'église de Fontaine en Duesmois est célèbre pour sa superbe "Vierge de Miséricorde" du XVème siècle, qui a fait l'admiration de tous.
Dans le choeur de l'église en pleine restauration, subsistent des peintures murales très intéressantes.
Je ne vous montrerai pas aujourd'hui l'intérieur de cette église, cette dernière fera l'objet, plus tard, d'un article particulier.
La traditionnelle photo de groupe est cliquable.
Monsieur Lallier nous a ensuite conduits sur la si jolie place du village.
En passant, une ancienne boutique comme on n'en voit plus guère...
Nous passons devant un lavoir construit au XVIIIème siècle, précisément en 1781.
Nous arrivons près de la chapelle Saint-Nicolas qui date du XVIème siècle. Elle est couverte en "laves" comme le lavoir. Les deux bâtiments forment d'ailleurs un très bel ensemble architectural.
Michel Lallier nous révèle que cette chapelle fut construite sur un bassin captant l'eau de la source qui a donné son nom au village. Ceci pour éradiquer un culte païen qui datait des siècles anciens.
Nous avons pu y pénétrer...des fresques murales y sont encore visibles (mais pas suffisamment pour être photographiées !)
On entend le bruit de l'eau sous la chapelle :
Depuis le haut de la place, les deux bâtiments offrent une bien agréable perspective.
Au Moyen-Âge existait un château féodal, une "maison forte" que les seigneurs du lieu abandonnèrent et qui fut détruit au cours des ans.
Un joli petit manoir du XVIème siècle à un étage carré, subsiste au fond d'une cour.
L'eau de la fontaine alimente aussi une ravissante mare...
Monsieur Lallier nous a conduits ensuite, à travers les rues de Fontaine, vers un bâtiment original que personne n'aurait pensé voir là.
Ce très beau bâtiment, c'est une magnanerie, un lieu où l'on a tenté, au milieu du XIXème siècle, d'élever un papillon nommé "bombyx", dont le cocon donne de la soie...
L'élevage du ver à soie à Fontaine en Duesmois a été une faillite totale. En effet le bombyx, avant de faire son cocon, a besoin de dévorer de grandes quantités des feuilles d'un arbre du sud de la France, qui se nomme le mûrier. (à ne pas confondre avec la ronce qui donne des mûres !)
Le mûrier ne put s'acclimater à notre climat...et la magnanerie fut abandonnée.
Nous passons devant une petite maison couverte de laves. Il en reste si peu, elle méritait bien que je la photographie !
Au fond de la propriété, on découvre une ancienne tour qui flanquait les anciennes fortifications du XVème-XVIème siècles..
Le haut de cette tour avait été rasé, il ne restait qu'un sous-sol et une belle porte à moulure dorique en accolade.
Son propriétaire, le regretté Noël Pautre, a restauré la partie supérieure et en a fait un petit salon "où il ferait bon écrire ses mémoires" nous dit Jean, un des promeneurs !
On peut accéder au sous sol, des courageux y sont descendus...
Et en remontant, ils nous ont encouragés à y descendre ce que j'ai fait...
J'y ai découvert des meurtrières.
Pour terminer cette bien agréable visite, nous avons longé l'emplacement des anciennes fortifications et nous avons découvert notre tour, joliment recouverte de laves !
Du très beau travail, mais Noël Pautre en était coutumier c'était un artisan qui réussissait à la perfection la restauration des bâtiments anciens.
Après cette visite très intéressante où, le monde est petit, j'ai fait connaissance du maire de Fontaine en Duesmois, Denis Soyer qui est le neveu...d'Yvette, ma meilleure amie du temps de l'Ecole Normale ..., nous nous sommes rendus à Cessey, un hameau de Jours les Baigneux, où nous attendait l'atelier Créabois qui fabrique de ravissants jouets en bois.
Ce sera l'objet d'un prochain article.