Sébastien Chevrier de L'INRAP, a présenté une conférence sur les origines de la vigne à Gevrey-Chambertin(Côte d'Or)
Publié le 16 Octobre 2016
Sébastien Chevrier est chercheur à l'INRAP-UMR-ARTeHIS. Il nous a présenté une très belle conférence sur les origines de la vigne à Gevrey Chambertin.
Depuis un certain temps il n'est plus possible de réaliser des constructions, de refaire une route sans que des recherches dans le sol soient effectuées par l'INRAP. Les chercheurs font des tranchées en quinconces avec une prospecteuse. Il se peut que rien ne soit trouvé, mais il se peut aussi que l'on découvre des richesses incroyables ! C'est de cette façon que l'on a mis à jour la tombe du prince de Lavau près de Troyes.
Un lotissement était prévu à Gevrey-Chambertin dans la vallée, où l'on pensait qu'il n'y avait jamais eu de vignes. Or la prospecteuse a décelé les traces de vignes extrêmement anciennes.
Le site a donc été fouillé par les archéologues de l'INRAP.
Sébastien Chevrier a projeté des diapositives, que j'ai photographiées, mais les photos prises dans une pièce trop claire ne sont pas d'excellente qualité.(il n'y a pas de volets dans la salle des conférences du Musée)
J'ai donc préféré scanner les pages du livret qui nous a été remis. Les illustrations sont les mêmes que celles projetées, et en plus on peut y lire beaucoup d'informations très intéressantes.
Les auditeurs, très intéressés, ont posé des questions au conférencier sur la durée des fouilles, sur leur coût pour celui qui veut construire...
Sébastien Chevrier a répondu aimablement à toutes les questions.