"Un aigle sur la ville", grand spectacle son et lumière sur la vie de Napoléon a eu lieu à Châtillon sur Seine, Ville Impériale !
Publié le 6 Août 2021
Une grande foule s'était massée, ce samedi 14 août 2021, place de la Résistance à Châtillon sur Seine, pour assister aux spectacles fêtant l'obtention du label "Ville Impériale" par notre cité.
Après un superbe concert en costumes, donné par les "Grognards" d'Epinal, les lumières qui éclairent si joliment le soir, la façade de l'Hôtel de Ville, s'éteignirent pour laisser place à un impérial son et lumière....
Les lasers illuminèrent les différents reliefs de la façade de l'Hôtel de Ville...
Puis surgit la silhouette de l'Empereur sur fond de paysage Châtillonnais, tandis que deux personnages, bien vivants ceux-là apparurent au pied du double escalier de la Mairie.
Ce sont ces deux personnages qui nous ont conté la vie de l'Empereur depuis Bonaparte jusqu'à Napoléon 1er.
Le premier personnage, c'était Auguste Viesse de Marmont, interprété par Frédéric Tourvieille
Le second personnage était un grognard de l'Armée Impériale, interprété par Jean-Michel Bayard.
La Révolution Française fit émerger entre les rangs des militaires, un jeune Corse plein de courage et d'ambition, un certain Napoléon Buonaparte...
Le siège de Toulon révéla toutes ses qualités militaires ...
Bonaparte avait un ami, un certain Auguste Viesse de Marmont qu'il rencontrait souvent dans son Châtelot de Châtillon, on dit qu'ils se promenaient tous deux en barque sur la Seine...
Au Châtelot, les deux militaires avaient de longues conversations avec la belle Victorine de Chastenay....(interprétée ici par Amélie Silva)
Puis Bonaparte entraîna les armées françaises dans la bataille d'Egypte....
A son retour il gagna plusieurs autres batailles contre les ennemis de la France, à Marengo par exemple....
Puis il fut nommé Premier Consul....
Puis Empereur sous le nom de Napoléon 1er...
Napoléon 1er , entouré d'ennemis européens, dont l'Angleterre, la Prusse, l'Autriche, la Russie, leur fit constamment la guerre...
L'Empereur remporta de nombreuses victoires, Austerlitz, Iéna, Wagram... mais sa dernière tentative pour battre la Russie fut un désastre...la campagne de Russie s'avéra très difficile...
Moscou fut incendié par les Russes eux-mêmes, et la retraite de Russie par les troupes impériales fut absolument désastreuse.
Les ennemis entourèrent Paris....
Napoléon maudit Marmont qui l'avait trahi.
(La voix de Napoléon était interprétée par Francis Huster.)
Le 3 février 1814, un congrès s'ouvrit à Châtillon sur Seine entre les quatre grandes puissances alliées et la France.
Caulaincourt (paraissant ici à la fenêtre de l'Hôtel du Congrès) représentait la France.
Les négociations échouèrent et l'Empereur dut abdiquer.
Exilé à l'île d'Elbe, il revint pendant 100 jours , fut battu à Waterloo et finit sa vie dans l'île de Saint-Hélène
Les deux anciens amis, Napoléon Bonaparte et Marmont sont tous les deux inhumés au bord de la Seine qu'ils aimaient tant, Napoléon à Paris, Marmont à Châtillon sur Seine.
Le superbe spectacle musical des Grognards d'Epinal et le son et lumière de Lumigora fêtant le label "Ville Impériale" décerné à Châtillon sur Seine, se clôtura par un magnifique feu d'artifice, visible de tous les coins de la ville !
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, a promis de renouveler chaque année les festivités fêtant le label "Ville Impériale", avec un spectacle différent à chaque fois, le 14 août, veille du jour de naissance de Napoléon 1er.
Une belle initiative pour notre plus grand plaisir, et qui permettra, conjointement, de faire connaître aux visiteurs notre belle ville qui recèle encore bien d'autres trésors tant historiques (le vase de Vix, l'église Saint-Vorles) que géographiques (la résurgence de la Douix) !
Alors vivement l'année prochaine !
Une vidéo du spectacle "un Aigle sur la Ville", spectacle destiné à plusieurs autres Villes Impériales. Vous pourrez y retrouver les comédiens présents à Châtillon :