Samedi 20 Août, Sylvain Pluyaut,un enfant de Grancey sur Ource,et son ami Vincent Lhermet , nous ont proposé un magnifique concert dans l'Eglise de Grancey sur Ource.
Sylvain est professeur d'orgue au Conservatoire de Dijon et à celui de Moscou..
Soliste recherché, il a joué avec de grands artistes comme Thierry Caens et avec des orchestres français ou étrangers..
Vincent , accordéoniste classique, est actuellement en seconde année à la prestigieuse Académie Sibélius d'Helsinki en Finlande , cursus qui aboutira à l'obtention du diplôme de Master de musique..
Le concert avait lieu dans la curieuse Eglise de Grancey sur Ource qui fut construite en 1837 sur un plan qui rappelle Notre Dame de Lorette à Paris..
Son originalité vient de la coupole qui surplombe le choeur...
Voici la coupole vue de l'intérieur:
Le choeur est aussi intéressant, les peintures qui l'ornent sont de Monsieur Ronot, un peintre Châtillonnais..
L'orgue de Sylvain était déjà en place,ainsi que l'accordéon de Vincent,mais avant leur arrivée, j'ai posé quelques questions sur l'Eglise à Christiane Pluyaut, la maman de Sylvain, mais aussi membre éminente des "Amis du Châtillonnais"..
Christiane m'a appris que l'Eglise ancienne était sous le vocable de Saint Quentin qui s'arrêta , paraît-il, à Grancey sur Ource..Sa statue est d'ailleurs visible dans l'Eglise.
D'autres jolies oeuvres ont attiré mon attention: par exemple ce saint Nicolas naïf, avec les trois petits enfants sortant du saloir où les avait placés le vilain boucher de la légende !
J'aime beaucoup les "bâtons de procession", et bien à Grancey il y en a beaucoup !
Mais revenons au Concert magnifique donné par Sylvain Pluyaut et Vincent Lhermet..
Les auditeurs étaient nombreux dans l'Eglise..
De petites bougies avaient été allumées dans l'allée centrale..
Voici Sylvain qui nous présente avec humour, le programme de la soirée:
Des oeuvres de Bach, Händel,Corette,Grieg,Glinka,Borodine,Rautavaara..et de lui même, car il compose aussi !
J'avoue avoir été fascinée par le « jeu de jambes » du concertiste ! En effet, l'orgue se joue avec les mains, sur trois claviers, mais aussi avec les pieds..
Quelle virtuosité !..
Sylvain nous présenta ensuite Vincent Lhermet, un jeune accordéoniste classique d'un grand talent..
Tous deux jouèrent alors en solistes puis en duo,en alternance..
Je voudrais souligner le travail du jeune" tourneur de pages" , peut-être le fils de l'artiste, qui le seconda très efficacement, bravo jeune homme !
L'orgue et l'accordéon se complétaient merveilleusement bien,les sons souvent étaient voisins,presque semblables,c'était très étonnant !
Ce fut vraiment un magnifique concert sous la coupole,presque bysantine de l'Eglise de la Nativité de la Vierge,son vocable actuel..
Puisque je suis à Grancey sur Ource,je vous montre le bel Hôtel de Ville du Village..
et son si joli Ermitage du Val des Dames où passa Jeanne d'Arc lors de son périple qui la mena à la rencontre du dauphin..
En effet ,il y avait un couvent à cet endroit,mais Christiane Pluyaut me précise:
Ce chalet n'était pas le lieu du couvent, qui se situait dans la ferme du pré avoisinant. Il était un ermitage qui fut dépendant de l'abbaye de Molême ou Molesme, jusqu'à la Révolution Française. L'antique pèlerinage, d'abord païen, puis chrétien se poursuivit jusqu'en 1950 à la source, qui passait pour miraculeuse. La statue qui se trouvait dans la chapelle attenant à l'ermitage, Notre Dame du Val des Dames, se trouve au musée de Villers saint Benoît dans l'Yonne.Christiane a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur Grancey sur Ource ,et en particulier sur Jeanne d'Arc,ils sont en vente aux "Amis du Châtillonnais"..