Un beau voyage à la découverte de l'Art Nouveau à Nancy, avec l'Association Culturelle Châtillonnaise
Publié le 22 Avril 2017
Après la visite du Musée de l'école de Nancy, consacrée aux grands artistes de "l'Art Nouveau", nous sommes allés déjeuner à la brasserie "L'Excelsior" .
Cette brasserie s'est imposée comme l'un des plus remarquables chefs d'oeuvres de l'école de Nancy, alliance de l'art et de l'industrie.
Outre sa façade extérieure typique de l'Art Nouveau, confiée aux architectes Lucien Weissemburger et Alexandre Mienville...
De vastes baies ouvrent sur une majestueuse salle de 25 mètres sur 12 mètres.
Le célèbre verrier Jacques Grüber s'est vu confier la réalisation des dix verrières.
Un montage trouvé sur Wikipédia, car il m'a été impossible de photographier les détails superbes du vitrail de Jacques Grüber :
Galetier et Burtin, sculpteurs, ont réalisé les fougères accrochées au plafond.
Trois cents becs lumineux, lustres et appliques en cuivre ciselé sont signés Daum
Le sol est aussi décoré de mosaïques Art Nouveau...
Le mobilier en acajou massif de Cuba a été conçu par Louis Majorelle.
Après l'apéritif, offert par l'Association Culturelle Châtillonnaise...
un repas délicieux nous a été servi.
Le dessert était "Le tout Nancy", une spécialité de l'Excelsior : un parfait glacé aux éclats de macaron et de bergamote, et coulis de mirabelles.
Le classement de l'Excelsior comme monument historique en 1976, grâce à des Nancéiens passionnés d'Art Nouveau, a sauvé la brasserie de sa démolition.
Après le repas, nous avons parcouru en bus les rues de Nancy pour admirer les nombreuses maisons "Art Nouveau" de la ville...je n'ai hélas pu en photographier que quelques unes....
Villa les Glycines :
Villa Hélène :
Villa Marguerite :
Maison César Pain :
Petit château Gallé :
.
Nous sommes arrivés ensuite près d'une célèbre maison typique de "L'Art Nouveau", la "Maison Bergeret".
La "Maison Bergeret" est un hôtel particulier dessiné dans le style École de Nancy par l'architecte Lucien Weissenburger.
Elle a été construite entre 1903 et 1905 pour l'imprimeur Albert Bergeret.
Après une formation aux techniques de l'imprimerie, de la photographie et de la phototypie à Paris, Albert Bergeret intègra en 1886 les imprimeries Royer à Nancy, Albert Bergeret y dirigea alors l'atelier de phototypie.
Dès 1898 il créa sa propre entreprise pour fabriquer des cartes postales illustrées : les Imprimeries A. Bergeret & Cie.
Les premières cartes de vues de ville portèrent la mention « Phototypie A. Bergeret et Cie - Nancy " , puis vint la commercialisation de cartes fantaisie. 25 millions de cartes seront fabriquées en 1900, 75 millions en 1903.
Face à ce succès, le premier atelier de la rue de la Pépinière s’avèra trop petit. L’architecte Lucien Weissenburger fut choisi pour construire d’autres bâtiments rue Lionnois (1901) pour son imprimerie ainsi que sa demeure familiale (1903), juste à côté.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Maison Bergeret, qui est une demeure privée . Elle accueille aujourd’hui des services de l'Université de Lorraine.
La porte à l'intérieur : fer forgé et panneaux de verre, décor monnaie du pape et gui.
Les ferronneries ont été réalisées par Louis Majorelle et Eugène Soutif. La monnaie du pape en constitue le thème décoratif principal.
En haut de l'escalier, un superbe vitrail de Jacques Grüber: "Roses et mouettes".
Au plafond une toile de Victor Prouvé.
Le jardin d'hiver est constitué des vitraux de Joseph Janin.
des briques de verre et des daturas....
un paon sublime...
Certains meubles d'Eugène Vallin ont été conservés, notre guide vous les commente.
Dès 1898 Bergeret créa sa propre entreprise pour fabriquer des cartes postales illustrées : les Imprimeries A. Bergeret & Cie.
Au sol, toujours la monnaie du pape...
Un dernier coup d'oeil à cette si belle maison, avant de nous diriger vers le musée des Beaux Arts, place Stanislas.