"Un voyage dans le temps", l'histoire de Belan sur Ource, mise en images par les élèves de l'école du village....
Publié le 20 Juin 2021
L’école élémentaire (classe CM1-CM2 de Mme Lefils) de Belan-sur-Ource a tourné un court métrage les 15, 17 et 18 juin 2021, qui présente une partie de l'histoire de Belan sur Ource, depuis l'Empire jusqu'à nos jours.
Le réalisateur du film était Marc Thomas-Charley.
Voici un court résumé des différentes parties du film "Voyage dans le temps à Belan sur Ource" :
Premier tableau : une disparition étonnante au terrain de foot
A l’occasion d’un match de foot, deux élèves, qui n’aiment pas l’histoire et qui appréhendent le cours qui suit le sport, décident de se sauver…
Mais ils tombent dans une « faille temporelle » qui va les amener à rencontrer des personnages et des lieux emblématiques de Belan-sur- Ource.
Deuxième tableau, au cimetière
Les deux élèves ont du mal à ouvrir la porte du cimetière...
Ils y rencontrent des habitants d'un autre temps, venus se recueillir sur les tombes de leurs défunts.
Mais au loin ils sont interpelés par Didier Alviset, capitaine de cavalerie de Napoléon Premier, assis sur sa propre tombe *
Après avoir raconté sa vie dans les armées de l'Empereur aux deux fugueurs, le capitaine Alviset les envoie d'un coup de sabre, dans une autre faille temporelle...
Troisième tableau, devant le château
Les deux élèves arrivés devant une porte du château de Belan sur Ource, ont observé une sculpture qui va leur apporter des renseignements sur l’élevage du mouton mérinos à Belan-sur-Ource …
D'anciens bergers vont leur expliquer ce qu'était l'élevage du mouton mérinos autrefois....et enverront les écoliers dans un autre couloir du temps d'un léger coup de bâton.
Quatrième tableau, devant l'église
Les deux explorateurs du temps arrivent soudainement devant l'église...où les attendent André Houdant et Simone Mouillard, deux enfants, Pupilles de la Nation qui ont planté l’arbre de la liberté le 11 novembre 1920…Leurs pères sont morts durant la Grande Guerre.
Cinquième tableau : au lavoir de Belan sur Ource
Les deux élèves, fugueurs malgré eux, vont se retrouver dans le lavoir où ils vont rencontrer des lavandières qui leur feront part de leur dur labeur, et de leur désir d'avoir l'électricité...pour s'acheter une machine à laver !
Puis, pour finir, comme par un effet de baguette magique, nos deux explorateurs du temps vont se retrouver en classe, où il suivront...une leçon d'histoire.
Le cinéaste Marc Thomas Charley a fait preuve avec les enfants d'une grande pédagogie.
En effet, après des explications, il a laissé les enfants eux-mêmes filmer.
Ils ont ainsi pu travailler les notions de plan large, gros plan, en plongée, contre plongée, plan général, champ, contre-champ et même traveling...
Ce film a été tourné pour une partie en costumes, aimablement prêtés par les familles, « la Maison pour Tous » d’Essoyes et « la Compagnie des Gens » de Châtillon-sur-Seine.
Ce film sera présenté aux familles, dans le respect des gestes barrières en vigueur le 28 juin à 18h.
Et moi je dis un grand bravo aux élèves de Belan sur Ource et à leur institutrice pour avoir si joliment et si intelligemment exploré l'histoire de leur village, et merci au vidéaste pour les avoir si bien filmés.
* la vie de Didier Alviset peut-être relue en cliquant sur ce lien :