Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

fêtes royales

Annie Haïk

Docteur en Histoire de l’art

Somptuosité des fêtes royales au Grand Siècle français

Tout au long du règne de Louis XIV en particulier, les évènements heureux et importants furent célébrés avec un faste qui n’avait jamais été égalé jusqu’alors.

Leur étude attentive révèle une organisation et une mise en œuvre parfaitement maîtrisées, pour atteindre un but bien précis, la grandeur du roi sur le plan français et international.

Ces fêtes, de différentes natures, deviendront alors un modèle pour tous les autres souverains.

L’adoption de la devise royale, de son emblème solaire, le choix constant d’Apollon, tout fut parfaitement maîtrisé et mis en scène au cours du plus long règne royal européen.

Son entrée dans Paris juste après son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche en août 1660 offrit un spectacle de trois jours à la population, le carrousel organisé pour la naissance du Dauphin en juin 1662 fut un éblouissement par l’originalité et la somptuosité des costumes des participants.

Ce furent des dates mémorables pour la population parisienne avant que les fêtes ne se déroulent plus qu’à Versailles.

Il s’agissait alors, pour célébrer par exemple des conquêtes militaires, de distraire et maintenir la noblesse à Versailles, dans un château qui sans cesse était en chantier et offrait des jardins en perpétuelle évolution.

Les illuminations des bassins nouvellement aménagés, les feux d’artifice rivalisaient alors d’inventivité et de somptuosité avec les buffets ou les scènes de théâtre installés dans les bosquets.

Tous les artistes (Charles Le Brun, Henri Gissey puis Jean Berain pour les costumes et les décors, Carlo Vigarani pour les machines et les effets sonores, Molière, Lully …) étaient mobilisés sous le contrôle de Colbert pour offrir au roi et à ses invités des spectacles, toujours renouvelés.

Nous les connaissons par les gravures et les livrets, certains richement enluminés, qui étaient spécialement édités pour répandre la grandeur du roi dans toute l’Europe.

Ce sont toute cette inventivité et ce raffinement extraordinaires que nous revisiterons ensemble au cours d’une communication le

20 février 2023 à 14 h 30

Salle des conférences de la Mairie de Châtillon-sur-Seine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article