Par Christaldesaintmarc
Comme l'an passé les écoles du RPI Belan/Brion ont tourné un court métrage avec le réalisateur Marc Thomas Charley.
En voici le scénario et quelques photos du tournage .
Tournage d’un court métrage pour les 3 classes du RPI Belan s/ Ource-Brion s/ Ource.
Les élèves des 3 classes, supervisés par le réalisateur Marc Thomas Charley, ont tourné un court-métrage les 31/05 et 2 et 03/06/2022.
Cette année encore tous les élèves du RPI ont joué les acteurs pour ce court-métrage.
C’est un projet d’école qui a mobilisé les 3 classes du RPI, la maternelle de Belan de Mme Jeannet, les CP-CE1 de Brion de Mme Bigard et les CE2-CM1-CM2 de Belan de Mme Lefils.
Rien de mieux que ces écoles au bord de l’Ource de prendre comme support l’excellent album de Coline Promeyrat et Stefany Devaux intitulé : « le bateau de Monsieur Zouglouglou »
Les maternelles ont joué l’album en tant que tel, utilisant des accessoires et mettant toute leur volonté à interpréter les péripéties de ce Monsieur Zouglouglou.
Les CP-CE1, quant à eux, ont créé la suite des aventures.
En classe, ayant travaillé les contes traditionnels, ils ont suivi un schéma narratif classique de « récit en randonnée ».
Après être tombés du bateau,ils atterrissent sur "l’île de Brion" où ils découvrent une bouteille contenant une carte au trésor (élément déclencheur).
Sur leur chemin, ils rencontrent des animaux de la campagne, qui, chacun leur tour, leur indiquent, après avoir soumis l’équipage à une énigme, un point sur la carte.
Le dernier animal, le coq posera la question suivante :
« Quels sont les symboles de la France.
Où peut-on les trouver ? »
Ce qui les conduira à l’école où le drapeau et la devise sont visibles.
Là se trouvera le trésor….
Mais c’est sans compter l’équipage de pirates …
Les plus grands de Belan se sont un peu détachés de l’album, tout en gardant les ingrédients : le bateau, Monsieur Zouglouglou, les animaux … mais en revisitant le tout, sauce fantastique !
Les élèves s'interrogent sur la maquette du bateau de la mairie (ex-voto offert par des gens en exode en 1940).
Ils trouvent son nom avec une loupe et par répétition du nom plusieurs fois le font disparaître.
A la place vide de la maquette une énigme à résoudre tombe devant eux.
Deux groupes d'élèves (car ils ne sont pas d'accord) partent à la recherche du vieux grimoire où ils pourront retrouver une formule qui le fera réapparaître.
Un groupe cherchera vers l'Ource et un autre vers l'église.
Vont-ils réussir à faire réapparaître la maquette ?
Ces projets de classe, fondus en un seul court métrage, n’auraient pas vu le jour sans le professionnalisme du réalisateur Marc Thomas Charley.
Ce court métrage sera projeté au public lors du festival de Belan-sur-Ource : « Rendez-vous ciné à Belan » le 17 juin 2022 à 20h.
Le court métrage des enfants sera précédé de deux courts-métrages de Sébastien Pins. Ses réalisations ont reçu de nombreux prix aux quatre coins de l'Europe.
Il y aura une présentation au public lors du festival "rendez-vous ciné à Belan" où le court métrage des enfants sera présenté mais également 2 autres courts métrages de Sébastien Pins, cinéaste très connu dans le milieu du court métrage.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog