"Savinien de Cyrano, l'âme du libertin" un très beau spectacle proposé par Châtillon-Scènes à Molesme
Publié le 8 Septembre 2013
SAVINIEN DE CYRANO, L'ÂME DU LIBERTIN
Savinien Cyrano de Bergerac, était un homme épris de liberté cherchant et trouvant dans l’utopie un regard neuf pour tenter de remédier aux incohérences de notre société.
Le "Festival Pierres Vivantes" a parfaitement évoqué cet écrivain oublié. Son nom, hélas, n'est connu que par la pièce de théâtre d'Edmond Rostand, pièce qui ne le montre pas sous son vrai jour, celui d'un adepte de la philosophie matérialiste.
Heureusement, Michel Serex en écrivant "Savinien de Cyrano, l'âme du libertin" a fait renaître pour nous cet homme de valeur, précurseur de l'anticonformisme.
Voici quelques images de ce magnifique spectacle...
Savinien de Cyrano se présente..Il est de la même époque que le Comte de Bussy Rabutin, c'est, comme Bussy, un libertin c'est à dire celui qui remet en cause les dogmes établis, un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse.
(et non selon la définition actuelle !)
La pièce de Michel Serex met en scène Le Bret. D'un an son aîné, Henri Le Bret fut dès l'enfance, et pour toute sa vie, le grand ami de Savinien : ils étudièrent ensemble, et ensemble s'engagèrent aux Cadets de Gascogne et ils quittèrent l'armée en même temps.
Michel Serex fait intervenir, dans sa pièce, la belle Ninon de Lenclos qui a, durant sa vie, collectionné une ribambelle d'amants...
Elle était aussi épistolière et femme de lettres.
Savinien de Cyrano évoque ses ouvrages que l'on dirait à présent de "science-fiction" : "L'histoire comique des Estats et Empires de la lune", mais aussi "l'histoire des Etats et Empires du soleil". Il nous raconte que, revenu de son voyage dans la lune, il est accusé de sorcellerie par un curé , est arrêté, s'évade, est entraîné dans une course-poursuite à l'issue de laquelle il est de nouveau emprisonné. Ayant du temps et étant confortablement installé dans une cellule avec terrasse, il construit diverses inventions, dont une machine composée de miroirs en parabole censée pouvoir voler avec un passager....
Savinien de Cyrano a écrit des pièces de théâtre comme "le pédant joué" où il met en scène Gareau le paysan qui s'exprime en patois
Molière, que Savinien de Cyrano n'a pas connu, a "emprunté" de nombreux passage de son "pédant joué"....
Ninon se transforme en oiseau de Paradis pour philosopher avec Savinien, évoquer avec lui la vie et surtout la mort......
"Il n'y a rien de plus nuisible à la santé que la mort"
mais..."Mourir, c'est achever de naître" conclut Savinien...
"De cette façon, dans un homme, il y a tout ce qu'il faut pour composer un arbre. De cette façon, dans un arbre il y a tout ce qu'il faut pour composer un homme. Enfin, de cette façon toutes choses se rencontrent en toutes choses...mais il nous manque un Prométhée pour faire cet extrait" (histoire des Etstats et Empires du Soleil)
Les comédiens et musiciens furent très applaudis :
Corine Thézier : Ninon de Lenclos
Robert Bensimon : Savinien de Cyrano
Claude Bornerie : Le Bret
Les musiciens ont ravi le public en interprétant, lors des intermèdes, des œuvres de Schubert, Beethoven et Jean Cras.
Steve Duong au violon :
Manon Tenoudji à l'alto :
Louise Rosbach au violoncelle :
Hubert Brigand, président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Jacques Lazzarotti, Maire de Molesme et l'auteur de "Savinien de Bergerac, Michel Serex, se sont retrouvés après le spectacle. Tous les trois ont salué la performance des acteurs et des musiciens.
Michel Serex a félicité madame Yolande Estrat, présidente de Châtillon Scènes pour le travail immense qu'elle accomplit pour présenter des spectacles d'exception.
Un grand projet devrait voir le jour en 2014 : un spectacle sur Francis Carco, en collaboration avec Gilles Freyssinet, spectacle qui aurait lieu bien sûr, à Châtillon sur Seine où Francis Carco a passé ses jeunes années.
Les musiciens et l'auteur, heureux de s'être retrouvés à Molesme ...